L’Orient-Express fait escale à Paris

affiche-expoTous les amateurs de littérature connaissent l’Orient-Express. Ce train de légende a fait rêver plus d’un fan de roman policier sous la plume d’Agatha Christie, qui lui a consacré l’un de ses plus brillants romans. Et en ce moment, l’occasion est donnée à tous les admirateurs de ce train magique de le découvrir grâce à la fabuleuse exposition organisée par l’Institut du monde arabe à Paris. L’exposition a pour titre « Il était une fois l’Orient-Express ». Elle a débuté le 1e avril dernier et durera jusqu’au 3 août.

Le grand point fort de cette exposition très séduisante, c’est que les visiteurs pourront réellement monter à bord du fameux train puisqu’il est tout simplement garé sur le parvis de l’Institut ! Mieux que le Poudlard Express de Harry Potter, l’Orient-Express est apparu comme par magie pour prendre ses quartiers d’été. Jugez plutôt : la locomotive, trois voitures et même le célèbre wagon-restaurant ! Il ne manque plus que Hercule Poirot pour compléter le tableau ! Et pour pousser le réalisme encore plus loin, les responsables de l’exposition ont aussi reconstitué un quai de gare tout le long du train. L’expérience est donc totale pour les visiteurs qui n’a plus qu’à se laisser aller à rêver de villes lointaines : Bucarest, Athènes, Istanbul.

Orient-Express-Expo-004

Mais ce n’est pas fini ! La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut où deux niveaux entiers accueillent les objets qui ont fait partie du « mythe » de l’Orient-Express. On pense bien sûr aux décorations signées Lalique, aux belles boiseries, au luxe des cabines… L’exposition veut aussi faire découvrir l’histoire du ce train de légende à travers celle de son créateur, le belge Georges Nagelmackers.

Vous l’aurez compris, cette exposition est une belle curiosité qu’il serait dommage de louper. Donc n’hésitez pas : montez à bord de l’Institut du monde arabe. Et pour les promeneurs un peu curieux, je vous invite au moins à passer devant le parvis pour admirer de loin ce train unique en son genre.

Publicités
Cet article, publié dans Musées & Expos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s