Mycroft Holmes a aussi droit à ses aventures

mycroft-holmesC’est une excellente nouvelle qui ne manquera pas d’intéresser tous les holmésiens ! En septembre dernier, la parution d’un nouveau roman a fait l’effet d’une bombe (toutes proportions gardées) en mettant en scène nul autre que Mycroft Holmes, le frère aîné de Sherlock. L’affaire pourrait être grave et relever du crime de lèse-majesté s’il ne s’agissait pas d’une idée aussi brillante qu’enthousiasmante. Et en fait d’enthousiasme, la presse britannique est unanime pour saluer ce roman prometteur qui pourrait être le début d’une nouvelle série.

Mycroft Holmes est un jeune homme de vingt-trois ans issu de la bonne société anglaise qui ne se distingue pas au premier coup d’oeil. Ce diplômé de Cambridge qui travaille au ministère de la Guerre à Londres a pourtant deux qualités qui sortent de l’ordinaire : son intelligence et un sens de la diplomatie à toute épreuve. Or, quand une affaire pour le moins curieuse arrive aux oreilles des autorités, la curiosité du jeune homme est immédiatement piquée. A Trinidad, une série de crimes horribles a eu lieu, et les indices sont si maigres et si déroutants que les pouvoirs en place ne parviennent pas à résoudre le mystère. Pour la population locale, les meurtres ne peuvent être imputés qu’à une créature : le loup-garou. Un folklore assez inquiétant pour que la jeune fiançée de Mycroft, Georgiana, originaire de Trinidad, décide de braver les océans pour rentrer auprès des siens. Evidemment, impossible pour Mycroft de la laisser seule… et de résister à l’attrait de l’énigme à résoudre.

Je n’ai pas encore lu ce roman, mais je dois dire qu’il me tente énormément. Le livre sobrement intitulé Mycroft Holmes a été écrit par deux auteurs fans de l’univers de Sherlock Holmes, Kareem Abdul-Jabbar (qui semble – aussi bizarre que ça paraisse- avoir été une star de la NBA) et Anna Waterhouse. Le livre a été salué pour sa fidélité à l’ambiance des livres d’Arthur Conan-Doyle et pour la bonne idée sur laquelle il repose. En effet, on ne sait pas grand chose dans les livres du personnage de Mycroft que l’on découvre tardivement et de manière inopinée dans l’Interprète grec, une affaire sur laquelle les deux frères font cause commune. Il réapparaît de façon fugitive et assez tirée par les cheveux lors de la « résurrection » de Sherlock Holmes, et puis plus rien.

Ces dernières années, les différentes adaptations pour la télévision et le cinéma ont davantage mis en lumière ce personnage secondaire mystérieux. C’est donc une grande joie de le voir enfin prendre une plus grande dimension dans ce roman éponyme. Par ailleurs, quitte à ce que des auteurs s’amusent avec l’univers holmésien, je préfère autant que ce soit pour explorer de nouvelles pistes que pour simplement jouer avec les personnages que l’on connaît déjà par coeur.

Il est trop tôt pour parler d’une éventuelle traduction/parution en France, mais étant donné l’accueil que le roman a reçu à sa sortie en Grande-Bretagne, il paraît évident qu’il intéressera des maisons d’édition françaises. Peut-être Milady qui a déjà publié Une Etude en soie, le roman d’Emma Jane Holloway qui mettait en scène la nièce de Sherlock Holmes. Par ailleurs, si le succès est au rendez-vous, ce livre pourrait inaugurer une série de romans couvrant les aventures de Mycroft.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mycroft Holmes a aussi droit à ses aventures

  1. WordsAndPeace dit :

    pour tes lecteurs/lectrices holmésiens/holmésiennes, je recommande avec enthousiasme The House of Silk, par Horowtz – le 1r à avoir officiellement le droit de poursuivre les aventured de Sherlock. Excellent – j’ai un petit vlog dessus: http://wordsandpeace.com/2015/10/15/video-for-sherlockian-month-at-book-bloggers-international/

    Aimé par 1 personne

  2. WordsAndPeace dit :

    oops, le i est parti, je voulais bien sûr parler de Anthony Horowitz

    J'aime

  3. Je note ! Ca peut être pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s