Les Métiers de fiction pour envisager votre reconversion professionnelle

Le début d’année, c’est le moment où on réfléchit à des bonnes résolutions qu’on ne tiendra probablement pas. C’est aussi le moment où on se fixe de nouveaux objectifs, où on peut réfléchir à sa vie et effectuer quelques réajustements. Pour ceux qui envisagent carrément un changement radical dans leur vie professionnelle, je me suis dit que j’allais vous donner un peu d’inspiration en vous présentant une brochure des métiers de fiction les plus prisés. Mais attention, un tel changement de style de vie est à vos risques et périls…

Tueur de vampires

Descriptif du poste : Vous avez toujours su que des créatures monstrueuses étaient tapies dans le noir : alors cet emploi est pour vous. Rejoignez vite le club des tueurs de vampires, un groupe dynamique qui veille sur le bien-être de la population mondiale en annihilant la menace vampire. Rattaché au grand-chasseur en chef, vous aurez pour mission de donner des coups de pieu en bois dans toute créature avec des dents trop longues. Si vous progressez bien, possibilité d’évolution au bureau des traqueurs de loups-garous.

Formation / profil : Médecin de formation, avec une spécialité dans les créatures mi-humaines. Aime voyager. N’a pas peur du noir. Une formation en menuiserie est un plus.

Points négatifs : L’odeur de l’ail ; se retrouver dans des pays atroces et lugubres ; taux de mortalité élevé dans la profession.

 

Détective littéraire

Descriptif du poste : Depuis tout petit, vous avez toujours eu le nez plongé dans un livre. Vous savez bien que ce qui se passe dans les livres arrive « pour de vrai », et vous avez envie de rejoindre les forces de l’ordre littéraire pour arrêter les criminels en tous genres. Génies du mal, méchants mythiques, fautes de grammaire… le danger rôde mais vous saurez y faire face pour rétablir l’ordre dans la fiction.

Formation / profil : Master en littérature, avec une spécialité en philologie. Connaissance approfondie en enluminures et grands auteurs. Parfaite maîtrise des citations classiques. Ne doit pas être trop attaché au « vrai monde ».

Points négatifs : Votre vie ne tient qu’à un point-virgule ; le salaire est souvent une monnaie inventée ; on risque à tout moment de vous muter dans une liseuse.

Hagrid

Professeur à Poudlard

Descriptif du poste : Vous qui rêvez de travailler avec des enfants pour leur transmettre votre savoir… ce poste n’est pas pour vous ! En revanche, si vous aimez les défis dangereux, les environnements de travail inquiétants et que vous n’avez pas peur de vous frotter à des petits garnements qui risquent de vouloir vous tuer, alors venez tenter votre chance au prochain semestre. Notre équipe pédagogique sera ravie de vous accueillir.

Formation / profil : Longues études en arts occultes, option animaux bizarres. Avoir le goût du danger. Disposer du sens de la pédagogie peut être un plus.

Points négatifs : Selon le poste choisi, le taux de mortalité peut être important ; exposition à des bestioles dangereuses ; expositions à des élèves dangereux ; expositions à des collègues potentiellement très dangereux.

 

Main du roi

Descriptif du poste : Pendant que le roi se prélasse à un banquet, vous gérez en coulisse absolument toutes les affaires courantes du royaume. Les guerres, les trahisons, les impôts, les tentatives d’assassinats… Ce poste à responsabilités saura séduire une personne qui cherche à relever le défi de sa vie.

Formation / profil : Grande ambition. Aptitude en complots et autres trahisons. Sens de la diplomatie frôlant la manipulation. Aucun sens moral requis.

Points négatifs : Peu de chance d’arriver à la retraite car risque élevé de décapitation prématurée.

tyrion

Espion

Descriptif du poste : Armé de votre Walter P37 et de votre élégance naturelle, vous aurez la charge de réduire à néant toute menace contre le pays. Épaulé par une équipe de spécialistes plus ou moins compétents, vous serez en permanence sur le terrain, toujours dans un cadre idyllique.

