Panorama des différents genres du roman policier

scene-crime

Malgré des débuts difficiles, le roman policier a réussi à s’imposer pour devenir l’une des littératures de divertissement les plus populaires au monde : un roman sur quatre vendu dans le monde est un roman policier ! Mais depuis son apparition, il a beaucoup évolué, il a subi des mutations. A tel point qu’il est bien difficile de s’y retrouver aujourd’hui parmi toutes les sous-catégories du roman policier. Polar ? Thriller ? Roman policier historique ? Roman noir ? Tout cela semble bien compliqué, et j’ai donc décidé de clarifier un peu les choses. Je vous invite donc à pénétrer avec moi sur un territoire dangereux : celui des sous-genres du roman policier. Faites attention à vous : le crime rôde !

Le roman policier a donc eu, au fil du temps, plusieurs petits. Et pour bien comprendre qui est qui, voici le répertoire du crime littéraire, avec tous les indices pour bien reconnaître les différents sous-genres.

Le thriller

Le thriller est certainement le sous-genre le plus connu du roman policier. On le confond souvent avec le polar, sauf que le polar, c’est juste le surnom du roman policier, et pas un sous-genre. Le thriller est donc un genre de polar. Il se caractérise par une très forte tension narrative, beaucoup de suspense voir de la violence. Pour faire simple, c’est le genre de livre qui vous empêche de fermer l’oeil la nuit ! Par extension, les films policiers qui présentent les mêmes caractéristiques sont aussi appelés des thriller. A noter que ces romans sont souvent adaptés au cinéma à cause de l’usage des coups de théâtre et les émotions fortes que l’histoire suscite sur le lecteur/spectateur. Un bon exemple de thriller en papier et en film, c’est bien sûr l’excellent Silence des agneaux de Thomas Harris où on découvre bien une histoire policière qui fait froid dans le dos. Les romanciers nordiques sont également très connus pour leurs thrillers de qualité.

Le roman noir

Difficile de bien le définir, le roman noir. Disons que c’est l’enfant du roman policier, et que le roman gothique est son parrain. On y retrouve une certaine noirceur, un pessimisme, une gravité propres au roman gothique. C’est une atmosphère très lourde, avec souvent un décor en milieu urbain. L’enquêteur fait le lien avec des milieux troubles, des classes sociales qu’on ne voit pas habituellement, ce qui confère souvent un réalisme assez fort au roman noir. La morale est aussi peu présente. Eugène Sue a inauguré le genre avec son livre monstre Les Mystères de Paris. Depuis, beaucoup d’auteurs américains ont donné au roman noir ses lettres de noblesse. Par exemple, Raymond Chandler et son détective privé Philip Marlowe sont très représentatifs du genre aux Etats-Unis.

Le roman policier scientifique

Sous-genre incontournable du roman policier, la branche scientifique a très tôt rencontré un grand succès parmi le lectorat mondial. L’intelligence de l’enquêteur est la clef de voûte de l’enquête, mais c’est aussi un formidable hymne à l’inventivité humaine. Le roman policier scientifique tient compte des dernières innovations de son époque pour faire avancer son intrigue, d’où la fascination qu’il suscite auprès de ses lecteurs. On peut dire que le Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle marque le début du genre car Sherlock Holmes s’intéresse à la médecine, à la chimie et à beaucoup d’autres principes scientifiques qui l’aident à résoudre ses enquêtes. Aujourd’hui, le roman policier scientifique a muté puisque la science n’est plus seulement l’outil de l’enquêteur : elle est aussi l’arme du crime. Par exemple, dans les romans de Franck Thilliez, les dérives de la science sont souvent le point de départ de l’intrigue.

Le roman d’espionnage

Tout est dans le titre ! Le roman policier d’espionnage s’éloigne de son grand-frère car il s’intègre dans un cadre où ne cherche pas forcément un coupable. La dimension du mystère à résoudre est quand même là, mais l’enquête n’est pas mené de la même manière. On retrouve souvent des personnages assez proches du stéréotype du détective privé (taiseux, tourmentés), sauf que le contexte peut donner lieu à des thèmes politiques. Parmi les meilleurs représentants du genre, on citera bien sûr Ian Fleming dont le James Bond a fait date (lisez Casino Royal si ce n’est pas déjà fait !) et l’incomparable Tom Clancy avec toutes ses aventures de Jack Ryan.

