La Collection Belfond Vintage : des trésors à (re)découvrir

blf_vintageC’est lors du Salon du Livre de Paris, l’année dernière, que j’ai découvert la très belle collection de Belfond dédiée à des classiques oubliés de la littérature mondiale. Les très belles couvertures colorées avaient attiré mon attention (un de ces jours, il faudra que je consacre un article au rôle décisif de la couverture), et les œuvres publiées avaient achevé de me séduire. Mais à ma très grande honte, je n’ai pas réussi à prendre le temps de vous en parler plus en détails. Heureusement, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est aujourd’hui que je vais réparer mon erreur.

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous aurez déjà eu l’occasion de croiser quelques livres parus chez Belfond car c’est une maison d’édition que j’aime particulièrement. Ils ont un peu de tout, et souvent ils proposent des œuvres qui tombent tout à fait dans mes goûts de lectrice. Belfond Vintage est l’une de leurs collections, mais il y en a d’autres pas mal non plus. Ce qui m’intéresse particulièrement dans la collection Vintage, c’est le parti pris affiché par l’éditeur. Créée en 2013, la collection a déjà publié treize ouvrage : un rythme de parution lent mais régulier qui permet de construire petit à petit un catalogue à la fois axé sur la curiosité et très pointu.

Derrière la collection Vintage, on retrouve le catalogue de Belfond Etranger, le vaste département de littérature étrangère. Mais l’esprit de cette collection est de proposer une sélection selon certains critères. Françoise Triffaux, directrice de publication, l’explique elle-même sur le site de Belfond : « Belfond Vintage se propose aujourd’hui de redonner vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires. »

L’idée est brillante ! En effet, à sa sortie, un livre tombe dans un contexte socio-historique qui fait qu’il a plus ou moins de chance de rencontrer son public. Certains livres n’ont pas connu de succès foudroyant à leur sortie, et ils ont pourtant réussi par la suite à s’imposer dans l’histoire littéraire. Je pense en particulier aux Hauts de Hurlevent : le roman s’était vendu à huit exemplaires l’année de sa publication ! Le catalogue de Belfond Vintage invite donc les lecteurs à jouer les archéologues en exhumant du passé des livres qui nous permettent de remonter le temps.

SDL-Brewster-Brooklyn

En observant de près les treize romans de la sélection, je remarque en effet que tous les ouvrages s’inscrivent dans une période particulière, nous raconte notre histoire à un moment donné, s’attachant souvent à décrire une société en mutation, avec des hommes et des femmes qui doivent choisir leur existence au milieu de ces changements. Le dernier roman paru, L’Homme au complet gris de Sloan Wilson, nous plonge dans le Manhattan des années 1950 pour nous faire suivre le cheminement d’un homme qui essaye de trouver sa place dans un monde qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, est en train de radicalement changer.

Les autres romans de la collection valent aussi le détour, et j’ai une furieuse envie de tous les lire ! J’espère avoir réussi à vous donner l’envie de découvrir cette très belle collection qui relève presque du cabinet de curiosités. Je trouve que c’est une très belle idée qu’une maison d’édition propose à ses lecteurs des livres atypiques. De plus, le fait de monter une collection avec un parti-pris aussi tranché est une démarche courageuse, complètement avec l’idée que je me fais du travail d’un éditeur. Une initiative qui méritait d’être saluée dans les pages de ce blog !

Je vous souhaite de belles lectures à tous !

Publicités
Cet article, publié dans Infos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s