Les Parutions de Février 2015

étagère

Vous n’avez pas le temps de guetter les prochaines sorties en librairie ? Pas grave, je suis là pour vous proposer une sélection des ouvrages à ne pas rater pour ce mois de février. Au programme, nous retrouvons des futurs best-sellers, des auteurs moins connus mais prometteurs et aussi des initiatives qui résonnent avec l’actualité de ces dernières semaines. Tour d’horizon.

 Pour commencer, je choisis de vous parler d’un auteur que je ne connais pas, mais dont le prochain roman qui doit paraître chez Grasset a piqué ma curiosité. Stewart Foster propose avec Une Carte postale de la Lune une histoire vertigineuse et un voyage loin dans les étoiles. C’est l’histoire de deux frères jumeaux orphelins dont le père a disparu lors d’une mission spatiale… ce qui ne l’empêche pas d’envoyer régulièrement des cartes postales à ses fils. Enigmatique.

La bonne surprise pour les lectrices qui, comme moi, avaient aimé le premier roman de Monika Peetz ‘En route pour Compostelle’, c’est que les Presses de la Cité publient ce mois-ci la suite du livre : ‘Jeûne et Jolies’. On y retrouvera nos cinq héroïnes, et cette fois elles veulent des vacances reposantes. Embarquement donc pour un centre détox qui promet monts et merveilles… sauf que chacune arrive avec ses soucis personnels. Les vacances entre filles ne s’annoncent finalement pas de tout repos !

Du côté de chez Robert Laffont, on sort la grosse artillerie avec le nouveau roman de Marc Levy « Elle et Lui ». Avec un titre pareil, je vous laisse deviner de quoi le roman va parler !

J’ai aussi repéré ‘Bienvenue à Big Stone Gap’, un roman d’Adriana Trigliani qui doit paraître en début de mois aux éditions Charleston. A l’heure où j’écris ces lignes, je viens à peine de commencer la lecture du livre. On y fait la connaissance d’Ave Maria Mulligan, vieille fille de son état, qui mène une vie paisible dans sa petite ville jusqu’au jour où un secret révélé chamboule sa vie.

L’oscar du titre le plus drôle du mois revient indéniablement au roman de Catharina Ingelman-Sundberg avec « Le gang des dentiers fait sauter la banque » ! Disponible dès le 12 février chez Fleuve Editions, cette histoire nous invite à suivre la folle cavalcade d’une bande de petits vieux qui se prennent pour Robin des bois.

A noter aussi la parution au format poche du très bon livre d’Etienne Klein ‘En cherchant Majorana » chez Folio. J’avais fait la chronique de cet ouvrage passionnant, à mi-chemin entre la biographie et l’enquête de terrain.

Je termine par la grosse actualité du mois de février. En réponse aux attentats qui ont frappé la France en janvier dernier, et plus particulièrement le journal Charlie Hebdo, le monde littéraire s’est mobilisé pour défendre la liberté d’expression. Une mobilisation qui prend la forme de deux ouvrages dont les bénéfices seront intégralement reversés aux familles des victimes. « La BD est Charlie » rassemble 183 dessins de 173 dessinateurs et sera mis en vente à 10€. « Nous sommes Charlie » rassemble pour sa part des textes d’auteurs contemporains et passés autour du thème de la liberté d’expression : Beigbeder, Chattam et Pancol côtoient Beaumarchais, Hugo, Voltaire, et bien d’autres encore. Le livre coûtera 5€.

Difficile de faire dans la légèreté après ce qui s’est passé, mais je voudrais tout de même rappeler que la littérature n’est pas seulement un plaisir, elle peut aussi servir de véhicule à des idées. Plus que jamais il est nécessaire de défendre le pluralisme : ouvrez-vous au monde, ouvrez des livres.

Publicités
Cet article, publié dans Les Parutions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Parutions de Février 2015

  1. Super cet article 😉 Merci bien !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s