Le Monde de Downton Abbey, de Jessica Fellowes

Le+monde+de+Downton+AbbeyComment ? Vous ne connaissez pas la série Downton Abbey ! Honte sur vous, car même si on aime les livres, c’est bien d’aller voir dans les autres médias ce qui se passe. Downton Abbey est la série télévisée qui a mis la Grande-Bretagne (et même les États-Unis) en ébullition, il y a maintenant trois ans. Cette série qui se passe au tout début du XXe siècle propose de découvrir la société anglaise d’alors par le biais d’une famille aristocrate et ses domestiques. Outre les histoires des personnages, elle nous plonge avec délectation dans l’atmosphère un peu carte postale de cette période pas si éloignée de notre histoire.

C’est du côté des éditions Charleston que j’ai trouvé cet excellent livre sobrement intitulé Le monde de Downton Abbey et écrit par Jessica Fellowes, avec la complicité de Julian Fellowes, le créateur de la série et oncle de l’auteure. Si vous êtes fan de la série, vous aurez plaisir à apprendre plein de choses, mais si vous n’avez jamais vu un épisode, ça vaut aussi le coup d’aller jeter un coup d’œil à cet ouvrage très complet.

Car le grand point fort de ce livre, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’un fanbook. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteure à utilisé la série comme prétexte pour faire découvrir la période d’avant-guerre à des lecteurs contemporains qui n’en connaissent rien. Car si les livres d’histoire nous parlent abondamment de la première guerre mondiale, on ne sait pas grand-chose de la manière dont les gens vivaient juste avant. Et dans une société aussi hiérarchisée que celle de la Grande-Bretagne, il y a beaucoup de choses à dire.

Le livre se propose de traiter de nombreux sujets, et chaque chapitre est consacré à différents aspects de la société : la vie familiale, le fonctionnement d’une grande maison, les droits des femmes et le début de la lutte pour le droit de vote, les débuts de la modernité avec l’arrivée à grande échelle de l’électricité et dans une moindre mesure du téléphone et de la voiture. Le contexte est balayé très largement pour donner à voir la société telle qu’elle vivait à cette époque. Une époque où les serviteurs passent l’essentiel de leur temps dans l’ombre de leurs employeurs, où la carrière d’une femme est le mariage, et où chacun doit surtout respecter les règles très corsetées de la société.

L’ensemble est très bien écrit, vivant et donnant pas mal de détails intéressants. J’ai beaucoup aimé les anecdotes historiques, car on découvre que les différents personnages de la série sont tous plus ou moins basés sur des personnes qui ont réellement existé. De la même manière, le livre donne aussi un peu de place aux créateurs de la série ainsi qu’aux acteurs avec quelques citations qui permettent de découvrir aussi leur expérience de tournage.

En lisant ce livre, j’ai appris beaucoup de chose. C’est un excellent prolongement à la série, car ne nous le cachons pas, s’il n’y avait pas la toile de fond historique, Downton Abbey serait beaucoup moins intéressant. Mais le livre est assez dense et assez pertinent pour soutenir une lecture hors contexte. Comme je l’écrivais en introduction, même une personne qui n’a jamais vu la série trouvera un grand intérêt dans cet ouvrage qui est richement documenté et présente de superbes photos.

Ce fut donc une très bonne lecture personnelle. Petit détail : le découpage des chapitres par thèmes favorise le « picorement ». J’ai lu ce livre en parallèle d’un roman : je le prenais entre deux lectures de fiction et c’était pour moi une agréable bulle d’oxygène.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s