Les Parutions de mai 2015

livres-bleus

En ce début de mois de mai, je peux d’ores et déjà dire que la chasse au bon livre a été bonne ! J’ai fini de faire mon tour des maisons d’édition afin de débusquer des nouveautés susceptibles de vous faire envie, et je dois bien avouer que la liste est terriblement longue ! Il y en aura un peu pour tous les goûts : drame, comédie, roman historique, steampunk, une touche de fantastique… et même le retour tant attendu de l’une des romancières les plus adulées au monde ! Heureusement qu’il y a plusieurs longs week-ends qui se préparent pour ce mois de mai, car vous allez avoir besoin de temps pour lire tout ça ! Sans plus attendre, je vous dévoile ma sélection des nouveautés du mois.

prete a toutPrête à tout de Joyce Maynard, aux éditions Philippe Rey

Suzanne est une femme qui a tout ce qu’elle désire dans la vie : elle est jeune, belle, mariée à un homme qui l’aime, elle vit dans une belle maison. Mais elle veut plus : elle veut être célèbre. Pour atteindre son but, elle se fait embaucher à la télévision locale. Tout se présente bien, sauf qu’un jour, on retrouve son mari assassiné, et Suzanne se retrouve rapidement en tête de la liste des suspects. Enfin, les caméras sont toutes braquées sur elle ! Ce roman acide invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes de la célébrité pré-fabriquée tout en dévoilant une histoire policière au suspens intense. Au fil des témoignages, on découvre l’entourage de Suzanne, des personnes plus ou moins équilibrées, dont plusieurs feraient d’excellents coupables. Ce roman date en fait du début des années 1990, et il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma avec Nicole Kidman dans le rôle principal. Mais quoi de mieux que le texte d’origine pour plonger au coeur de cette histoire ?

sept-soeursLes Sept Soeurs – Maia de Lucinda Riley, aux éditions Charleston

Lucinda Riley est une magicienne de l’imaginaire et des mots. Cette romancière a déjà rencontré un immense succès avec ses précédents romans, mais l’aventure qu’elle entame avec ce nouveau livre est sans commune mesure avec le reste. Avec ce premier tome, Lucinda Riley inaugure une saga intitulée Les Sept Soeurs, dont chacun des sept tomes sera consacrée à l’une des soeurs. Nous découvrirons donc chaque année l’histoire de l’une des filles de Pa Salt, mystérieux multi-millionnaire dont le décès va être l’occasion de lever le voile sur bien des secrets. D’où viennent les filles qu’il a adopté ? Quelles sont leurs histoires ? Et qui était-il ? Le souffle de l’aventure emporte avec lui le lecteur pour un roman impossible à lâcher.

art de ne pas rompreL’Art de ne pas rompre de Daniel Glattauer, aux éditions Grasset

Avec ce nouveau roman traduit par Grasset, Daniel Glattauer signe son grand retour en France. Le romancier autrichien avait conquis les lecteurs français avec l’excellent roman Quand souffle le vent du nord (que j’avais vraiment adoré), et il propose dans ce nouveau livre un thème cher à sa plume : celui du couple. Dans ce livre, il explore un couple marié de puis des années mais qui n’y arrive plus. Le quotidien a pris le pas sur le reste, et les époux ne savent plus quoi faire pour faire tenir leur vie ensemble. Ils prennent donc la décision d’aller voir un conseiller conjugal. Là, ils vont déverser leurs querelles, leurs frustrations… jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse sortir le conseiller du bureau. Lorsqu’il revient, ils surprend le couple en crise en leur proposant tout simplement de se séparer. Une histoire troublante, idéale pour retrouver toute la finesse psychologique d’un excellent romancier.

vies turbulentesLes Vies turbulentes de lady M d’Agathe Colombier Hochberg, chez Fleuves éditions

Lady M est une femme anglaise qui a pris de l’âge. Bien installée dans son bel appartement parisien, elle maudit la crise qui la force à quitter ce luxueux cocon avec vue sur la Tour Eiffel. Puisque ses finances ne lui permettent plus de garder son train de vie, elle quitte la capitale française avec armes et bagages (et son majordome tout de même) pour aller s’installer dans sa maison de campagne du sud de la France. Là, elle va réinventer sa vie en ouvrant une maison d’hôte. Mais tout n’est jamais aussi simple qu’on le voudrait, et lady M va le découvrir par elle-même. Loufoque et plein de vitalité, ce roman sera idéal pour accompagner les après-midi ensoleillés dans votre chaise longue.

