Interview exclusive du Père Noël

père-noelA la veille de Noël, j’ai voulu en savoir plus sur les cadeaux qui allaient être offerts cette année. J’ai donc décidé d’aller chercher les informations à la source, et de demander directement à la personne la plus concernée par les fêtes de fin d’année. Étonnement, le Père Noël est libraire. Il m’a donc donné rendez-vous à Paris, dans une petite rue de la Rive Gauche, là où se niche sa librairie bien-aimée. Mais attention : il ne souhaite pas qu’on divulgue son adresse de peur d’être harcelé toute l’année. Entre deux biscuits et une tasse de chocolat chaud, j’ai pris le temps de lui poser quelques questions sur les cadeaux de Noël 2014. En lecteur avisé, il connaît tout, sait quels sont les ouvrages qui sont les plus demandés, les auteurs attendus au pied du sapin… Bref, en matière de livres cadeaux, il en connaît un rayon. J’ai donc pris tout mon temps pour lui soutirer un maximum d’informations !

Bonjour Père Noël et merci de recevoir alivreouvert dans votre librairie. Pourriez-vous commencer par vous présenter et nous en dire un peu plus sur vous ?

Mais bien sûr jeune demoiselle ! Vous savez, je fais ce métier depuis longtemps déjà, et les gens me connaissent bien. Mon père était Père Noël, et mon grand-père, et le père de mon grand-père avant lui, et avant ça…

Hum… oui Père Noël , je crois qu’on a saisi l’idée !

Ah oui, pardon ! J’ai commencé tout petit à travailler dans la librairie. J’aidais les elfes à attraper les livres des rayons supérieurs, trop hauts pour qu’ils les attrapent. Plus tard, j’ai commencé à répondre aux lettres des enfants et à sélectionner des livres pour les petits, pour qu’ils apprennent à lire et qu’ils aiment lire. Vous savez, avec une bonne histoire, les enfants peuvent vite aimer lire. Même si ils aiment beaucoup les écrans, il ne faut pas sous-estimer la magie d’une bonne histoire de papier. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime beaucoup madame Rowling.

Ah oui ? Vous avez lu Harry Potter ?

Vous rigolez ? Bien sûr que je l’ai lu ! J’avais l’impression de retomber en enfance, et croyez-moi : c’est rare pour un vieil homme de 547 ans !

D’accord. Et sinon, venons-en à ce qui intéresse tous les lecteurs d’alivreouvert. Quels sont les livres les plus demandés pour Noël cette année ?

Hum… Voyons voir. J’ai reçu beaucoup de lettres qui me demandaient le dernier Bernard Werber. Comme toujours, j’ai aussi des romans de Guillaume Musso et Amélie Nothomb. Je ne compte plus le nombre de livres de ces deux-là que j’ai déposés au pied des sapins. Et puis, on m’a aussi beaucoup demandé le dernier Bridget Jones. Je ne savais pas que madame Fielding écrivait un nouveau livre. Vous avez vu que Darcy est mort ? C’est terrible, vraiment terrible…

Concentrons-nous Père Noël ! Mis à part les « classiques » romans d’auteurs français, y a-t-il une tendance qui se dessine parmi les livres demandés ?

… Hein ?

Je veux dire, est-ce que vous remarquez une mode en particulier ?

Ah oui ! Les lutins m’ont fait remarqué que cette année encore, nous avons beaucoup de demandes pour tous les bouquins du genre Cinquante nuances de Grey. Mais je ne les livre pas.

Pardon ?

Je refuse catégoriquement de prêter le flan à ce genre de livres. C’est honteusement mal écrit ! Il y a tellement de beaux livres qui existent. Pourquoi les gens voudraient-ils lire un torchon pareil ? Ah non, depuis qu’il est paru, je ne l’ai jamais livré.

Du coup les gens n’ont rien ?

Si. A la place je mets un livre que j’ai spécialement sélectionné. Ça change tous les ans. Cette année, je mettrais le Prix Nobel de littérature, le dernier Modiano.

Donc, si je comprends bien : si une personne a commandé Cinquante nuances de Grey, vous lui apportez à la place le dernier Modiano ?

C’est tout à fait ça. Vous savez mademoiselle, ce n’est pas parce qu’on vit dans un monde de sensationnalisme et de grand spectacle qu’il faut laisser tomber la littérature de qualité.

(effarée) Mais, les gens ont quand même le droit de s’amuser avec des livres moyens s’ils en ont envie ?

(catégorique). Non.

(sonnée) Bon, on reprend. Et sinon, quels sont les autres cadeaux que vous livrez aux amoureux des livres ?

Oh, il y a plein de choix. Bien sûr, le marque-page reste un bon classique. Les gens aiment bien avoir de beaux objets à glisser dans leurs livres. C’est pratique et ça fait plaisir. En plus, il y en a de toutes sortes : en métal, en tissu, en dentelle, en origami… Et puis maintenant, je trouve aussi des objets très variés : des coussins avec des citations, des posters, des figurines de romans… J’ai même mis la min sur un stock de bonbons à la guimauve en forme de Quasimodo. Ça plaira aux enfants, non ?

(envie d’en finir) Fabuleux ! Pour terminer Père Noël, je voulais vous demander quel est, selon vous, le livre idéal à lire pendant la période de Noël ?

Il y a beaucoup de livres que j’aime et qui sont parfaits pour célébrer l’esprit de Noël. Dickens bien sûr est un de mes auteurs préférés. Mais je dirais que n’importe quel livre qui vous fait plaisir est une bonne lecture à Noël. Les contes sont magiques, et les gens ont souvent beaucoup de plaisir à les redécouvrir à l’âge adulte.

Merci beaucoup Père Noël de nous avoir reçu.

Merci à vous chère demoiselle. Oh Oh Oh. Joyeux Noël à tous et bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s