Des guides de tourisme hors des sentiers battus

romeParce que c’est déjà un peu les vacances, j’en profite aujourd’hui pour aborder un thème pratique : les guides de tourisme. Mais comme nous sommes tout de même sur alivreouvert, je ne vais pas vous parler des guides du Routard et autres grands classiques… Je vais parler d’art, et même du neuvième art : la bande-dessinée.

Cette année, j’ai découvert une super collection de guides de tourisme, nés de la rencontre entre deux maisons d’édition qui ont eu la bonne idée d’unir leurs talents. C’est en 2009 que Casterman (éditeur de bande dessinée que vous devez tous connaître) et Lonely Planet (éditeur de guides de tourisme que vous connaissez aussi sans doute) ont lancé leur collection conjointe : les city guides Itinéraires.

Le principe ? Chaque guide de tourisme est traité par duo de choc qui connaît bien la destination dont traite le guide : un auteur et un dessinateur de B.D. Voici quelques noms pour vous donner l’eau à la bouche : Charles Berberian nous fait visiter Paris ; on navigue dans Venise avec Corto Maltese ; on visite Rome aux côtés d’Alix, le héros de B.D né sous les crayons de Jacques Martin.

pragueDans cette collection, vous ne verrez pas une seule photographie, seulement des dessins. Ce qui pourrait faire peur aux touristes un peu paniqués est en fait un véritable coup de génie. Car outre le fait que ces guides sont aussi des objets d’art que l’on prend plaisir à feuilleter chez soi, ils ont le bon ton de faire rêver le voyageur en partance. Les dessins certes moins réalistes que les photos, mais ils sont plus évocateurs, laissent de la place à l’imagination et vous permettent de vous projeter dans votre futur voyage.

J’ai eu un gros coup de coeur pour le volume dédié à Prague. Et ça tombe bien car c’est une ville que j’aimerais faire bientôt. Les illustrations sont tout à fait dans la veine de l’art gothique que l’on associe à cette ville. Le guide de Venise avec Corto Maltese est aussi très réussi… Bon, je dois bien l’avouer : ils m’ont tous plût. Même celui sur Paris (alors que c’est une ville que je connais presque par coeur) m’a donné le plaisir de la surprise à chaque page.

Il y a plus d’une dizaine de titres disponibles, et ils coûtent entre 15€ et 16€, ce qui reste assez raisonnable pour des ouvrages de ce type.

Bon voyage !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s