La comédie policière

Peut-être est-ce le succès même du roman policier qui explique la création du pastique, mais toujours est-il que la comédie policière est devenu un véritable sous-genre à part entière. On y retrouve les éléments concrets du roman policier : un mystère, un ou plusieurs enquêteurs, des suspects, un mobile, un coupable, l’enquête à suivre… Sauf que le ton de l’histoire est très différents, et on peut trouver des éléments comiques. Le meilleur exemple, ce sont les San Antonio de Frédéric Dard. Mais on peut aussi citer les enquêtes de Stéphanie Plum sous la plume (joli jeu de mots, n’est-ce pas ?) de Janet Evanovich.

Le roman policier historique

Très simplement, le roman policier historique est un roman dans lequel l’intrigue se déroule dans le passé. On considère qu’un siècle en arrière, c’est le minimum pour qu’un livre puisse tomber dans cette catégorie. Ce genre est de plus en lus en vogue depuis les dix à quinze dernières années. Souvent, c’est un genre qui permet d’attirer des lecteurs qui ne sont pas forcément des passionnés de roman policier, et qui se laissent tenter grâce au côté « carte postale dans le passé ». A noter par exemple les livres de Claude Izner dont la saga des Mystères parisiens se déroule à la Belle Epoque.

Le roman « criminel »

Cette sous-catégorie n’existe pas officiellement, mais je tiens à en parler parce que c’est tout de même un courant intéressant… et surtout très français ! Je veux parler des romans policiers qui mettent en scène, non pas un enquêteur, mais le criminel lui-même. Le premier auteur auquel je pense est bien sûr Maurice Leblanc avec ses aventures d’Arsène Lupin. Cet excellent auteur a réussi à passionner des générations de lecteurs en racontant des histoires policières où on sait d’avance qui est coupable ! Il raconte l’histoire du point de vue du criminel et fait de son personnage un héro. Même exemple avec la saga des Fantômas écrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain, même si le personnage est beaucoup moins recommandable.

10 réflexions sur “Panorama des différents genres du roman policier

  1. Emsi dit :

    Dans ces sous-genres, il en manque me semble-t-il un des plus importants, que les Anglais appellent les « tea-time mystéries » ou quelque chose comme ça : c’est le genre « Agatha Christie », qui ne relève ni du « scientifique » à la Sherlock Holmes, ni tu thriller, ni d’aucun des genres que vous mentionnez. C’est étonnant que vous ne le mentionniez pas car c’est pourtant un sous-genre qui a un nom « officiel » dans les classements de livres policiers. Hélas ce nom m’échappe pour le moment, je me rappelle seulement qu’il contient soit «  »tea-time », soit plutôt je crois « 5 o’clock » (ceci parce qu’il est illustré par des enquêteurs (et plus souvent enquêtrices) « père ou mère tranquille qu’on imagine plutôt devant une tasse de thé à 5 heures ». Parmi les auteurs de ce sous-genre : Agatha Christie bien sûr, mais d’autres dames tout aussi inspirées et hélas moins connues en France, comme Patricia Wentworth). cordialement,

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      C’est gentil à vous de le mentionner. En fait, je connais cette catégorie sous le nom de Cozy Mysteries, et il y a effectivement de belles choses à découvrir. Néanmoins, je ne l’ai pas mis dans cette liste car ce n’est pas à proprement parler un genre littéraire. Il s’agit plus d’une catégorie « fourre-tout » qui sert à désigner les romans policiers de divertissement, par opposition à ceux qui sont plus « techniques ». Pour Agatha Christie par exemple, les anglo-saxons classent ses romans dans le genre policier du « Whodunit » qui se traduit en français par « qui est le coupable ? ». Parce que l’enjeu de ses romans est (presque) toujours d’identifier le coupable, son stratagème et son mobile. Il s’agit d’un mécanisme narratif qui se répète d’un livre à l’autre, et c’est là où on peut vraiment parler de « genre littéraire ». Pour les Cozy Mystreries (ou les Tea-time Mysteries), on ne retrouve pas ce genre de schéma convenu, c’est la raison pour laquelle on ne peut pas vraiment parler de genre. Par contre, c’est une catégorie que j’affectionne beaucoup et je pense que c’est par ce types de livres qu’on peut commencer si on veut se familiariser avec les romans policiers.

