Des idées cadeaux pour les amateurs de romans policiers

livre-ouvert-lettres

Noël est décidément une période tout à fait magique. Et même si cette année la neige n’est pas au rendez-vous, ça n’empêchera pas tout un chacun de ressentir la magie qui est dans l’air. Enfin, sauf peut-être ceux qui n’ont toujours pas fini de faire leurs cadeaux de Noël ! Mais pas de panique car voici venu le moment de la dernière liste d’idées cadeaux. J’ai gardé le meilleur pour la fin avec les romans policiers. Beaucoup de bons livres sont encore parus récemment, et j’ai eu du mal à choisir parmi les beaux volumes. Si vous cherchez des idées pour les amateurs de crimes, les fans de suspens et autres adorateurs d’hémoglobine, cette liste est pour vous !

On commence tout de suite avec un petit tour du côté des éditions 10-18 qui ont eu une excellente idée pour les fêtes : des éditions exclusives de leurs meilleurs policiers. Le principe est simple : un tome regroupe les deux premières enquête de l’un des enquêteurs phares des collections 10-18. Au programme, on retrouve du beau monde : Anne Perry a droit à deux tomes (un pour le couple d’enquêteurs Charlotte et Thomas Pitt et un autre pour le détective Monk, ainsi que Jean-François Parrot pour découvrir les enquêtes de Nicolas Le Floch. Personnellement, et étant donné que mes cadeaux sont déjà faits, je me suis fait un petit plaisir en achetant le tome des enquêtes du couple Pitt. C’est l’occasion de découvrir les romans d’Anne Perry dont j’ai souvent entendu dire beaucoup de bien, mais dont je n’ai encore rien lu.

Montons d’un cran dans le drame avec le grand événement de cette fin d’année : la parution du dernier thriller de Franck Thilliez : [Angor] chez Fleuve Editions. Je ne suis pas une très grande amatrice de thriller, mais je dois dire que ce livre me fait envie. Il y a d’excellents échos dans la presse et sur la blogosphère, et la nature des critiques élogieuses (qui portent principalement sur la qualité de l’intrigue et de l’écriture) entretiennent ma curiosité. Au fil des livres et des années, Franck Thilliez est devenu une valeur sûre du genre en France. C’est donc le livre idéal pour faire plaisir à un lecteur avide de thriller.

Pour les lecteurs plus classiques qui aiment les romans policiers dans le style d’Agatha Christie, je voudrais signaler que les éditions Omnibus ont eu l’excellent idée de se lancer dans la publication de l’intégrale de Margery Allingham. On retrouve donc deux tomes entiers consacrés aux aventures policières d’Albert Campion. Individu dont on ne sait pas grand chose, se faisant passer pour un homme insignifiant mais cachant une intelligence rare et des relations très haut placées, Albert Campion a un don unique pour résoudre les problèmes. C’est ainsi qu’il se retrouve régulièrement au beau milieu de mystères où son tact et son intelligence permettent de démêler les fils. J’ai déjà eu l’occasion de lire Cercueils & cie que j’avais beaucoup aimé. C’est assez différent du style d’Agatha Christie. margery Allingham s’intéresse moins à la psychologie de ses personnages qu’à l’ambiance de ses intrigues. Dans le plus pur style anglais, on découvre régulièrement des personnages secondaires délirants, et un sens de l’humour assez acide. J’aime beaucoup ce genre de roman policier car on sort un peu des sentiers battus… tout en ayant quand même droit à des intrigues de qualité. Le premier tome de l’intégrale a pour titre La Maison des morts étranges et autres aventures d’Albert Campion. De belles lectures en perspective !

Et enfin, le dernier de livre de cette wishlist n’est pas vraiment une perle rare que j’ai débusqué juste pour vous car il s’agit plutôt d’une série à succès : les enquêtes de Pendergast par Preston & Child. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à cette année, et je suis tombée, toute candide que j’étais, sur un véritable phénomène littéraire. La série compte déjà plusieurs volumes et une base de fans à travers le monde assez impressionnante. Le premier tome des aventures de Pendergast s’intitule La Chambre des curiosités, et vous le trouverez désormais en format poche chez J’ai lu. Pendergast est un enquêteur du FBI, rattaché au bureau de La Nouvelle Orléans, mais qui voyage un peu au gré des enquêtes. Doté d’un certains nombres de qualités intellectuelles impressionnantes, ce personnage présente aussi un bon nombre de caractéristiques personnelles qui, en un autre temps, auraient pu faire de lui un excellent héro du roman gothique. Les romans sont écrits à quatre mains par les auteurs Douglas Preston et Lincoln Child, avec un soucis des intrigues et des personnages qui offrent au lecteur le meilleur du roman policier. Frisson garanti pour les amateurs du genre !

C’est la fin de cette liste d’idées consacrée aux romans policiers. C’était aussi la dernière liste d’idées cadeaux. J’espère que vous y avez pioché de bonnes idées, pour les autres ou pour vous-mêmes ! La fin du mois de décembre va être consacré à l’ambiance festive avec de belles surprises pour les lecteurs qui auront encore le courage de se connecter à internet entre un plateau de fruits de mer et la dinde aux marrons. Puis, sans transition, ce sera le moment de passer à 2015. Une année qui risque de vous réserver pas mal de surprises sur Alivreouvert, mais chut… je ne vous en dis pas plus pour l’instant !

En attendant, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Publicités
Cet article, publié dans Listes d'idées de lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s