Les Gardiens de la galaxie : Marvel sort la grosse artillerie

gardiensQui dit vacances d’été dit forcément blockbusters américains à découvrir sur grand écran. Et depuis ces dernières années, Marvel tient indéniablement le haut du pavé grâce aux adaptations de ses comics en films à grand spectacle. Aujourd’hui, une nouvelle franchise voit le jour avec la sortie du film Les Gardiens de la Galaxie.

Après avoir vu au cinéma la bande-annonce, je reste dubitative tant la cohorte de personnages semble ne pas tenir la route : un humain et des aliens doivent unir leurs forces pour sauver le monde. Mazette, quelle originalité ! Côté casting, il n’y a pas non plus grand-chose d’affriolant : Chris Pratt gagne le rôle principal (rien de notable dans sa filmographie à ce jour), Zoe Saldana (vue dans Avatar) change de couleur, et Vin Diesel ainsi que Bradley Cooper prêtent leurs voix. Aux commandes de ce film, on retrouve James Gunn qui a écrit et réalisé le film (pas grand-chose de notable en tant que réalisateur, mais il a commis Scooby-Doo et Scooby-Doo 2 en tant que scénariste). Aussi improbable que cela paraisse, on retrouve aussi Benicio del Toro, Glenn Close et la voix de Josh Brolin au casting… plus Stan Lee. Sur le papier, ce film ne semble pas avoir d’autre ambition que d’occuper le temps des ados boutonneux pendant les jours de pluie. Et je pense que les vrais fans de comics risquent d’être déçus. Verdict aujourd’hui mercredi 13 août dans toutes les salles de France.

2015 : sorties de Avengers : Age of Ultron et de Ant-Man

Mis à part cette adaptation qui me laisse sceptique, la grosse info côté Marvel, c’est que le calendrier de la saga Avengers se précise avec insistance. On sait déjà que la prochaine étape sera rien de moins que la suite tant attendue d’Avengers. Le public aura donc le plaisir et la joie d’attendre jusqu’au 29 avril 2015 pour voir Avengers : Age of Ultron, avec Joss Whedon à l’écriture et à la réalisation du film. Nous retrouverons avec plaisir Robert Downey JR, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et l’increvable Samuel L. Jackson. Mais ce n’est pas fini ! Don Cheadle reprendra le costume de James Rhodes, Paul Bettany sera à nouveau la voix de Jarvis, et c’est Josh Brolin qui fera le méchant.

De quoi ça va parler ? Alors que le SHIELD a été réduit à la fin de Captain America 2, Tony Stark décide de prendre les choses en main et de créer une intelligence artificielle chargée à la fois de diriger son armée d’armures Iron Man et de protéger la Terre. Mais lorsque cette intelligence s’enraye et décide que l’ennemi, c’est la race humaine, les Avengers doivent reprendre du service. De quoi nous donner l’eau à la bouche.

En 2015 toujours, nous aurons encore droit à un nouveau héros Marvel sur les écrans avec l’arrivée de Ant-Man, le héros qui change de taille tout en augmentant sa force. Loin d’être l’un des personnages de comics les plus connus en France, ce escroc au grand coeur présente l’avantage d’avoir un castinf cinq étoiles. Jugez plutôt : Paul Rudd (l’ex-mari de Phoebe dans la série Friends) incarnera le héros, et Michael Douglas prêtera ses traits au docteur Hank Pym, le scientifique dont l’invention rend possible la transformation de Ant-Man. Les rôles secondaires seront assurés par Evangeline Lilly et Patrick Wilson, et le film sera réalisé par Peyton Reed.

2016 : sorties de Captain America 3 et Doctor Strange

L’année 2016 s’annonce tout aussi chargée que la précédente avec le même tandem « valeur sûre + petit nouveau ». Côté valeur sûre, c’est le héros à la bannière étoilée qui fera un retour triomphal après le succès de Captain America : le soldat de l’hiver. Le 6 mai 2016, nous découvrirons Captain America 3 sur les écrans. Marvel n’a pas encore communiqué sur un titre ni sur l’histoire, mais on sait déjà que les deux réalisateurs, les frères Anthony et Joe Russo, ont signé pour réaliser ce troisième opus. On sait aussi que Chris Evans sera encore présent (mais l’acteur a déjà annoncé qu’il n’envisageait pas de poursuivre l’aventure au-delà de ce troisième film). A titre personnel, j’espère que le scénario sera meilleur que le dernier car l’histoire versait dans tellement de clichés que s’en était assez décevant. A force de faire du grand spectacle à outrance et de la blague lourde, marvel risque de perdre la fidélité des fans de comics…

La grosse actu, c’est que c’est aussi aux environs d’avril§mai 2016 que DC Comics devrait revenir sur le devant de la scène avec le très attendu Batman V. Superman : Dawn of Justice. Les fans l’attendent avec impatience, et le combat entre les deux écuries devrait déchaîner les passions !

Ensuite, le 8 juillet 2016, on découvrira l’adaptation d’un autre comic Marvel : Doctor Strange. On en sait peu à l’heure actuelle sur l’état d’avancement du projet. Johnny Depp avait été approché pour le rôle avant d’être déclaré « trop âgé ». Depuis, la rumeur court sur deux acteurs anglais qui seraient très sérieusement pressentis pour le rôle du chirurgien devenu apprenti sorcier : Benedict Cumberbatch (le Sherlock Holmes de la série Sherlock) et Tom Hardy (vu chez DC Comics pour le dernier Batman, où il prêtait ses traits au méchant).

Des films prévus jusqu’en 2019

De nouvelles dates ont déjà été annoncées par Marvel : 27 juillet 2017, 3 novembre 2017, 6 juillet 2018, 2 novembre 2018 et le 3 mai 2019. Pour autant, à l’heure actuelle, on ne sait pas vraiment quels sont les films qui se cachent derrière ce calendrier bien huilé.

D’autant que d’ici 2019 (sic), beaucoup de choses peuvent changer : départ de certains acteurs clefs de la franchise Avengers par exemple, ce qui signerait la fin de la saga, ou en tout cas pourrait sérieusement entamer la suprématie Marvel. Autre inconnue : dans cinq ans, l’enthousiasme autour des films de super-héros ne se sera-t-il pas essoufflé à force d’avoir trop de films sur les écrans ? Une hypothèse qui n’est pas à prendre à la légère si on considère le score médiocre du dernier Spider-Man. Après avoir pris note de la lassitude du public, les producteurs ont décalé la mise en chantier du troisième film, et ils ont carrément annulé le quatrième opus !

Mais surtout, la menace qui pourrait à mon avis changer la donne, c’est le retour dans la course de DC Comics. Pour peu que le combo Batman/Superman fonctionne bien, l’écurie concurrente pourrait bien réussir à emporter une grosse part du marché… Autant d’éléments qui risquent de bouleverser le joli planning Marvel. Ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir de l’action !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s