      J’aime

  2. lily dit :

    C’est assez bien dit sauf que oublié de rajouter que dans le thriller il peut n’y avoir d’enquête policière, oui il y a la tension mais c’est pas que violent car il y a plein de thriller psychologique soft sans gore, il y a aussi des thrillers fantastiques, des thrillers de SF qui ressemble aux « polars scientifiques » sauf que dans les thrillers de SF il peut n’y avoir aucune enquête policière aussi, je pense par ex à « les soldats de l’or gris » de sébastien bohler, il n’y a aucune enquête policière on suit juste un chercheur qui est missionné pour créer des nanobilles pour faire changer l’avis et les émotions des gens dans notre temps présent même si c’est pas marqué de date et lui ne sait pas la finalité de ce projet et il est berné parce que c’est un projet de la CIA qui veut faire changer l’avis et les émotions d’espions contre le gouvernement chinois. C’est à la fois un thriller de SF, scientifique, d’espionnage et de politique. Il y a aussi des thrillers juridiques, des thrillers et aussi polars « médicales » qui est pas juste scientifique mais aussi médicale, il y a aussi des thrillers politiques sans être des polars et il y a aussi des thrillers de vengeance mais aussi des thrillers avec des histoires de secrets familiaux et aussi des thrillers paranoiaques où on doute entre réalité ou fiction, mensonge ou vérité, rêve ou réalité, j’adore ça et il peut n’y avoir aucune enquête policière.

    Quant aux thrillers policiers, il y en a mais contrairement à un polar classique où on est plus dans la tête des flics avec récolte des infos, des preuves etc, dans un thriller policier on peut être en même temps dans la tête des flics mais aussi du tueur et aussi de la future victime et le suspense dans un thriller policier réside plus dans le fait de savoir si le tueur va être attrapé avant qu’il tue la future victime, s’il va s’en réchapper alors qu’un polar classique le suspense réside plutôt de savoir qui est le tueur et comment il a fait pour tuer la victime avec déductions et preuves comme sherlock holmes. Et on appelle les polars dont on ne connait pas le tueur mais qu’on va essayer de le deviner avec une liste de suspects présents: les romans d’énigmes comme le cluedo et ça se passe souvent en huit-clos et le suspense réside dans le fait d’essayer de deviner avec déductions et preuves qui est le tueur parmi les suspects. Quant à ta dernière catégorie, il y a ça mais c’est souvent aussi dans les thrillers qu’il y a ça, qu’on soit dans la tête du malfaiteur, criminel même si ça fait aussi « anti-héros » mais j’appelle ça aussi des thrillers horrifiques/thrillers d’horreur quand on est dans la tête d’un criminel qui a enfermé une victime en huit-clos avec suspense de savoir si la victime va en échapper ou va être tué, ça c’est très horreur et souvent il n’y a pas de flics, c’est entre le tueur et la victime et donc pas un polar.
    J’aime le polar et thriller mais c’est vrai que je penche pour une préférence pour le thriller car il est hyper varié, je peux me faire un thriller psychologique soft puis un thriller policier puis un thriller fantastique et thriller de sf et aussi un thriller paranoiaque que j’adore etc. J’ai oublié dans la catégorie SF, il y a des polars qui se passe dans le futur comme il y a aussi des thrillers cyberpunk et techno où tout ce qui est technologie, internet est hyper présent comme thème comme dans le roman noir, la ville est présente et il y a aussi des polars steampunk.
    Sinon j’aime les 2 approches aussi: celui du roman d’énigme policier comme le cluedo où je dois deviner le criminel et j’adore aussi l’approche de savoir qui est le criminel et là le suspense et la tension thriller réside dans le fait de savoir si la police va réussir à l’attraper ou non. J’ai vu des séries thriller avec les 2 approches dont une où on connait l’identité du criminel au 2ème ou 3ème épisode et ensuite c’est que course-poursuite pour réussir à attraper ce criminel psychopathe.

