Des idées cadeaux avec des livres insolites pour vos proches

Noël approche de plus en plus, et si vous n’avez pas encore fini de faire vos cadeaux, vous êtes certainement à la recherche de bonnes idées de dernière minute pour faire plaisir à vos proches. Je vous propose donc encore aujourd’hui de consacrer un article à une wishlist, et cette fois, je m’intéresse aux livres insolites. Vous savez, ces livres que personne ne met en vitrine, sauf que quand on tombe dessus, on se demande pourquoi personne ne nous en a parlé plus tôt tellement on les adore. J’ai fait un petit classement, et pour vous faciliter la tâche, j’ai répertorié les profils de personnes à qui vous pouvez les offrir.

cadeau-beige

Le livre à offrir à un philosophe : Les Shadoks en grande pompe de Jacques Rouxel.

J’adore les Shadoks, et ce bel album fait revivre avec talent leur univers délirant. Au fil des pages, des textes et des dessins, on retrouve toute la logique pour le moins imaginative des Shadoks. Un monde à part dans lequel on plonge avec bonheur pour laisser de côté notre monde logique et terne. A offrir à tous ceux qui ont besoin de faire une pause dans leur quotidien et de prendre un peu le temps de se faire plaisir.

Le livre à offrir à une institutrice : Mes élèves sont formidables de Dominique Resch.

Le livre annonce « 200 perles entendues en classe », et sans rien dévoiler, c’est sûr que ça fait peur. On peut se rendre compte que les chères têtes blondes ont parfois un peu de mal avec les savoirs à acquérir, néanmoins elles ont le sens de la répartie ! A consommer sans modération !

Le livre à offrir à un nécrophage : Histoires d’os et autres illustres abattis de Clémentine Portier-Kaltenbach.

C’est l’un de mes livres préférés. L’auteure nous invite à un voyage saugrenu à travers l’histoire de France, au gré des abattis célèbres et des histoires improbables. Jamais sordide, toujours surprenant, cet excellent livre fera le plaisir de tous les férus d’Histoire, mais il peut aussi se lire comme un roman tellement certaines histoires semblent tirées par les cheveux… Et pourtant, tout est vrai !

Le livre à offrir à un érudit : le Dico des injures oubliées de Sabine Duhamel.

La couverture de ce livre peut sembler déstabilisante quand on voit écrit : « Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson ! » Et pourtant, ce livre est une vraie malle aux trésors dans laquelle on découvre avec ravissement (ou effroi) les perles de notre vieille bonne langue française. ça coûte 3€ chez Librio, alors vraiment, ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! C’est le livre qui fera plaisir à tous les curieux en manque de rareté, ceux qui traquent les trouvailles loufoques et qui ont le sens de l’humour.

Le livre à offrir à un hypocondriaque : Mes Sincères Condoléances de Guillaume Bailly.

Le livre des mémoires d’un croque-mort présente déjà un intérêt intrinsèque car je n’ai pas l’impression que les croque-morts soient légion dans le rang des auteurs ; mais le plus intéressant dans cet ouvrage, c’est que toutes les anecdotes rapportées sont absolument véridiques ! Entre tendresse et humour, on découvre les coulisses des enterrements… qui ne sont pas toujours tristes ! Le cadeau à offrir les yeux fermés tellement ce livre est drôle et surprenant (pas du tout glauque).

J’espère que cette liste un peu décousue vous sera d’une quelconque utilité. J’ai un coup de coeur particulier pour le petit dernier, complètement hors des sentiers battus. Aussi étrange qu’il puisse paraître, il réserve de bonnes surprises et je pense que n’importe quel lecteur peut avoir une bonne surprise en le découvrant.

Bon courage pour vos cadeaux !

Publicités
Cet article, publié dans Listes d'idées de lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s