Cycle spécial Tolkien sur Arte

arte-tolkien

2014, c’est l’année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Mais pour les fans de littérature, c’est aussi le centenaire du début de carrière d’un auteur désormais incontournable : J.R.R. Tolkien. Avec son cycle consacré à la Terre du Milieu, ses innombrables personnages, sa saga gigantesque, ses mondes et ses langues imaginaires, l’auteur britannique a donné naissance à une communauté sans cesse grandissante de lecteurs admiratifs. Le cinéma s’est chargé d’immortaliser son oeuvre sur écran, et cette année, Peter Jackson livre au monde le dernier volet de sa trilogie adaptée du livre Le Hobbit. A cette occasion, Arte propose un cycle spécial pour célébrer ce film pas comme les autres. Une occasion en or de plonger dans l’univers de la Terre du Milieu et d’en savoir plus sur son génial auteur.

Le programme est complet et chargé. Heureusement, les responsables de la programmation d’Arte ont prévu un calendrier large pour tout faire tenir. Lancement demain, le 30 novembre, et fin programmée au 28 décembre. Une jolie façon de lancer les festivités de fin d’année.

On commence demain à 12h00 avec le premier épisode de la série documentaire ‘A la recherche du hobbit’. En cinq épisodes, cette série nous invite à découvrir les légendes qui ont inspiré Tolkien au moment de créer son oeuvre. Le voyages dans ses mondes imaginaires et ancestraux nous emmènerons dans la forêt de Brocéliande, en Nouvelle-Zélande, dans le Rhin ou encore sur les traces du roi Arthur. Des documentaires très prometteurs avec John Howe, l’illustrateur des oeuvres de Tolkien, en guise de guide.

En complément de la série documentaire, Arte programme aussi un film consacré à la vie de Tolkien. J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes sera diffusé mercredi 3 décembre à 22h20 (dommage pour la case horaire tardive). Avec une narration de Michael Lonsadale, le but de ce film est de faire mieux connaître un écrivain dont finalement on ne sait pas grand chose. caché derrière une oeuvre énorme, le gentil professeur d’université spécialisé dans la littérature médiévale et la philologie demeure une figure méconnue des lettres mondiales. L’occasion d’en apprendre plus sur lui.

Enfin, pour boucler le cycle comme il se doit et faire plaisir aux fans, Arte a eu deux idées très originales. Des vidéos seront mises en ligne sur le site de la chaîne pour permettre aux curieux d’apprendre à parler les langues de la Terre du Milieu. Le communiqué de presse précise qu’il s’agit d’une « méthode rapide d’assimilation ». J’ai hâte de voir ça car ça risque d’être très amusant !

En complément de ce dispositif de vidéos, Arte investit aussi les réseaux sociaux pour permettre aux afficionados de twitter de poster des tweets en elvish ! Bref, le cycle Tolkien façon Arte, c’est avant tout une manière ludique de plonger dans un monde merveilleux où tout peut arriver. Un vrai bonheur pour les lecteurs !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s