    J’aime

  3. lily dit :

    J’ai oublié de dire que dans la catégorie thriller il y a les thrillers complots comme je les appelle, il y a des thrillers complots politiques mais pas seulement, ce que je préfère c’est les thrillers complots corruption dont j’en ai vu en thriller juridique où par ex le fils ou la fille d’un accusé à tort fait tout pour prouver son innocence juridiquement en sachant qu’il y a un complot de corruption derrière dont j’ai vu une série comme ça où un fils d’un accusé à tort est devenu avocat pour prouver l’innocence de son père en sachant qui est le coupable depuis le début mais preuve non remis à la justice à cause de corruption par avocat et policiers et une autre série où une fille qui était flic et que son père a été accusé à tort et elle a su qui avait commis le crime et elle a travaillé chez l’ennemi dans une agence d’avocat en s’alliant avec l’ennemi tout essayant de récolter des preuves. Oui les 2 sont des thrillers juridiques mais j’en connais un 3ème où ce sont 2 proches de victimes d’un crash d’un avion: le père qui a perdu sa femme et son fils et travaille dans une agence d’assurance et le frère du pilote dont la police a conclu que le pilote a voulu se suicider avec les passagers mais dont il n’y croit pas vont essayer de s’allier pour voir qui est réellement le coupable, enfin s’allier au début c’est forcé par le frère du pilote car le père d’une victime pense au début toujours que son frère le pilote s’est suicidé en crashant l’avion et il tient une agence qui enquête sur les fraudes d’assurance et le frère du pilote a racheté ça. il y a aussi des thrillers historiques, politiques qui mêle aussi complot et corruption. Et ce que j’ai dit dans les complots et thrillers c’est souvent des personnes lambda qui vont enquêter et demander justice et pareil dans les thrillers policiers, même s’il y a des thrillers policiers avec enquête avec policiers, c’est plus maintenant des gens lambda qui vont essayer d’enquêter, souvent des proches ou amies d’une victime disparue ou accusée etc qui n’y croit pas à la version de la police et va enquêter et c’est souvent ça aussi dans les thrillers young adult où ce sont des ados qui enquêtes et pareil dans thrillers jeunesses où ce sont des enfants qui enquête mais pas sur meurtres avec des histoires plus mignonnes comme « les carnets de cerise ».
    Voilà en gros et mes préférés ce sont surtout des thrillers complots corruption qui se battent contre la justice, mon côté militante est 100% pour et ça me fait trop du bien ce genre de thriller, ensuite j’adore les thrillers policiers avec course-poursuite avec criminel en sachant son identité ou approches énigmes où on doit deviner le tueur, j’aime les 2, j’adore aussi les thrillers psychologiques et paranoiaques, j’adore ce doute, suspense entre si la personne délire ou dit la vérité, si elle rêve ou si c’est la réalité en plus des histoires de secrets que j’adore et j’adore aussi les thrillers de sf scientifiques sur l’éthique de la science si ça fait un lien entre science et criminologie je vais encore plus adorer, j’adore aussi les thrillers huit clos d’horreur avec que tueur et victimes ou aussi huit-clos policier comme le cluedo, j’adore aussi quand c’est un thriller fantastique par ex « touch » de claire north où on suit un fantôme qui peut posséder des humains et dont un tueur veut tuer ce fantôme et tue ses hôtes humains et ce fantôme veut chercher à savoir pourquoi on veut le tuer c’est un thriller fantastique et d’action, beaucoup d’action et le fantôme change beaucoup de fois d’hôtes en pouvant posséder un homme, une femme ou un enfant c’est déstabilisant mais j’adore ça, j’adore être déstabilisée, bernée, surprise et il y a aussi un peu de science-fiction dedans. Dans un côté plus polar fantastique, je pense par ex à la série médium où c’est une collaboration entre un flic et une médium, il y a beaucoup d’histoires comme ça aussi. Mais quand je ne veux une histoire autre qu’une enquête policière, je me fais un thriller ou bien aussi un contemporain, une comédie. Et j’avoue je suis avant tout une fan de séries dont j’ai connu le policier et les thrillers plus par les séries que les livres surtout qu’on ne me faisait pas lire ça à l’école, lycée etc et mon modèle pour les thrillers ce sont surtout les films et séries coréennes, les coréens les experts du thriller pour moi.

    J’aime

  4. lily dit :

    ah et je viens de repenser à une autre série du genre thriller complot corruption pas totalement juridique ni policier, c’est une mère qui voit sa fille se faire martyriser en ne sachant pas qui l’a traumatisé et qui est hospitalisé et pour découvrir ça, elle va s’infiltrer dans le lycée de sa fille en se faisant passer pour une élève et tout ce que je peux dire c’est qu’il y a de la corruption dans cette école et il y a aussi des thrillers complots corruption journalistiques

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s