Le Salon du Livre de Paris 2015 ouvre bientôt ses portes

SALON-DU-LIVRE

En cette belle semaine, nous préparons tous avec plaisir la grande messe annuelle des bibliophiles parisiens (et des autres qui sont prêts à se déplacer) : le Salon du Livre de Paris ouvre ses portes jeudi soir ! Du 20 au 23 mars, les maisons d’édition, les auteurs et les lecteurs vont se retrouver tous ensemble porte de Versailles à Paris pour faire le point sur le monde des livres. Et cette année encore, le programme va être chargé !

La littérature étrangère qui est mise à l’honneur cette année sentira bon le soleil puisque c’est le Brésil qui inondera de bonne humeur les allées du salon. Pour l’occasion, un stand dédié présentera les auteurs emblématiques ; d’ailleurs, de nombreux auteurs seront présents pour rencontrer le public français. En parallèle du pays invité, la coutume est d’avoir deux villes invitées, et cette année nous mettons le cap vers l’Europe centrale avec Cracovie et Wroclaw. Dans le cadre de cette mise en lumière, il y aura une intervention de Roman Polanski sur le thème de la littérature et du cinéma vendredi soir.

Comme d’habitude, de nombreuses interventions et conférences sont proposées au public pour écouter les auteurs. De très nombreuses séances de dédicaces sont prévues, et pas mal d’auteurs très intéressants sont à voir. Pour info, Ken Follett sera présent pour la première fois. Si vous êtes fan de la saga des Piliers de la Terre, c’est le moment où jamais de rencontrer l’auteur !

Parmi les expositions proposées dans le cadre du salon, j’en a noté deux qui ont l’air très bien. La première sera sans doute l’un des événements majeurs du salon puisqu’il s’agit d’une exposition qui célèbre les 50 ans de l’Ecole des Loisirs, peut-être la meilleure maison d’édition jeunesse en France. Avec une créativité et une diversité sans commune mesure, cette maison d’édition propose un catalogue unique et a souvent travaillé avec des illustrateurs de renom. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce parcours.

L’autre exposition à voir concerne les 70 ans de série noire aux éditions Gallimard. Là encore ça risque d’être intéressant, même si Gallimard ne sera encore pas présent au salon. Un crève-coeur pour les lecteurs car il s’agit d’une des maisons d’éditions les plus importantes, et c’est bien dommage de ne pas les voir (ainsi que leurs auteurs). D’autres maisons qui ne sont pas d’accord avec les tarifs demandés pour les stands du salon ne seront pas présentes. A noter que les maisons d’édition en grands caractères ne seront pas représentées non plus sur le salon : ces petites structures bénéficiaient jusqu’à récemment d’un stand payé par le ministère de la Culture, mais les coupes de crédits ont supprimé cette excellente initiative. C’est fortement dommage.

Pour terminer cet article sur une note plus légère, sachez que les éditions Charleston seront présentes sur le salon. Tous les livres seront présentés, l’éditrice sera là presque tous les jours, et il y aura même un cours de charleston proposé jeudi soir pour l’inauguration ! Courez-y si vous pouvez ! Pour les autres, les filles Charleston vous réservent quand même de belles surprises : si vous venez au stand H67 en donnant le mot de passe « Joséphine Baker », vous pourrez repartir avec un joli sac Charleston en tissu et plusieurs goodies !

Je vous souhaite d’avance un excellent salon du livre. J’y vais pour une journée entière et je n’imagine même pas dans quel état de fatigue je vais rentrer chez moi. Mon but : ne pas acheter (trop) de livres ! Mais bon, comme l’a si justement dit Oscar Wilde, la meilleure manière de se débarrasser d’une tentation, c’est encore d’y succomber !

Publicités
Cet article, publié dans Musées & Expos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s