Les parutions de février 2016

vintage-books-3

Depuis plus d’un an que je vous propose chaque mois ma sélection, je me suis rendue compte que ce rendez-vous était attendu avec impatience. Et ça me fait évidement très plaisir. J’imagine que vous êtes comme moi : incapables de résister à l’attrait d’un nouveau livre. Et c’est vrai qu’on n’a jamais assez de livres d’avance. Juste au cas où il y aurait la guerre, il vaut mieux avoir des réserves chez soi (notez que cette remarque est aussi valable pour le cassoulet en conserve). Mais ne sombrons pas dans des considérations trop matérialistes, et rêvons ensemble en regardant la liste des nouveautés qui, ce mois-ci, me font envie. J’espère qu’elle vous inspirera vous aussi !

ambreL’Ambre du diable, de Mark Gatiss aux éditions Bragelonne

« L’irrésistible dandy anglais est de retour ! Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis les événements scandaleux relatés dans Le Club Vésuvius. Lucifer Box, le plus sulfureux des agents secrets de Sa Majesté, est en mission à Lew York, où sévit un messie fasciste aux desseins purement diaboliques. Du Manhattan des années 1920 aux sommets enneigés suisses, Lucifer Box s’embarque dans un périple décoiffant, avec sa décontraction légendaire… »

9782246855149-001-X_0La Figurante, d’Avraham B. Yehoshua chez Grasset

« Noga, harpiste israélienne de l’Orchestre municipal d’Arnhem, aux Pays-Bas, s’apprête à jouer en soliste le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, le couronnement de sa carrière. Il lui faut y renoncer lorsque son frère Honi la supplie de revenir à Jérusalem pour occuper le vieil appartement familial afin qu’il ne soit pas récupéré par ses propriétaires avides durant l’absence de leur père, partie vivre dans une maison de retraite de Tel-Aviv. Lorsque Noga s’installe, son frère lui déniche des rôles de figurante. Elle se prend au jeu, passe de rôle en rôle, libre de toute attache, curieuse de renouer avec un pays et des compatriotes oubliés dans son confortable exil néerlandais. Elle découvre un quartier métamorphosé par les juifs orthodoxes, retrouve un ancien voisin religieux, fait la connaissance d’Eléazar, inspecteur de police à la retraite, éternel figurant du cinéma local, soupirant paternel et platonique. Et voilà que soudain, son passé la rattrape en la personne d’Ourya, son ex-mari… »

91uzNHCdASLDocteur Voltaire et Mister Hyde, de Frédéric Lenormand chez JC Lattès

«Panique à Paris ! La peste est de retour ! Voltaire aussi ! Tandis qu’une maladie mystérieuse affole la capitale, le voilà coincé entre police, assassins, les médecins et son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Déterminé à dissiper les brumes qui obscurcissent la raison et à éclairer l’intrigue de ses lumières, Voltaire prodigue aux populations effrayées les bienfaits de la philosophie en action. Hélas la police continue de penser que c’est encore la faute à Voltaire… »

51okUgneWwLL’Assassin qui rêvait d’une place au paradis, de Jonas Jonasson aux Presses de la Cité

« Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s’associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d’un homme de main ? Dédé accourt ! Pet et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin… »

51IHxDA9kFLLondres : la biographie, de Peter Ackroyd chez Philippe Rey

« Ce livre explore l’histoire de Londres et des Londoniens depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. L’urbanisme, les petits métiers, la violence de la foule, les pubs, le music-hall, le sexe, les bruits de la ville, les recettes de cuisine, les guerres, les enfants : voici quelques-uns des thèmes traités dans les soixante-dix-neuf chapitres de l’ouvrage. Cette structure thématique fait l’originalité du livre, formant un véritable kaléidoscope qui met en regard toutes les facettes du Londres d’hier et d’aujourd’hui. Pour réaliser cet ouvrage de référence, Peter Ackroyd a réuni une somme exceptionnelle de documents, depuis les premières archives publiques jusqu’aux graffitis. Dans la métropole gigantesque, qui réunit tout et son contraire, se croisent maquerelles, poètes et gentilshommes, architectes, bateliers, et même une riche Saxonne du temps des Vikings. Tous sont les héros d’anecdotes ou de récits qui nous permettent de cerner, page après page, l’esprit de Londres. »

71BJ+1BBMFLCharlie Chaplin, biographie de Peter Ackroyd

« Il fut la première icône du grand écran et demeure, cent ans après son premier film, le visage le plus instantanément reconnaissable de Hollywood. Mais qui était vraiment l’homme à la moustache ? Le metteur en scène constamment à la fois derrière et devant la caméra ? L’individu coupé des réalités et se voyant en jésus ou, mieux, en Napoléon ? Quelle est la relation entre Chaplin et Charlot ? Peter Ackroyd braque ses projecteurs sur une vie – autant qu’une œuvre – improbable, depuis d’humiliants débuts dans les music-halls londoniens jusqu’à une célébrité planétaire acquise alors qu’il n’avait que vingt-cinq ans. Et, sur le fond d’une centaine de films qui n’ont cessé depuis de drainer des hordes de spectateurs fascinés à travers le monde, nous entraîne – par les sombres scandales des années 1940 – au final et pathétique exil suisse. »

71QUWg1gUqLLe Casse, de Janet Evanovich et Lee Goldberg aux éditions Charleston

« Après des années de traque et une arrestation éclatante, Kate O’Hare, agent spécial du FBI, pensait en avoir fini avec Nicolas Fox, le voleur le plus recherché au monde. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de l’escroc qui parvient, une fois de plus, à s’en sortir en offrant tout simplement ses services au FBI ! Faire équipe avec ce prince du bluff, ce malfaiteur arrogant qui ne cesse de la narguer ? Pas de problème, s’ils ne s’entretuent pas avant ! Kate n’a aucune confiance en cet homme plus qu’énervant, mais terriblement charmant…Des hôtels de luxe de Palm Springs aux iles paradisiaques d’Indonésie infestées de pirates, leur première mission va les entraîner dans des aventures aussi rocambolesques que dangereuses. »

Alors, lequel vous fait envie ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les parutions de février 2016

  1. juneandcie dit :

    On se donne rdv pour l’Ambre du Diable en lecture commune ?

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    Jonas Jonasson, mais je veux d’abord lire ses livres précédents

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s