Oona & Salinger, le nouveau livre de Frédéric Beigbeder

oonaCette année, la rentrée littéraire prend un peu d’avance, et l’un des premiers poids lourds attendus de la joute littéraire annuelle n’est autre que Frédéric Beigbeder. Il publie aujourd’hui aux éditions Grasset son nouveau livre : Oona et Salinger.

L’histoire raconte la rencontre entre Jerry Salinger, alors jeune auteur, et Oona O’Neill, la fille du célèbre auteur américain Eugene O’Neill. Ils sont jeunes (il a 21 ans et elle en a 15), se retrouvent plongés dans le New-York passionnant des années 1940, et une idylle va naître de cette rencontre. Mais la Seconde Guerre mondiale ne tarde pas à frapper, et Salinger est envoyé en Europe tandis que la jeune fille rêve de devenir actrice à Hollywood.

Tout le monde sait bien qu’Oona O’Neill va effectivement partir pour Hollywood, et malgré sa carrière avortée, elle trouvera finalement l’amour dans les bras de Charlie Chaplin, à qui elle donnera sept enfants. Tout le sel de cette histoire, c’est de parler d’un moment inconnu du grand public, et de faire remonter à la surface la tendresse de deux personnes dont finalement on ne sait pas grand chose. Oona a toujours été vue dans l’ombre de son père, puis de son mari, sans qu’on sache beaucoup de sa propre personnalité. Salinger quant à lui est devenu le reclus le plus célèbre de l’histoire de la littérature américaine (mondiale ?), et son génie brille d’autant plus vivement qu’il n’a publié qu’un seul roman, un chef d’oeuvre, L’Attrape-coeur.

J’ai donc hâte de découvrir cette nouvelle histoire, et de lire comment Frédéric Beigbeder compte nous présenter ce tandem improbable. Après avoir été très agréablement surprise par la tendresse et la sincérité de son Roman Français, j’espère le meilleur.

A noter qu’il faut prévoir un choc frontal entre deux poids lourds de la littérature, car aujourd’hui sort aussi le nouveau roman d’Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel : Pétronille. Cette fois c’est sûr, la rentrée littéraire est arrivée !

Publicités

2 réflexions sur “Oona & Salinger, le nouveau livre de Frédéric Beigbeder

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s