Le Livre qui fait aimer les livres, livre de Françoize Boucher

livre-nathanQuand on parle des maisons d’édition spécialisées dans les ouvrages jeunesse, Nathan est l’un des noms incontournables qui reviennent facilement dans la bouche des lecteurs aguerris comme de ceux qui s’y connaissent un peu moins. En ce qui me concerne, les bons souvenirs gardés des manuels d’école de mon enfance ont laissé en moi un a priori positif sur leurs ouvrages. Et je suis régulièrement confortée dans ma bonne opinion au gré des excellents ouvrages qui sont régulièrement publiés. Je pense en particulier à la collection des Livres qui… que l’on doit à la très bonne plume de Françoize Boucher.

Au départ, Françoize Boucher n’était pas écrivain. Mais un jour, elle a changé de vie et s’est mise à écrire des livres pour les enfants. Une excellente idée ! Plus particulièrement, c’est à elle que l’on doit la collection hyper ludique et très originale des Livres qui… Le premier que j’ai découvert avait été un vrai coup de coeur : Le Livre qui t’explique enfin tout sur les parents. Un sacré programme qui a de quoi séduire les enfants ! Au fil du temps, la collection s’est étoffée et plusieurs autres autres ouvrages très malins sont venus grossir les rangs. A chaque fois, la même recette : de l’humour et des sujets de fond, pour apprendre quelque chose aux enfants tout en faisant de la lecture un moment de plaisir.

Très récemment, j’ai découvert un tome que je ne connaissais pas : Le Livre qui fait aimer les livres. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté. Je l’ai donc lu et j’ai trouvé l’idée à la fois amusante et pertinente. C’est dans les premières années que tout se joue pour les futurs lecteurs. Et si on veut faire en sorte qu’un enfant lise en toute autonomie, il faut d’abord l’aiguiller vers des ouvrages qui vont lui plaire et qu’il aura l’envie de lire par ses propres moyens. Ca semble simple ? Mais tous les parents savent bien que c’est très dur !

Avec Le Livre qui fait aimer les livres, Françoize Boucher offre des illustrations drôles, tout en couleurs, et des courts textes qui sont à la fois humoristiques et qui invitent à apprécier les livres. Exemple : « Lire fait grandir (beaucoup plus vite que la soupe) ». Sur le ton de la rigolade et l’air de rien, elle désacralise l’objet livre et tente de le rendre accessible. Un livre est un peu comme un jouet : on peut bien s’amuser avec. Et en plus, la lecture a un effet bénéfique sur l’apprentissage de l’orthographe et du vocabulaire. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’auteure nous indique aussi que lire ne fait pas grossir ! Il y a moins de calories dans mille pages que dans un mille-feuilles ; on peut donc dévorer les livres sans le moindre risque !

Cet excellent petit livre est conseillé à partir de huit ans, et c’est vraiment une lecture à conseiller à tous les enfants de cet âge. Avec beaucoup d’humour, Françoize Boucher réussit à donner envie de lire, à dédramatiser la lecture, qui n’est pas seulement un exercice d’école, mais vraiment un plaisir avec lequel on peut vivre toute sa vie d’enfant, d’adolescent et d’adulte.

J’ai adoré cet ouvrage et je le conseille vivement à tous les parents qui cherchent un moyen d’intéresser leurs enfants à la lecture.

 

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s