Joséphine, le film

JoséphineAu départ, Joséphine, c’est le personnage principal d’une bande dessinée inventée par la pétillante Pénélope Bagieu. Et, tout comme l’alter-ego qu’elle met en scène sur son blog, Joséphine emprunte pas mal de choses à sa créatrice, à commencer par son sens de l’humour, sa vie de parisienne, et surtout beaucoup d’imagination, ce qui complique un peu sa vie. Et comme le second film est sorti ces jours-ci au cinéma (Joséphine s’arrondit, pour ceux qui n’ont pas suivi), je me suis dit que c’était le bon moment pour vous parler de la première adaptation qui a été faite de la B.D. Intitulé sobrement Joséphine, ce film est une petite perle parmi les rares comédies romantiques françaises. Alors préparez le pop corn !

Joséphine habite Paris. Elle a la trentaine, des fesses trop grosses, un chat qui s’appelle Brad Pitt et un boulot qui ne la passionne pas trop. Ce que Joséphine n’a pas, c’est : un petit-ami, des relations harmonieuses avec sa famille et un budget shopping illimité. Mais pas de panique ! Du coup, quand sa sœur miss-parfaite annonce qu’elle se fiance et qu’elle va se marier, elle a vraiment peur de passer pour la looseuse de la famille. Pas de panique : elle invente un plan imparable en s’inventant un petit-ami chirurgien brésilien qu’elle doit rejoindre dans son pays. A partir de là, les catastrophes s’enchainent : elle se fait virer, se retrouve plus ou moins à la rue, et elle doit absolument trouver un plan B pour réapparaître tout en expliquant à tout le monde pourquoi le petit-ami imaginaire n’est pas avec elle. Heureusement, Joséphine a de l’imagination à revendre !

Moi qui connais le blog de Pénélope Bagieu depuis des années et qui avait lu sa BD, au départ j’étais assez réticente à l’idée de voir ce film. Je me disais qu’un film ne réussirait pas à rendre justice à l’humour et au style du personnage. D’autant que la plupart du temps, les adaptations de BD au cinéma sont franchement tartes ! Mais là, c’est avec une grande surprise et un profond soulagement que je me suis rendue compte que je m’étais trompée.

L’adaptation met en scène Marilou Berry dans le rôle principal, et ça lui va comme un gant. Avec elle, on retrouve parfaitement l’humour et le côté très sympathique de Joséphine. Mais elle lui insuffle aussi toute son énergie, ainsi que pas mal de caractère. Du coup, on est loin du cliché de la gentille fille fleur bleue : Joséphine est une fille de son temps, avec ses complexes mais aussi ses points forts. Ce n’est pas une pauvre petite chose fragile qui se laisse ballotter par les événements. Au contraire, elle n’a pas peur de prendre des initiatives, elle a du cran… et c’est d’ailleurs comme ça qu’elle se retrouve coincée dans une situation délirante !

J’ai beaucoup aimé le rythme et le ton du film. C’est girly sans être fade. On rit bien, et il y a plusieurs scènes qui parleront forcément à toutes les filles. Il y a aussi une belle part d’émotion car, pendant son pseudo voyage au Brésil où elle squatte en fait son appartement en secret, Joséphine va vraiment se découvrir elle-même et aussi apprendre à porter un nouveau regard sur son entourage. Parce que, parfois, il n’y a pas besoin de partir très loin pour regarder la vie avec un regard neuf.

Au final, ce film est une réussite et je vous recommande sincèrement de le voir. Si vous connaissez déjà la BD, vous verrez que c’en est une adaptation fidèle et inspirée. Si vous ne la connaissez pas, vous profiterez simplement d’une très bonne comédie romantique française. Et je dois avouer que j’ai hâte de voir le second film qui promet d’être aussi très bien : dans cette suite,  Joséphine est désormais en couple et elle doit se confronter à une nouvelle aventure trépidante, la grossesse !

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s