accro du shoppingL’Accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella, chez Belfond

Oui, vous avez bien lu : c’est le grand retour de Sophie Kinsella avec une nouvelle aventure de Becky, notre acheteuse compulsive préférée. Dans ce nouvel opus qui fait déjà saliver les fans, Becky, son mari et leur fille emménagent à Los Angeles. C’est parfait : Becky a toujours rêvé de devenir une star. Elle rêve déjà d’une vie glamour où elle pourrait jouer les stylistes pour ses amies habituées au tapis rouge, tandis que sa fille Minnie partagerait le bac à sable des enfants d’Angelina Jolie. Comme toujours, notre adorable gaffeuse confond ses rêves avec la réalité… ce qui promet pas mal de fous rires aux lectrices !

enchantementsLes Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, chez Bragelonne

Depuis le lancement de leur collection Steampunk en début d’année 2015, les éditions Bragelonne se sont constitué un bien joli catalogue de romans tous plus originaux les uns que les autres. Ce mois-ci, ils mettent à l’honneur l’un des meilleurs auteurs français de fantasy avec un roman très ambitieux. En effet, ce livre est le premier tome d’une saga baptisée Le Paris des merveilles. Au coeur de la Belle Epoque, le lecteur est invité à plonger dans un univers légèrement différent de celui qu’il croit connaitre : on croise des sirènes sur les quais de Seine, les farfadets côtoient les élégantes à la mode, et une ligne de métro permet de se rendre au pays des fées ! Dans cette ambiance fascinante, une série de meurtres va amener un mage à collaborer avec une fée renégate pour mettre la main sur le coupable. Si vous aimez les lectures de l’imaginaire, ce roman ne manquera pas de vous charmer.

coeurLe Coeur entre les pages de Shelly King, aux éditions Préludes

Je vous ai parlé récemment des toutes jeunes éditions Préludes, et j’en profite donc aujourd’hui pour mettre à l’honneur leur prochain roman qui a piqué ma curiosité. Dans cette histoire, nous suivons Maggie, une trentenaire qui se retrouve au chômage. Ne sachant pas trop comment occuper ses journées, Maggie va finalement se retrouver dans un club de lecture en rapport avec une petite librairie de quartier menacée de fermeture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Maggie trouve par hasard une vieille édition dans laquelle se trouve cachée une correspondance amoureuse. Le mystère va vite s’inviter et chambouler la vie un peu trop paisible de Maggie.

crazy-rich-a-singapourCrazy Rich à Singapour de Kevin Kwan, chez Albin Michel

Ce mois-ci, j’ai été obligée de choisir deux romans chez Albin Michel tellement les deux me faisaient envie. Dans l’impossibilité physique et émotionnelle de choisir, j’ai donc décidé de vous présenter les deux afin de vous laisser faire le choix. Ce roman à la jolie couverture nous propose une sorte d’Orgueil et Préjugés version asiatique. Dans cette histoire teintée de glamour à l’humour ravageur, on suit les tribulations de Rachel, une jeune new-yorkaise qui part pour un week-end en amoureux à Singapour avec Nicholas Young. Tout devrait bien se passer, sauf que là-bas elle découvre ce que Nicholas a omis de lui dire : il est l’héritier de l’une des familles les plus riches et les plus célèbres. Toutes les filles de bonnes familles rêvent de lui passer la corde au cou. A côté de cette horde de filles ultra-glamour et ultra-décidées, Rachel va avoir du mal à faire le poids. Le week-end risque de ne pas être reposant pour cette fille d’origine modeste, plongée dans un univers très éloigné du sien ! Irrésistible !

DAPHNE REBECCAToute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr, chez Albin Michel

Je conclus cette sélection avec une perle rare. Ce roman au très joli titre est déjà un phénomène dans son pays d’origine, les Etats-Unis, où il a décroché le prix Pulitzer 2015. L’auteur nous embarque pour une fresque captivante et envoûtante en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale avec les destins croisés de deux personnages : Marie-Laure, une jeune aveugle qui tente de fuir le conflit avec son père, et Werner un jeune orphelin dont les compétences scientifiques vont être exploitées par les nazis. Isolés et engloutis par l’Histoire en marche, les deux individus, chacun dans un camp, sont les témoins d’un monde en pleine destruction.

C’est tout pour ce mois de mai, et c’est déjà pas mal ! Si vous avez des idées lecture à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire : c’est toujours un grand plaisir de découvrir des nouveaux livres !

Bonne lecture à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Parutions de mai 2015

  1. Ping : Sommaire de Mai 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s