Leurs Contes de Perrault : les auteurs actuels revisitent les classiques

contes-perraultCe n’est pas tellement une surprise : depuis quelques années, les contes de fées connaissent un retour en grâce aussi surprenant que bienvenu. De quoi envoyer dans les cordes le cynisme ambiant et tenter de retrouver un peu du monde merveilleux de l’enfance. Pourtant, dans les contes de fées, tout n’est pas rose, et souvent le danger rôde. Une métaphore de la société trouble dans laquelle nous vivons ? Peut-être… C’est en tout cas le propos d’un ouvrage collectif paru aux éditions Belfond au tout début du mois d’octobre : Leurs Contes de Perrault.

Cendrillon, Barbe Bleue, le chat botté, le petit chaperon rouge… Vous croyez les connaître : eh bien découvrez donc leur remake ! Les éditions Belfond ont eu l’idée de lancer un défi à une douzaine d’auteurs français contemporains : choisir un personnage de conte de fées et réinventer son histoire dans une transposition moderne. Sacré challenge ! Et aussi une occasion unique de montrer que tout comme la fable, le conte de fée n’est pas qu’une jolie historiette, mais bel et bien une leçon de sagesse à méditer.

Le résultat – surprenant – est un recueil d’une douzaine d’histoires courtes réunies dans ce livre sobrement baptisé Leurs Contes de Perrault. Car c’est bien d’appropriation dont il est question. Les auteurs revisitent en s’amusant, mais avec sérieux quand même, des histoires dont on connaît par coeur le déroulement. Ils gardent le fond de l’histoire mais en changent complètement la forme. Au programme, on note la présence de Cécile Coulon, Gérard Mordillat ou encore Alexis Brocas. Brillant et osé, le résultat ne manquera pas de piquer la curiosité des lecteurs en manque d’enchantement.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Leurs Contes de Perrault : les auteurs actuels revisitent les classiques

  1. WordsAndPeace dit :

    ça semble très bon. J’ai lu récemment sur Rapunzel Bitter Greens, excellent.

    J'aime

  2. Blanche Mt.Cl. dit :

    Dans la même veine, je te recommande, si tu ne les a pas encore lus, « La Compagnie des Loups » d’Angela Carter et « Les Contes de Crimes » de Pierre Dubois, des recueils de contes ré-écrits. Ceux d’Angela Carter sont très sensuels, et ceux de Dubois assez dérangeants. J’en avais fait une petite critique comparée pour mon blog: https://lesmondesdeblanche.wordpress.com/2015/03/29/contes-revisites-la-compagnie-des-loups-et-les-contes-de-crimes/
    En tout cas, ce livre-là me tente bien. Bonne soirée! 🙂

    J'aime

  3. Je jetterai peut-être un coup d’œil, moi qui suis à fond dans les contes avec la fac ça me donnera peut-être un nouveau regard sur la chose =D

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s