Charlotte, le roman de David Foenkinos en version illustrée

CharlotteCharlotte a été un des gros cartons de la littérature française l’année dernière (et cette année aussi d’ailleurs). Enlevant le Prix Renaudot, le roman de David Foenkinos a su charmer les lecteurs grâce au personnage de Charlotte Salomon, artiste-peintre allemande morte en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Un sujet à mi-chemin de la biographie avec beaucoup d’émotions et jamais de pathos. Un beau tour de force qui se poursuit désormais dans une nouvelle édition illustrée.

Ne soyons pas dupes, c’est certainement pour des raisons marketings que Gallimard, à l’approche des fêtes de fin d’année, a eu l’idée d’éditer Charlotte dans une nouvelle version « de luxe » agrémentée des oeuvres de la peintre allemande. Néanmoins, il faut reconnaître que la démarche est intéressante, ludique, qu’elle plaira certainement aux lecteurs, et surtout qu’elle apporte une touche de réalisme et de poésie supplémentaire à l’ouvrage.

Lorsque j’ai lu ce roman, je ne savais pas du tout qui était Charlotte Salomon… certainement comme la plupart des lecteurs. Du coup, j’avais fait une recherche sur Google pour découvrir sa photo et des visuels de ses toiles. C’est donc très pertinent d’intégrer directement des reproductions de ses oeuvres dans le livre puisque cela permettra d’accompagner le texte de manière très intime.

Autre aspect non négligeable, le livre est d’abord fondé sur un élément : la passion de David Foenkinos pour son sujet. Cela peut sembler surprenant car on suppose que tous les auteurs aiment leurs personnages ou sujets. Mais dans le cas présent, c’est quelque chose qui a presque à voir avec une obsession. David Foenkinos avait expliqué en interview, au moment de la sortie du livre, qu’il avait découvert l’oeuvre de Charlotte Salomon des années auparavant, qu’il les avait adoré… et que le sujet était resté dans sa tête longtemps avant qu’il arrive enfin à écrire un livre. Et en effet, en lisant le livre, le lecteur est frappé par la tendresse très marquée que l’auteur a pour son sujet. En interview, j’avais même entendu David Foenkinos dire qu’il voulait « charlottiser » tout le monde afin que tout le monde se souvienne de Charlotte Salomon.

Cette nouvelle édition enrichie d’illustration sera l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre de le découvrir (car c’est vraiment une très belle lecture). Pour ceux qui, comme moi, avaient beaucoup apprécié ce livre, ce sera l’occasion de découvrir l’histoire dans une autre dimension. L’esprit de collection des lecteurs les plus passionnés risque de se laisser tenter par ce très bel objet littéraire !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Charlotte, le roman de David Foenkinos en version illustrée

  1. c’est une super bonne idée d’en faire une version illustrée, je ne savais pas qu’ils avaient fait ça

    J'aime

  2. Je fais circuler votre lien. Certaines passionnées du livre seront intéressées (ça peut faire un beau cadeau de Noël) : il circule dans notre tournante et je ne l’ai pas encore lu. Merci.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s