Les Parutions de novembre 2015

rang-livres-marches

Bon vendredi tout le monde !

J’imagine que, tout comme moi, vous êtes fourbus après ces deux premières visites en Amérique. C’est sûr qu’un Tour du monde en 80 livres, c’est du sport ! Aujourd’hui, nous faisons une halte par le camp de base… c’est-à-dire qu’on va un peu s’occuper de ce qui se passe en France. J’ai commencé à pas mal fureter du coté des nouveautés en librairie, et aussi sur les sites internet des éditeurs, pour lister les nouveaux livres qui me font envie. Comme chaque mois la sélection est âpre, exigeante… Enfin, pour de vrai je mets sur la liste tous les livres qui me donnent envie de lire. Je sais déjà que je vous parlerais plus en détails de certains titres car je prévoie de les lire dans le mois. Et pour les autres, j’espère qu’ils éveilleront votre curiosité et qu’ils vous donneront envie d’aller en librairie !

rileyLa Jeune Fille sur la falaise, de Lucinda Riley

Le titre peut paraître un peu angoissant (il me fait un peu penser au titre d’un film d’horreur, allez savoir pourquoi !), mais l’histoire a l’air franchement pas mal, très dans le style de La Mer en hiver que j’ai récemment lu. Ce roman de la très talentueuse Lucinda Riley, auteure de la saga Les Sept Sœurs, commence à New York où Grania traverse une période chaotique. Elle décide donc de prendre un peu d’air et de rentrer en Irlande pour se ressourcer dans la maison familiale. Mais à la faveur d’une rencontre, elle va se plonger dans l’histoire de sa famille ainsi que dans le chaos terrifiant de la Première Guerre mondiale… de quoi découvrir les secrets de ses propres racines. Ce roman promet une belle fresque historique, le tout dans un cadre dépaysant. Le livre est placé tout en haut de ma pile de livres à lire ! Disponible aux éditions Charleston.

WallaceTous pareils, de Danny Wallace

Lorsque j’ai reçu ce livre, je dois avouer avoir été légèrement déstabilisée par la couverture toute rouge avec une tête de mouton. Et puis ensuite, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un roman anglais ! Ce que la couverture annonce à sa manière, c’est une histoire autrement fantaisiste, avec pas mal d’humour et apparemment beaucoup de bizarrerie. Danny Wallace nous plonge dans la vie d’un londonien actuel qui ne va pas très bien. Et pour cause : sa petite-amie est partie en laissant un mot cryptique derrière elle. Est-ce qu’elle l’a quitté ? Il n’en est même pas sûr. Et tout va encore se compliquer lorsqu’il va lier connaissance avec un groupe de gens très bizarres, une sorte de société secrète, « au passe-temps pour le moins inhabituel » dixit la quatrième de couverture. Le résumé en cache autant qu’il en dévoile, et évidemment ça a piqué ma curiosité. Placé très haut aussi dans ma liste de lecture. Disponible aux Presses de la Cité.

DruonLes Mémoires de Zeus, de Maurice Druon

Alors là, quand même, j’ai failli tomber de ma chaise ! Les éditions Bragelonne sont spécialisées dans deux catégories bien distinctes et bien claires : la romance d’un côté, et la fantasy de l’autre. Alors quand j’ai découvert qu’ils allaient éditer en novembre un livre de Maurice Druon (membre de l’Académie Française, excusez du peu !), je suis passée à deux doigts de l’attaque d’apoplexie. Une fois remise du choc initial, j’ai découvert que ce roman avait peut-être bien sa place dans le catalogue de Bragelonne. Dans ce roman pour le moins atypique, Maurice Druon envisage de donner la parole à Zeus, dieu des dieux, et de lui faire raconter sa propre version de l’histoire, de sa mythologie, d’exposer son regard sur le monde. Un projet ambitieux en somme, et assez loin du roman français traditionnel. Du coup, je dois dire que cela m’a donné très, mais alors très envie de découvrir ce texte dont je n’avais auparavant jamais entendu parler. Disponible chez Bragelonne (donc !) à partir du 18 novembre.

GonzagueLouis XI le méconnu, biographie de Gonzague Saint-Bris

Ô joie : une nouvelle biographie par Gonzague Saint-Bris ! Si vous n’avez jamais lu une biographie par cet excellent romancier français, vous êtes passés à côté de tout le charme, toute la passion qu’on peut trouver à lire un portrait rondement mené, tracé par une plume passionnée et passionnante. Personnellement, je n’éprouve a priori pas beaucoup de curiosité pour Louis XI… et à vrai dire je ne me rappelle pas de grand-chose le concernant dans mes années d’école. Cette biographie sera donc l’occasion d’en apprendre plus. Gros point fort de Gonzague Saint-Bris lorsqu’il rédige une biographie : on a l’impression de lire un roman tellement c’est bien écrit et bien ficelé ! Disponible chez Albin Michel.

FoucaultŒuvres intégrales de Foucault, La Pléiade-Gallimard

Je ne sais pas si vous serez nombreux à taper des mains à cette annonce : Foucault rentre à la Pléiade. J’imagine que c’était un peu inévitable. Pour le recadrer rapidement, Foucault a été l’un des grands penseurs français du XXe siècle, l’un des tenants de ce que les américains appellent désormais la French Theory. Et oui, bien avant la French Touch, les tricolores avaient déjà le vent en poupe… même si ce n’était pas vraiment dans les mêmes domaines d’expression. Philosophe si on cherche à lui mettre une étiquette, penseur si on veut lui rendre justice, Foucault a décortiqué les sciences humaines à la recherche de la vérité. Tâche herculéenne s’il en est. Son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade est une consécration. C’est aussi l’occasion de saluer un XXe siècle français qui a été très vif, à l’avant-garde, et qui mérite effectivement d’être redécouvert… même si, pour être franche, Foucault n’est pas mon préféré. Disponible chez Gallimard, les deux tomes à part ou bien réunis dans un coffret.

Comme vous le voyez, ce mois-ci encore, nous avons pas mal de lecture sur la planche !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les Parutions de novembre 2015

  1. domi dit :

    Pour le roi Louis XI , il faut quand même pas oublié qu’il fut le premier a promouvoir l’imprimerie dans le royaume. Alors si aujourd’hui nous lisons c’est un peu grâce a ce roi.

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    quelle est ta biographie préférée de Gonzague Saint-Bris?

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    Effectivement Bragelonne qui publie du Druon… C’est inattendu. Mais pourquoi pas, Ils se diversifient. J’ai été étonnée de voir, si ma mémoire est bonne, qu’ils avaient publié House of Cards ou la traduction des Sherlock’s Chronicles sur la dite série.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s