Formation / profil : Orphelin à tendance suicidaire. Bac +3 en maniement des armes blanches. Formation « charmeur » demandée. Permis de tuer obligatoire.

Points négatifs : L’alcoolisme et la solitude.

 

Marraine la bonne fée

Descriptif du poste : D’un naturel généreux et chaleureux, vous ne savez pas ce que l’expression « broyer du noir » signifie. Vous aimez prendre soin des gens et n’avez pas peur de vous battre contre de mauvaises sorcières. Vous cherchez un emploi qui pourrait utiliser vos nombreuses compétences : sens de l’écoute, couture, bricolage, incantations…

Formation / profil : Licence en magie blanche, option poudre-qui-donne-des-ailes. Bon caractère et horaires souples. Si possible, venir avec son propre uniforme (baguette magique comprise).

Points négatifs : Seuls des postes de bénévoles sont à pourvoir.

miss-marple

Vieille dame

Descriptif du poste : Après une vie bien remplie, vous souhaitez profiter de votre retraite pour relever de nouveaux défis. D’un naturel fouineur, vous avez une passion pour la vérité, les secrets de vos semblables, et vous n’aimez rien mieux que mettre votre nez dans les affaires des autres. En rejoignant nos brigades de vieilles dames, vous pourrez servir une juste cause en résolvant des enquêtes et en tapant sur les nerfs des forces de l’ordre.

Formation / profil : D’un âge discret. Niveau avancé en botanique, pharmacologie, art de servir le thé et de broder des napperons. Caractère revêche souhaité.

Points négatifs : Vos plus belles années sont derrières vous ; les criminels peuvent parfois essayer de vous tuer.

 

Agent du S.H.I.E.L.D

Descriptif du poste : Fan de super-héros depuis votre plus tendre enfance, vous avez à cœur de combattre les forces du mal. Convaincus que la menace extra-terrestre est une réalité, vous pourrez mettre vos compétences au service d’une agence à la moralité douteuse sans oublier de mettre votre vie en danger au passage. Bonus : Captain America vous signera un autographe si vous êtes élu employé du mois.

Formation / profil : Bac +5 en geekerie. Expérience en arts martiaux exigée. Compétence en mécanique des vaisseaux spatiaux appréciée.

Points négatifs : Risque élevé de traumatisme psychologiques/physiques liés à ce que vous aurez vu/affronté sur le terrain.

 

Si l’un de ces métiers vous semble réellement plus excitant que votre emploi actuel, et si vous êtes prêt à faire face aux dangers éventuels, n’hésitez pas à changer de travail et à vous lancer dans une nouvelle carrière. Je serais ravie d’avoir par la suite votre retour d’expérience dans les commentaires !

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les Métiers de fiction pour envisager votre reconversion professionnelle

  1. Haha : aucun sens moral requis! J’adore! Ton article est vraiment super, j’adore te lire ! Continue avec tes chroniques qui sortent de l’ordinaire, je suis addict! Je suis personnellement en formation de détective littéraire mais je réfléchi à une conversion pour devenir tueuse de vampire, si je peux ensuite profiter de mon statut pour flirter avec des archanges et autres êtres supérieur je signe de suite! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. En tant que Potterhead, je tuerai pour enseigner l’histoire de la sorcellerie à Poudlard !

    J'aime

  3. Je postule pour être prof à Poudlard ! Excellent article qui m’a fait beaucoup rire 🙂

    J'aime

  4. Natacha dit :

    Ton article est super ! Oh j’adore ! Une très belle idée. Plusieurs métiers me tentent mais le risque est trop elevé !

    J'aime

  5. juneandcie dit :

    J’adore ton idée d’article ! Excellent concept ! Je postule pour être détective littéraire !

    Aimé par 1 personne

  6. mrsturner dit :

    Haha tu m’as bien fait rire! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s