Découverte de l’appartement de Sherlock Holmes

Même ceux qui n’ont jamais ouvert un roman d’Arthur Conan Doyle le savent bien : le 221B Baker Street est l’une des adresses les plus célèbres de toute l’histoire de la littérature mondiale puisqu’il s’agit de l’adresse de Sherlock Holmes et de son acolyte, le docteur John Watson. Et comme je suis allée très récemment à Londres et que je logeais tout à côté de l’adresse mythique, je vous ai rapporté quelques photos pour découvrir l’endroit.

221B-baker-street

Cette adresse apparaît pour la première fois dans le premier roman des aventures de Sherlock Holmes : Une Étude en rouge, publié en 1887. L’incipit du roman nous présente Sherlock Holmes à la recherche d’un colocataire pour habiter avec lui l’appartement situé au premier étage de 221B Baker Street, un immeuble appartenant à une certaine madame Hudson. Le colocataire idéal se trouve en la personne du docteur Watson, et c’est le début de l’aventure.

Tout au long des ouvrages du canon, Sherlock Holmes résidera à cette adresse. Et souvent, les histoires commencent par un personnage venant frapper à la porte du 221B Baker Street pour trouver la solution à ses problèmes.

A l’époque où Arthur Conan Doyle a écrit, la rue de Baker Street existait déjà, mais pas ce numéro. Depuis, le numéro est bel et bien apparu dans cette très longue rue. Le 221B est situé non loin du musée Tussaud et de Regent’s Park. On y accède très facilement par métro grâce à la station Baker Street, située à deux minutes à pied.

En mars 1990, un musée a été ouvert au 221B : le Sherlock Holmes Museum. Au rez-de-chaussée on peut librement pénétrer dans la boutique souvenirs (dont je suis ressortie avec un marque-page en cuir), et à l’étage, on visite le musée (que je ferais une prochaine fois). Un policeman se trouve à l’entrée du musée et fait entrer les visiteurs, tandis que dans la boutique, des jeunes femmes déguisée en gouvernantes du XIXe siècle nous mettent dans l’ambiance. Dans la boutique, le pèlerin littéraire trouvera de tout : des figurines, des livres, des théières en forme de machine à écrire (!), des photos, des marque-pages avec des citations… Le tout présenté dans une décoration très fidèle à l’esprit de l’époque. Les portraits des différents acteurs qui ont incarné le détective nous rappellent que Sherlock Holmes est l’un des personnages les plus populaires auprès du grand public.

221B-baker-street-2

Hors des horaires d’ouverture du musée, on peut se faire photographier devant la porte et faire semblant de la frapper avec le heurtoir mythique. Une plaque a aussi été ajoutée sur le mur de l’immeuble pour expliquer au touriste qui ne viendrait pas de cette planète la raison de tout l’agitation devant la façade !

Je n’ai pas visité le musée car ce n’était pas dans mes priorités, mais une prochaine fois, je le ferais avec plaisir. Les guides en parlent comme d’un attrape-touristes, mais c’est tout de même l’occasion de pénétrer dans l’un des endroits les plus aimés par les bibliophiles.

Publicités
Cet article, publié dans Musées & Expos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Découverte de l’appartement de Sherlock Holmes

  1. juneandcie dit :

    En allant à Londres j’ai laissé là-bas mon coeur entre Baker Street et North Gower Street lieu de tournage de la série de BBC. Un endroit parfait où il peut satisfaire son affection bibliophile et ses tendances sériephile (?) 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s