Do it Yourself : comment réaliser votre Reading Jar ?

reading-jar

Début décembre, j’avais inauguré une nouvelle catégorie sur le blog : les Do it Yourself. Parce qu’au fond, on a tous une âme de MacGyver et qu’on aime bien bricoler des choses avec nos dix doigts… à condition que ce ne soit pas trop compliqué ! Là, rassurez-vous, y’a pas plus simple ! Je vous propose aujourd’hui de faire vous-même votre Reading Jar pour 2016, un bel objet qui accompagnera vos lectures tout au long de l’année…

Qu’est-ce qu’une Reading Jar ?

Je ne sais pas si l’expression existe pour de vrai, mais je me suis inspirée de toutes les Détox Jar qui fleurissent un peu partout sur le net et dans les pages des magazines féminins. Depuis l’été dernier, tous les magasins de déco pour la maison proposent à la vente des bocaux à l’ancienne, comme nos grands-mères utilisaient quand elles faisaient des confitures ou des compotes. Certains sont même relookés avec une anse afin de servir de verre maxi taille. On en trouve facilement de toutes les couleurs, et ils ne coûtent pas très cher (entre 2€ et 5€ selon les magasins).

L’idée, c’est d’acheter une de ces « jar » à la mode et de la personnaliser pour vous permettre de vous lancer dans un challenge lecture. En effet, je me suis inspirée d’une amie dont la bonne résolution de l’année est de se remettre à lire. Avec un livre par mois, elle espère réussir son challenge et prendre le temps de se faire plaisir. Son idée m’a beaucoup séduite, et je me suis dit que vous étiez peut-être plusieurs à avoir envie de vous (re)mettre à lire sans oser pour autant vous lancer.

Avec la Reading Jar, je vous propose donc de mettre en place une sorte de « tirelire de lecture ». L’idée est de vous lancer dans un challenge accessible : 12 idées de lectures seront enfermées dans la Reading Jar, et chaque mois vous piocherez au hasard une de ces idées ; vous aurez alors un mois pour lire le livre tiré au sort. Et à la fin de l’année, vous aurez lu 12 livres, ce qui est déjà un beau score ! Maintenant, nous allons voir dans le détail comment il faut procéder.

jar

Customiser sa Reading Jar

Pour commencer, il vous faudra vous munir d’une jar du commerce ou d’un bocal, ou même si vous voulez d’une bonbonnière ou d’un vase transparent tout simple. Si vous avez une belle bonbonnière qui vous vient de votre arrière-grande-tante, vous n’aurez peut-être pas envie de la « dégrader » avec de la peinture ou des paillettes… Ma foi, si elle vous plait comme ça, ne changez rien !

L’idée, c’est de customiser la Reading Jar pour en faire un accessoire de déco que vous aurez plaisir à contempler, voire à exposer chez vous. Une fois que vous avez choisi votre contenant, vous pouvez choisir différents moyens pour la personnaliser :

  • Mettre simplement du papier de soie de couleur dans le fond pour apporter une touche de gaieté
  • Utiliser un combo colle + paillettes pour la recouvrir
  • La peindre avec un tube de peinture vendu dans le commerce
  • Et sinon, vous pouvez simplement tracer des motifs avec votre vernis à ongle préféré

En matière de personnalisation, c’est comme vous le sentez ! Pour finir, vous pouvez entourer le col de la jar avec du rafia de couleur et y accrocher une étiquette : « Challenge lecture 2016 ».

Pour préparer la dernière étape, il vous faudra une feuille de papier A4, de la ficelle de couleur (au choix, celle que vous préférez) et une paire de ciseaux. Découpez 12 petits rectangles de tailles égales. Vous inscrirez un titre de livre sur chacun d’entre eux pour ensuite les rouler et les maintenir fermée à l’aide de la ficelle. A la fin de l’opération (qui requiert un peu de patience), vous devez vous retrouver avec 12 mini parchemins enroulés. Quand c’est fait, vous n’avez plus qu’à les placer dans la Reading Jar et en piocher un au hasard pour savoir quelle sera votre lecture de janvier !

Comment déterminer la liste des livres à lire ?

Alors là, il n’y a pas vraiment de méthode particulière. Si vous avez quelque part une liste de livres que vous rêvez de lire depuis des années, mais que vous n’avez jamais le temps d’ouvrir, c’est le moment où jamais de taper dedans ! Vous pouvez aussi faire appel à vos amis qui lisent pour savoir quels sont les romans qu’ils vous conseilleraient.

D’une manière générale, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas vous lancer dans quelque chose de trop compliqué. C’est un challenge plaisir, pas les révisions pour l’épreuve du Bac ! Alors prenez le temps de bien choisir les livres, en cherchant en priorité des lectures qui vont vous mettre de bonne humeur. D’ailleurs, vous pouvez très bien mettre plus de 12 titres de livres dans la Reading Jar : vous verrez bien sur quoi vous tombez au fil de l’année ! Bref, ne vous prenez pas la tête avec la sélection.

Maintenant, si vous êtes en panne d’inspiration, je vous propose une petite sélection de livres dans plusieurs catégories.

Chick lit :

  • Chère Sadie, de Sophie Kinsella
  • SOS Amour, de Sylvie Overnoy
  • La Prime, de Janet Evanovitch
  • Londres par hasard, d’Eva Rice
  • Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille

Roman policier

  • Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie
  • Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, de Gyles Brandreth
  • Un Avion sans elle, de Michel Bussi
  • Tueuses mais pas trop, de Stéphanie Mesnier
  • Le Bouchon de cristal, de Maurice Leblanc

Romans féminins

  • Les Suprêmes, d’Edward Kelsey Moore
  • Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg
  • Avant toi, de Jojo Moyes
  • En route pour Compostelle, de Monika Peetz
  • Julie & Julia, de Julie Powell

Romans « classiques »

  • Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
  • Un Chant de Noël, de Charles Dickens
  • Au Bonheur des dames, d’Emile Zola
  • Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne
  • Le Dernier Nabab, de Francis Scott Fitzgerald

positive thoughts

Et voilà pour la sélection. J’espère que ces quelques titres vous auront donné des idées, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours surfer dans les archives du blog pour en trouver davantage. Si vous avez bouclé votre liste personnelle de lectures de l’année, ça m’intéresse beaucoup de les découvrir, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Autre chose : si vous faites partie des gens qui aimeraient lire plus mais qui n’ont pas le temps, restez à l’écoute du blog car je vais bientôt publier une liste d’astuce pour trouver le temps de lire.

Et très bonne lecture à tous !

P.S : il n’est pas interdit de glisser quelques bonbons ou chocolats dans la Reading Jar pour se donner du courage entre deux livres !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Do it Yourself : comment réaliser votre Reading Jar ?

  1. unlivreunjourblog dit :

    J’adore ! Très belle idée, à copier assurément 😉

    J'aime

  2. Ça fait quelques temps que j’ai envie de faire ca ^^

    J'aime

  3. J’y pense depuis un petit bout de temps. Y mettre 11 livres de ma Pal et un Joker (j’aime me préparer des petites surprises !) …. Mais va falloir que je m’active, si je veux en lire un chaque mois, nous sommes déjà le 18 😉 !

    J'aime

  4. Justement je voulais m’en faire une pour 2016, merci beaucoup !

    J'aime

  5. Jauke dit :

    Superbe idée que je viens de réaliser.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s