Mémoires de jeunesse : le film sort en DVD

testament-of-youthC’était l’une de mes grosses attentes de la rentrée 2015 : la sortie du film Mémoires de jeunesse, adapté du livre de Vera Britain éoquant sa jeunesse pendant la Première Guerre Mondiale. Ce fut une grosse déconvenue. Non pas parce que le film n’était pas bien (bien au contraire, il était excellent), mais parce que l’exploitation du film en France a été tout bonnement honteuse. Presque aucune salle de cinéma à Paris ne projetait le film, et à chaque fois c’était en VOST. Tout pour décourager les curieux ! J’ai quand même pris sur moi et traversé la moitié de la capitale pour avoir la chance de voir le film. Quelques mois plus tard, je suis heureuse de savoir qu’il sort en DVD. Le film va peut-être enfin avoir une chance de séduire le public !

La raison pour laquelle je vous reparle de ce film aujourd’hui, c’est qu’il va sortir en DVD cette semaine en France. Et je vous invite chaleureusement à découvrir cet excellent film. Vera Britain a réellement existé, et elle est devenue une icône en Angleterre car elle a été la voix de toute une génération de jeunes gens qui ont vécu la Première Guerre mondiale pour ainsi dire au sortir de leur adolescence. Vera a dû se battre pour intégrer une université à une époque où les jeunes filles ne faisaient pas d’études mais se trouvaient bien gentiment un mari. Puis, lorsque la guerre a éclaté, elle s’est engagée comme infirmière. Témoin privilégié des horreurs de la guerre et de ses conséquences sur la vie des hommes qui y étaient confrontés, elle a peu à peu pris conscience de l’absurdité de cette guerre cruelle. Son expérience va encore se renforcer lorsqu’elle va être envoyée près des lignes de front et qu’elle devra soigner des soldats allemands blessés. Une expérience qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur l’humanité, la dignité humaine, la compassion…

Ce sont autant de sujets qui nourriront sa réflexion au sortir de la guerre. Alors que chacun doit reprendre le cours de sa vie, Vera lutte pour trouver sa place. L’homme qu’elle aimait est mort, tout comme beaucoup de jeunes gens qu’elle a connu.  Dès lors, elle va décider d’écrire un livre pour partager son expérience de la guerre et faire entendre la voix de ceux qui ont souffert. Son récit, emprunt d’humanisme et de féminisme, va rapidement devenir un classique en Angleterre car il réussit à mettre des mots derrière une réalité innommable.  Vera Britain, en partant de son expérience intime, a réussi à donner corps au ressenti de toute une génération de personnes. C’est la force de son récit et la raison pour laquelle son témoignage est si précieux.

Porté à l’écran pour la première fois, le film retranscrit avec beaucoup d’authenticité le combat de cette femme, mais aussi son rôle de spectatrice face à l’horreur de la guerre et aux destins broyés de tous ces jeunes hommes morts aux combats ou bien détruits à vie par ce qu’ils ont vu. Avec beaucoup d’émotion et de dignité, le spectateur plonge dans l’Histoire aux côtés de cette jeune femme courageuse que rien ne prédestinait à venir témoigner de la barbarie du conflit.

Pour le public français, le film a aussi la vertu de faire découvrir une histoire largement méconnue du fait que le livre de Vera Britain (qui porte le même titre que le film en VO, Testament of youth) n’a jamais été traduit en France. C’est bien dommage. Mais heureusement, le film est là et il vaut vraiment le détour.

Il sort cette semaine en DVD, et si vous avez l’occasion de le voir, non seulement vous passerez un bon moment, mais encore vous aurez le sentiment, pour un moment, de garder vive la flamme d’une mémoire, celle d’une jeune femme qui s’est retrouvée perdue au milieu de l’horreur, et qui n’a pas cessé un seul instant de porter en elle la lumière de l’espoir.

Advertisements
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mémoires de jeunesse : le film sort en DVD

  1. Goran dit :

    Je ne connaissais absolument pas…

    J'aime

  2. mrsturner dit :

    J’ai regardé le film cette semaine. L’affiche et le résumé m’ont tentés, je n’ai pas été déçu. J’ai aimé l’histoire de cette femme forte et j’ai apprécié que ce soit une histoire vraie.
    Grâce à ton article, je comprend pourquoi je n’ai pas entendu parler de ce film avant.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s