Journées du patrimoine 2015 : ne ratez pas les ouvertures exceptionnelles

cafe1Bonjour !

Vendredi soir, c’est le week-end qui commence, mais c’est aussi l’occasion de se planifier quelques sorties, des moments de plaisir, histoire de laisser le boulot loin derrière. Et pour prendre un peu le large, pas besoin bien loin : il y a les journées du patrimoine ce week-end ! Dépaysement garanti car c’est l’occasion de pénétrer, tel un VIP, dans des lieux qu’on ne visite pas le reste du temps pour la bonne et simple raison qu’ils ne sont pas ouverts au public. Histoire de dénicher les endroits les plus susceptibles d’intéresser un public de bouquinovores tel que vous, j’ai mené ma petite enquête et voici la shortlist des endroits à visiter à Paris ce week-end. Suivez le guide…

L’Hôtel de Sens : ce très bel édifice médiéval situé à deux pas de l’Hôtel de ville abrite la bibliothèque Forney consacrée aux arts décoratifs.

L’Opéra Garnier : ouvert toute l’année aux visites, ce lieu absolument magnifique ne laissera personne indifférent… D’autant que la bataille pour/contre le plafond peint par Chagall n’en finit pas de tenir les visiteurs en haleine ! Personnellement, je le trouve superbe. C’est l’occasion de (re)voir une des plus belles scènes parisiennes.

L’institut culturel italien de Paris : rue de Grenelle, il n’y a pas que notre Premier Ministre, il y aussi l’institut culturel italien. Il est abrité dans les murs de l’hôtel de Gallifet, un beau bâtiment qui a vu passer pas mal de grands noms de l’histoire de France, à commencer par Napoléon.

La bibliothèque historique de la ville de Paris : située dans l’hôtel de Lamoignon (au nom décidément très laid), la bibliothèque ouvre ses portes pour faire découvrir tout le patrimoine qu’elle recèle : depuis le XVIIe siècle, des milliers de documents ont été amassés (cartes, documents royaux, livres, ainsi que 300 incunables). L’autre atout de ce lieu exceptionnel, c’est bien sûr le bâtiment lui-même qui date du XVIe siècle.

Le château de la Muette : situé en plein devant la porte de la Muette, ce bâtiment est pourtant assez discret, et bon nombre de parisiens ne le connaissent pas. Ce très joli château est pourtant le siège mondial de l’OCDE. Ce week-end, il ouvre exceptionnellement ses portes au public… L’occasion de voir enfin ce que les grilles du parc cachent tout en découvrant les nombreuses missions sociales de l’OCDE à travers le monde !

Et enfin, les archives nationales : c’est le morceau de bravoure de ces journées du patrimoine ! Les archives nationales ne se trouvent pas dans un bâtiment, mais dans deux hôtels particuliers reconvertis pour les besoins des archives : l’hôtel de Rohan et l’hôtel de Soubise. La question est : lequel des deux est le plus magnifique ? Miroir, mon beau miroir, ce sera difficile de choisir. Situés l’un à côté de l’autre, ces splendides bâtiments n’ont pas vocation à ouvrir leur porte au grand public, ce qui rend la visite d’autant plus exceptionnelle. Outre les intérieurs grandioses hérités de l’ancien régime, les deux hôtels permettent de découvrir le travail de conservation et de restauration des documents. C’est un peu le cœur de l’histoire de France qui bat en ces lieux.

Voilà pour le programme, il vous reste à faire votre choix. Outre les lieux culturels, il existe beaucoup d’autres endroits qui valent le détour et qui ouvre généreusement leurs portes aux curieux. Les parisiens auront d’ailleurs la grande chance de pousser la porte de nombreuses ambassades, souvent installées dans d’anciens hôtels particuliers aux architectures et décorations splendides. Pour les plus courageux, l’Elysée ouvre aussi ses portes, mais les heures de queue risquent d’être longues (surtout s’il pleut).

Très bon week-end à tous !

 

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journées du patrimoine 2015 : ne ratez pas les ouvertures exceptionnelles

  1. Voilà, j’ai l’eau à la bouche et je suis jalouse car ici, en Belgique, il fait moche, gris, pluvieux, venteux et on reste chez soi ! Ah, Paris…

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s