Les Enquêtes de Sherlock Holmes pour les jeunes lecteurs

couv-sherlock-620x882Aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de vous parler de cette belle trouvaille que j’ai récemment faite dans une librairie : les éditions Sarbacane ont eu la bonne idée de publier une version jeunesse d’une aventure de Sherlock Holmes : L’Aventure du ruban moucheté. Une idée qui tombe à pic pour offrir à Noël sa première histoire de Sherlock Holmes à un jeune lecteur. Accessible dès 11 ans, cette excellente histoire policière présente l’avantage non négligeable de pouvoir être lue tout seul.

L’ouvrage se présente dans le même format qu’une B.D, avec de grandes dimensions et une couverture rigide facile à prendre en main. Au fil des pages, on découvrir l’histoire d’une jeune femme venue à Baker Street pour demander de l’aide à Sherlock Holmes : sa sœur est morte de façon soudaine et violente, et elle a peur de son beau-père, un individu plus que louche. Pour déjouer les fils de cette intrigue, le célèbre enquêteur londonien va devoir se rendre dans la campagne anglaise. Flanqué du fidèle docteur Watson, il lui faudra avoir recours à toute son ingéniosité pour percer le mystère.

double-sherlock1

Si l’histoire est déjà passionnante en elle-même, la lecture est rendue encore plus plaisante par les nombreuses illustrations dans un style sympathique et bien coloré. Les jeunes lecteurs seront sensibles à ces illustrations qui aident à bien planter le décor, et qui rythment la lecture pour garder intacte la curiosité des lecteurs. C’est un excellent compromis entre un roman classique et une bande dessinée, ce qui aidera certainement à faire la transition pour les enfants qui ont un peu de mal à franchir le pas de la lecture « sans images ». Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les illustrations, et je pense que même un lecteur adulte aura plaisir à feuilleter cet album très réussi.

Advertisements
Cet article a été publié dans Jeunesse & Young Adult. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Enquêtes de Sherlock Holmes pour les jeunes lecteurs

  1. C’est vraiment très beau! 🙂 Ces illustration donnent tout de suite envie d’y jeter un oeil, même quand on est déjà une grande fille!
    Et en plus l’une de mes enquêtes préférées du grand détective.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s