Tag Blogger Recognition Award

machine a ecrire

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial puisque j’ai eu la belle surprise de me retrouver nominée pour le Blogger Recognition Award par Blanche du blog Le Sang des Wolf. Ça fait toujours plaisir quand des gens disent qu’ils aiment le blog, alors évidemment ça me fait chaud au cœur. C’est aussi l’occasion de jouer le jeu en vous révélant des choses sur ce blog, sa petite histoire, et en vous faisant découvrir à mon tour d’autres blogs littéraires que j’aime beaucoup, que je lis régulièrement, et qui me permettent de découvrir encore plus de nouveautés et de coups de cœur.

L’histoire du blog

Ouh la la… ça fait bizarre de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ! Ce blog est né en janvier 2011. A l’échelle de la blogosphère française, ce n’est pas si vieux. Mais moi j’ai l’impression que c’était il y a très longtemps ! Au départ, j’avais envie de parler de mes lectures, mais je ne savais pas trop comment fonctionnait un blog. J’ai lu plein de choses, surfé sur le net à la recherche d’infos pratiques, et puis finalement je me suis lancée à l’eau. Je me rappelle encore m’être dit à l’époque que c’était ma bonne résolution de l’année. Comme quoi, au moins une fois dans ma vie, j’aurais tenu une de mes résolutions du nouvel an !

J’avais envie de parler de plein de choses car mes lectures sont très variées. Et donc c’est ce que j’ai fait, et c’est ce qui explique qu’au départ les lecteurs avaient du mal à saisir l’angle du blog. Alivreouvert, en fait, ne s’attache pas à un genre littéraire en particulier. J’aime être curieuse, j’aime plein de choses, et c’est ça le fil conducteur du blog.

Ah oui : le nom du blog. Il a fait l’objet d’un véritable brainstorming avec ma meilleure amie, et c’est d’ailleurs elle qui a eu l’idée d’Alivreouvert. Comme quoi, il vaut mieux ne pas y penser tout seul, et deux têtes valent effectivement mieux qu’une !

Avec le temps, j’ai commencé à ouvrir de nouvelles catégories, à plus échanger avec les lecteurs, à créer des comptes sur les réseaux sociaux… Bref, aujourd’hui ce blog me prend beaucoup de temps, mais c’est toujours autant un plaisir. C’est une très belle histoire qui continue jour après jour… et dire que je vais bientôt fêter mes 5 ans !!!

Mes conseils pour démarrer un blog

Ça m’a fait sourire de voir qu’un des points du Tag était de donner des conseils pour démarrer un blog, puisque justement c’est ce que j’avais fait dans un article spécial en janvier dernier ! Je ne reviendrais donc pas sur tout ce que j’ai déjà écrit dans cet article, et pour aller à l’essentiel je dirais simplement qu’il faut avant tout être motivé. Au début, c’est dur, on n’a pas beaucoup de visites, on n’arrive pas à écrire régulièrement, on peut rencontrer des problèmes techniques… On écrit un article dont on est fier, on se dit qu’il est super, qu’il va plaire aux gens, et finalement personne ne laisse de commentaire… C’est la vie dans la blogosphère. Tout prend du temps et il ne faut pas décourager.

Une amie à moi a lancé un blog fin 2014. Elle y a réfléchi pendant plusieurs semaines. Elle me parlait déjà d’ouvrir une vingtaine de catégories, de faire trois articles par semaine plus créer un compte Instagram pour mettre des photos tous les jours. Je me souviens de lui avoir conseillé de voir plus petit au départ parce que l’enthousiasme c’est bien, mais il faut être réaliste : ça prend beaucoup de temps de faire tout ça !

Mais si vous êtes motivés, faites-le ! C’est une très belle aventure et ça permet d’échanger sur votre passion.

Nominations                      

Le tag prévoit de nominer 15 blogs qu’on aime. Mais 15, c’est énoooorme ! J’avoue que je ne suis pas toujours très fidèlement les autres blogs. J’aimerais bien mais je n’ai pas toujours le temps. J’ai donc décidé de vous mettre les blogs où je vais vraiment toutes les semaines. J’adore leur contenu. Ce n’est pas forcément la même chose que moi, et ça me permet vraiment de découvrir des choses super sur lesquelles je ne me serais pas arrêtée sinon. Voici donc ma sélection coup de cœur :

  • Marmelade de livres : Natacha, je l’ai rencontrée lors d’une réunion avec les filles de la maison d’édition Charleston. J’adore son univers, les livres qu’elle présente. C’est une fan de Fitzgerald, et je l’avais même interviewée pour le blog. Bref, une passionnée hyper chaleureuse qui a le don de vous faire rêver avec de très bons livres.
  • Page 53 : Alice a plusieurs passions dans la vie, et ça se voit bien sur son blog. Moi qui adore le tricot et les cosmétiques, je suis servie parce qu’elle en parle en plus de ses lectures. Du coup, il y a un côté cocon très agréable sur son blog.
  • June and Cie : Ce n’est pas à proprement parler un blog littéraire, mais on y parle aussi de livres. C’est drôle, ça sort des sentiers battus. Bref, la bonne lecture sans prise de tête.
  • Carnet Parisien : Ce n’est pas non plus un blog strictement littéraire, mais il en parle quand même beaucoup. Ce que j’aime beaucoup là aussi, c’est découvrir tout plein de choses dans la sphère culturelle. Et comme je suis moi aussi parisienne, ça me parle forcément !

Bon, j’avoue que j’aurais pu en mettre encore plus, mais soyons raisonnables !! Il y a beaucoup de blogs super sympas. Après, ça dépend de la sensibilité et des goûts de chacun, mais on a quand même la chance d’avoir pas mal de blogs de qualité pour parler de ce sujet tellement passionnant et tellement essentiel pour notre bonheur : les livres !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Tag Blogger Recognition Award

  1. Finalement, ce fut du rapide! 🙂 Merci d’avoir répondu à la nomination!
    Bien belle journée et continue de nous ravir sur ton blog!

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Wow ! Je suis extrêmement flattée que tu aies pensé à moi. J’ai adoré ta description du blog. Merci ! 🙂 🙂

    J'aime

  3. Je rejoins totalement tes conseils. Moi aussi, je m’étais fixée des objectifs infaisables en lançant le blog… et puis tu te rends compte que si tu les tiens, tu n’as plus de vie ! C’est très très chronophage, et je n’imaginais pas à quel point quand je me suis lancée. Je te remercie infiniment pour ta nomination, ça me touche ❤ J'y ai déjà répondu, je te joins le lien : https://carnetparisien.wordpress.com/2015/10/25/blogger-recognition-award/ merci d'avoir pensé à moi ! Gros bisous et à très vite 🙂

    J'aime

  4. domi dit :

    Toutes mes félicitations, ton blog mérite une reconnaissance et c’est fait bravo.

    J'aime

  5. Ping : Le retour du Tag Blogger Recognition Award | JUNE and CIE

  6. Natacha dit :

    OH merci !!! ❤ Ca me touche beaucoup !! J'aime beaucoup ton blog également et j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir sur Paris 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s