Saint Valentin : les pires couples de l’histoire littéraire

valentin

On parle souvent des belles histoires d’amour. Mais qu’en est-il des histoires ratées ? Des histoires dramatiques qui n’ont jamais eu droit à un happy end ? Qu’en est-il des auteurs qui sont passés à côté du bonheur, ou bien qui, en cherchant l’amour, se sont retrouvés dans des situations dramatiques ? Autant de questions qui laissent songeur. En ce jour de la Saint Valentin, j’ai décidé de me pencher sur le cas des ratés du romantisme, sur les couples qui se sont littéralement désintégrés dans les confins du drame, échappant au bonheur avec une force inouïe. Je vous présente donc mon classement anti-Saint Valentin des couples dont les histoires d’amour sont vraiment trop déprimantes.

Médaille de bronze : Ariane et Thésée

Ariane, pour moi, c’est le premier personnage de toute l’histoire de la chick lit mondiale. La pauvre fille croît en l’amour, elle veut croire en l’amour de Thésée, le beau gosse qui arrive dans son royaume pour vaincre le Minotaure. Il est beau (Thésée, pas le Minotaure), jeune et musclée, il a la classe… même s’il n’est pas hyper malin. Bref, elle tombe immédiatement amoureuse de lui. Et par amour, elle décide même de lui filer un coup de main (littéralement) : elle lui offre une pelote de laine à défiler dans le labyrinthe afin qu’il ne perde pas son chemin. Et grâce à la bonne idée d’Ariane, Thésée arrive à tuer le Minotaure et à ressortir vivant du labyrinthe. Célébré pour ses deux réussites, il devient un héros. Ariane est hyper fière de son amoureux, d’autant qu’il a promis de l’emmener avec lui quand il rentrera dans son propre royaume. Ainsi ils se marieront, auront beaucoup d’enfants et seront heureux à tout jamais. Oui mais comme le héros en question est un goujat, le happy end n’arrivera jamais. La pauvre Ariane monte sur le bateau de Thésée, mais au beau milieu du voyage, Thésée abandonne Ariane seule sur l’île de Naxos. Dur ! Et là, selon les versions, on ne sait pas trop comment elle finit : soit elle meurt de désespoir, soit elle se fait kidnapper par Dionysos. Dans tous les cas, l’auteur Hoffmann en tire une belle histoire d’amour dramatique qui servira à faire un sublime opéra. Piètre consolation pour la pauvre Ariane. Les histoires d’amour finissent mal, comme le dit si bien la chanson.

Médaille d’argent : Kleist

Le romantisme allemand est sombre… mais pas autant que ses auteurs. L’un des meilleurs représentants (ou en tout cas mon préféré) est Heinrich Von Kleist. Lui, en matière d’histoire d’amour foireuse, il mérite largement d’être dans le top 3. J’ai même failli le mettre premier tellement il a été malheureux toute sa vie. Pour ainsi dire né avec le mal du siècle, il tombe amoureux, quand il est jeune, d’une charmante jeune fille. Ils se fiancent mais ça tourne mal : rupture des fiançailles, et Heinrich le prend tellement mal que ça le rend malade. Les médecins, d’une perspicacité à toute épreuve, lui diagnostiquent une « mélancolie morbide ». Inutile de préciser à quel point la suite leur donnera raison. Il tente par deux fois de se suicider… sans résultat. Du coup, il poursuit sa vie, continue à écrire et finit par rencontrer une autre femme, Henriette. Il tombe éperdument amoureux. C’est réciproque, c’est magnifique. Sauf qu’Henriette est malade, elle souffre du cancer. Nos amoureux se donnent rendez-vous et décident de s’unir dans l’éternité. Kleist utilise une arme à feu pour tuer Henriette avant de se suicider. Et voilà ! Elle est pas belle leur histoire d’amour ? Une succession de malheur qui se conclut en apothéose par une double mort, ça ne vous rappelle pas un autre couple, d’ailleurs ?

Médaille d’or : Roméo et Juliette

Non mais franchement : qui ose encore dire que Roméo et Juliette sont un couple emblématique du romantisme ? Avez-vous lu la pièce de Shakespeare ? Vu les films ? Pas une seule seconde je ne rêve de vivre une histoire d’amour comme la leur. D’emblée, tout part mal car leurs familles ne peuvent pas se voir en peinture. Ils se rencontrent sans savoir qui est l’autre et tombent amoureux. Leur manque total de lucidité va précipiter tout un tas de personnages dans les affres de la guerre… et certains vont même mourir. Mais ce n’est pas grave car nos deux héros s’entêtent ! Ils veulent se marier ! S’ensuit un certain nombre de péripéties au cours desquelles on perd le cousin de Juliette (ce qui n’est pas une grosse perte) ainsi que le meilleur ami de Roméo (ce qui est déjà plus grave car Mercutio est un personnage ô combien sympathique). Evidemment, ces drames sont un peu rudes pour nos tourtereaux qui ne savent plus vraiment comment s’y prendre pour trouver leur happy end. Pourquoi ne pas simuler leur mort ? En voilà une idée qu’elle est bonne (rire sarcastique) ! Ni une ni deux, ils mettent leur projet à exécution, mais un problème de timing va faire que le projet romantique va virer au drame. Et c’est ainsi qu’ils meurent tous les deux pour de bon. Une belle histoire, n’est-ce pas ? ça fait rêver quelqu’un de se retrouver à leur place ? Je ne pense pas.

J’imagine que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’à la Saint Valentin, il vaudrait mieux laisser les vieux clichés romantique loin derrière nous, car les grandes histoires passionnelles n’ont pas été nombreuses à trouver un happy end. Désenchantement des auteurs ? Fascination malsaine des lecteurs pour les histoires dramatiques ? L’amour dans les livres, ce n’est pas un sport de tout repos !

Ceci étant dit, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saint Valentin.

Publicités
Cet article, publié dans Les Articles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Saint Valentin : les pires couples de l’histoire littéraire

  1. Ahahah, je te rejoins totalement sur le bronze et l’or (parce que je ne connaissais pas le deuxième couple en question) !! Ton article m’a bien fait rire !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s