Sommaire de Décembre 2015

tumblr_medf1qWvjT1ren2s1o1_500

C’est peut-être parce que décembre est le dernier mois de l’année qu’il se doit d’être le plus beau. Et pour bien réussir le mois de décembre, rien de tel qu’un peu d’émerveillement, un soupçon de bonne humeur, une touche de féérie, et beaucoup mais alors vraiment beaucoup de plaisir. Le plaisir d’offrir (comme disent les publicitaires) en faisant le tour des magasins pour gâter les êtres qui nous sont chers ; le plaisir de paresser au lit le week-end, bien au chaud sous la couette quand le vent et la pluie battent les volets clos ; le plaisir surtout de se faire plaisir à soi-même. Un bon livre, un chocolat chaud au miel, et hop : sur le canapé pour quelques heures de lecture ! Et si comme moi vous n’avez pas de cheminée, une bougie au cèdre suffira pour vous mettre dans l’ambiance. Car oui, Noël approche. Et cette année plus que jamais, nous avons besoin de nous chouchouter et de cultiver notre jardin secret à coup de livres réconfortants.

Sur Alivreouvert, le mois de décembre est traditionnellement consacré aux petites joies quotidiennes et aux idées de cadeaux pour les lecteurs. Les autres, mais aussi nous-mêmes car on doit préparer la liste au Père Noël. Vous aurez donc droit à pas mal d’inspiration en matière de cadeaux, car les éditeurs sont inventifs et de mon côté il faut bien dire que je suis une vraie fouineuse. Je passe des heures dans les librairies et les boutiques pour vous trouver LA bonne idée qui fera plaisir.

Mais en attendant que ce dernier chapitre de l’année 2015 se referme, nous avons encore quelques belles aventures à vivre et lire ensemble. Alors sans plus attendre, découvrez vite le sommaire du mois !

Chroniques

  • La Jeune fille sur la falaise, de Lucinda Riley aux éditions Charleston
  • Louis XI le méconnu, de Gonzague Saint-Bris chez Albin Michel
  • Une Plum sous le sapin, de Janet Evanovich chez Pocket
  • Titus d’enfer, de Mervyn Peake aux éditions Points

 

Citations

Vous connaissez la rengaine par cœur : le mardi, c’est citation ! Nous avons inauguré le mois avec une excellente citation de Marie Vareille, et nous allons continuer tout décembre avec de belles phrases de mes auteurs préférés. Parce que moi aussi j’ai le droit de me faire plaisir. Et ça me fait plaisir de vous faire plaisir…

 

Articles

  • Les parutions du mois
  • Focus sur les problèmes que seuls les lecteurs rencontrent
  • Ma liste au Père Noël
  • Visite de la bibliothèque de l’opéra Garnier
  • Mon avis sur la saison 2 de Penny Dreadful
  • Et tout plein d’autres surprises à découvrir au fil du mois.

 

Très bon mois de décembre à toutes et à tous !

Advertisements
Cet article a été publié dans Editos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s