Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre : roman de Lhattie Haniel

Haniel Avant les vacances, j’ai eu la bonne surprise d’être contactée par la romancière Lhattie Haniel qui me proposait de chroniquer l’un de ses livres, un roman inspiré de l’univers d’Orgueil et Préjugés. Puisque je suis moi-même passionnée par le monde littéraire de Jane Austen et que je pensais avoir largement le temps de lire un livre de plus pendant mes vacances, j’ai accepté avec plaisir de découvrir son travail d’écriture. Mon calendrier de lecture a finalement été plus chargé que prévu, et c’est seulement la semaine dernière que j’ai enfin eu le temps de découvrir Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre. Une romance qui sent bon la campagne anglaise, les jeunes filles en fleur, les bals fantastiques, le tout saupoudré d’un esprit romantique bienvenu pour une lecture de vacances.

Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre est un roman qui reprend en partie l’univers inventé par Jane Austen dans Orgueil et Préjugés. Cela se traduit par le fait que notre histoire commence quelques mois après le mariage d’Elizabeth et de Darcy… mais ce n’est pas d’eux que le roman va parler ! Notre héroïne, lady Rose, est bien convaincue, du haut de ses vingt-deux ans, que le mariage n’a rien à lui apporter. Elle préfère rester libre de vivre à sa guise, et notamment de dévorer toutes les romances à la mode. Mais ses certitudes vont peu à peu s’ébranler suite à sa rencontre avec John, le fils d’un duc du voisinage. Une première rencontre qui ne se déroule pas de manière idyllique, et qui laisse Rose avec la certitude que John est un homme imbu de lui-même qui ne mérite pas plus d’attention… Enfin, c’est ce qu’elle se dit à elle-même, mais ses sentiments pourraient bien changer en cours de route.

Vous l’aurez compris, ce roman s’adresse en priorité aux adeptes de Jane Austen ! On y retrouve avec plaisir une époque, un décor que l’on connaît bien et dans lesquels on replonge avec d’autant plus de délice qu’ils nous sont familiers. Une sensation renforcée par les efforts de l’auteur pour créer une véritable connivence avec ses lecteurs : l’héroïne lit des romans de Jane Austen, et plusieurs personnages d’Orgueil et Préjugés font des apparitions en tant que seconds rôles dans cette histoire. J’ai trouvé ce dispositif très agréable car il rend hommage à l’œuvre d’origine tout en jouant avec ses éléments les plus célèbres. De la même manière, l’intrigue de l’histoire rappelle beaucoup les principaux ressorts d’Orgueil et Préjugés, ce qui permet de se sentir en territoire connu tout en ayant plusieurs fois des surprises (notamment vers la fin avec l’arrivée d’Anne).

Pour ce qui est de mon jugement général sur ce livre, je dirais que ce roman a les défauts de ses qualités. A savoir que c’est un livre-hommage et donc il est parfois un peut trop proche de son modèle : le personnage de Victor par exemple est beaucoup trop copié sur celui de Wickham. J’ai aussi trouvé dommage de ne pas voir plus Elizabeth et Darcy, dont les passages sont trop brefs à mon goût. Autre point négatif selon moi, la place accordée à Meryll (Miss Darcy) n’est pas assez importante par rapport à ce que le titre du livre laisse suggérer : je m’attendais à ce que le temps de présence soit équitablement réparti entre les deux jeunes filles, or c’est clairement Rose que l’on voit le plus. Un parti-pris légitime du fait que c’est le personnage le plus charismatique, mais cela prête à confusion. D’autant que l’histoire de Meryll et de Charles aurait mérité un peu plus d’exposition dans la narration.

Pour ce qui est des points positifs, je vais commencer par dire que je trouve l’idée de départ excellente. Beaucoup d’auteurs rendent hommage à Jane Austen en empruntant son univers pour y construire leur propre histoire, et à condition que ce soit bien fait, je suis à 100% pour cette idée. Ici, le rendu est de très bonne facture. On sent que Lhattie Haniel sait de quoi elle parle, elle connaît son Jane Austen par cœur et peut donc guider son lecteur avec beaucoup de facilité dans cet univers fascinant. Elle nous livre une histoire bien rythmée, fluide et maîtrisée du début à la fin. Seuls les deux chapitres de départ m’ont semblé un peu plats, mais comme l’histoire prend rapidement de l’ampleur, on ne s’attarde pas dessus.

Pour celles d’entre vous qui seraient tentées, sachez que vous pouvez facilement trouver les romans de Lhattie Haniel en téléchargement sur internet. Elle vient d’ailleurs de sortir un nouveau roman au mois d’août dernier, Le Mystérieux Secret de Jane Austen, où elle met en scène cette fois la romancière anglaise elle-même !

Bonne lecture à tous et à toutes.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre : roman de Lhattie Haniel

  1. mrsturner dit :

    Merci pour ta critique !

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s