Noël 2015 : ma liste au Père Noël

christmas-pink

Puisque le jour J du grand déballage de cadeaux au pied du sapin approche à grand pas, il est largement temps que je m’occupe un peu de moi. Oui, parce que faire plaisir aux autres en fouinant pour dénicher LE cadeau qui leur fera plaisir, c’est bien, mais au bout d’un moment on a aussi envie d’être un peu égoïste ! J’ai donc décidé de prendre ma plus belle plume (enfin… mon clavier !) pour écrire moi aussi ma lettre au Père Noël. D’autant que cette année encore, il y a plusieurs livres qui me font très envie ! Voici donc ma sélection des cinq livres que je rêve de trouver près de mes petits souliers. Et qui sait ? Peut-être que ça vous donnera aussi des idées !

Avant-toiAvant toi, de Jojo Moyes

Ce roman n’est pas du tout une nouveauté de l’année, mais il se trouve que je ne l’ai toujours pas lu malgré les très bons commentaires que j’ai pu entendre autour de moi. Honte sur moi ! Mais Noël, c’est aussi l’occasion de saisir une seconde chance, donc voilà : j’espère enfin pouvoir lire ce roman.

A priori, cette histoire n’est pas à conseiller pour une période festive : la vie de Lou n’est pas palpitante. Cette jeune fille vit une vie un peu trop paisible dans son petit village anglais dont elle n’est jamais sortie. Au chômage depuis quelques temps, elle trouve finalement un travail de six mois pour s’occuper de Will, un jeune homme tétraplégique suite à un accident, bien décidé à mettre fin à ses jours. Malgré les difficultés pour communiquer entre les deux, Lou va tout faire pour le faire changer d’avis.

service-surnaturelAu service surnaturel de Sa Majesté, de Dan O’Malley

Ce livre, j’en avais entendu parler rapidement cette année au moment de sa sortie en format poche chez Pocket, mais c’est surtout l’avis d’Alice (sur l’excellent blog Page 53) qui m’a donné envie de le lire. Sauf que je n’ai pas encore eu le temps de le caser dans ma PAL. Donc, ce serait très charitable si le Père Noël me l’apportait car je pourrais enfin savoir si l’histoire est si bonne que ça.

Myfanwy Thomas a perdu la mémoire. Et quand elle se réveille en plein cœur de Londres, entourée de cadavres, elle est un peu déstabilisée. Sauf que dans sa poche, elle trouve une lettre qu’elle s’est adressée à elle-même en prévision de sa perte de mémoire. Bizarre ? Pas autant que la Checquy, une branche des services secrets britanniques qui se charge de toutes les enquêtes paranormales, et dont apparemment Myfanwy fait partie…

Club-VesuviusLe Club Vesuvius, de Mark Gatiss

Ce livre était déjà sur ma liste de l’année dernière, mais comme ma liste 2014 était vraiment, mais alors vraiment longue, je n’avais décemment pas pu tout demander. Résultat des courses : j’avais sacrifié ce petit bijou qui me fait de l’œil depuis plus d’un an. Surtout que l’édition est magnifique, avec sa superbe couverture verte et sa tranche dorée. Mais surtout, j’ai hâte de savoir si Mark Gatiss est aussi bon romancier que scénariste. Car cet excellent conteur a déjà officié sur Doctor Who et sur Sherlock, dont son imagination n’a plus tellement à faire ses preuves. Reste tout de même qu’on ne mène pas un roman comme un épisode de télévision.

Plongeons ensemble dans l’Angleterre édwardienne ! Lucifer Box cumule les talents : dandy, artiste peintre et agent secret. Du coup, lorsque les meilleurs scientifiques du royaume se font assassiner les uns après les autres, c’est forcément cet esprit vif et futé que ses supérieurs envoient sur le terrain pour enquêter. Des palais dorés de Londres au bas-fond d’une ville où le crime rôde, notre dandy va devoir retrousser ses manches et faire preuve de sang-froid pour résoudre le mystère.

MiniaturisteMiniaturiste, de Jessie Burton

C’est une nouveauté de l’année, et on en a dit beaucoup de bien. Malheureusement, cette année j’ai été un peu overbookée ; presque 70 livres lus, c’est déjà pas mal, et ça n’a pas laissé beaucoup de place pour lire des livres en plus. J’ai parfois dû faire des choix cornéliens, et ma seule planche de salut était de penser à Noël et au fait que je pourrais toujours attendre janvier pour rattraper mon retard de lecture !

Amsterdam au XVIIe siècle n’est pas franchement un paradis terrestre. Surtout pas pour la jeune Nella qui va être marié à un riche marchand de la ville, beaucoup plus âgé qu’elle. Dans sa nouvelle demeure, les secrets sont nombreux, et les habitants des lieux ne révèlent pas facilement leurs mystères. Mais une maison de poupées miniature va étrangement aider Nella à comprendre ce qui se passe autour d’elle.

lilac-cottageChristmas at Lilac Cottage, de Holly Martin

Les romances de Noël sont une vraie spécialité littéraire chez nos amis anglo-saxons, et ça fait complètement partie de l’ambiance de Noël, au même titre que les décorations lumineuses et les brioches à la cannelle. Ces comédies romantiques se déroulent pendant la période des fêtes de fin d’année, et même s’il ne s’agit pas de grandes histoires en terme de qualité, ce sont habituellement des divertissements sympathiques. Pensez au film The Holiday pour vous faire une idée. Holly Martin est un peu devenue une spécialiste du genre puisqu’elle a écrit plusieurs livres de ce genre. Et je n’en ai jamais lu aucun !

Ce sera donc l’occasion de m’y mettre avec cette histoire qui nous présente Penny, une charmante jeune femme dont la passion est la sculpture sur glace. Dans son petit cottage, installé sur les hauteurs d’un charmant petit village, elle mène une vie paisible et un tantinet solitaire. Jusqu’au jour où débarquent Henry et sa fille, Daisy. Et si la petite Daisy est adorable, on ne peut pas en dire autant de son père, personnage taciturne qui ne veut pas s’ouvrir aux autres. Entre le concours annuel de sculpture sur glace et le traditionnel bal de Noël du village, Penny arrivera-t-elle à établir le contact avec Henry ?

Et vous, quels sont les livres qui vous font envie pour Noël ?

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Noël 2015 : ma liste au Père Noël

  1. « Au Service Surnaturel de Sa Majesté » me tente bien, j’en ai lu du bien sur la blogosphère, et mes parents l’ont bien aimé. J’ai plusieurs fois lorgné sur « Le Club Vésuvius » sans oser sauter le pas… 🙂 Je verrai quand ma PAL aura un peu maigri! 🙂

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Aaaaaah la Lucifer Box ! Personnellement je n’ai pas pu résister, j’ai empiété sur le domaine du Père Noël et me suis auto-offert le Vesuvius Club ce week-end ! J’espère que ton voeu sera exaucé qu’on puisse comparer nos avis !

    Aimé par 1 personne

  3. Des lectures qui semblent vraiment bien !
    J’ai « Au service surnaturel de Sa Majesté », mais il traine toujours dans ma PAL…

    J'aime

  4. Goran dit :

    En voilà une belle liste…

    Aimé par 1 personne

  5. Natacha dit :

    J’ai beaucoup aimé The Miniaturist ! Une belle découverte ! Une jolie liste au père noel, j’espère qu’il sera généreux.

    J'aime

  6. Avant toi est également dans ma WL 🙂 pour Noël j’ai demandé des romans graphiques, une jolie montre Michael Kors, et pour le reste j’espère être surprise 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s