SOS Amour, roman de Sylvie Overnoy

sosLes lectrices de Cosmopolitan vont tout de suite le deviner : Sylvie Overnoy vient de l’univers de la presse féminine puisqu’elle est depuis de nombreuses années déjà la rédactrice en chef de l’édition française du célèbre magazine. Pas un auteur comme les autres donc. Et justement ça tombe bien car ce roman ouvertement chick lit situe son histoire dans l’univers de la presse féminine française et utilise judicieusement l’expérience de son auteur dans ce milieu.

Quand il a été publié (en 2005), j’étais encore une lectrice régulière du magazine, et c’est comme ça que j’avais entendu parler de ce roman. Piquée par la curiosité, j’étais allée le découvrir en librairie pour le feuilleter avant de décider de l’acheter. Et j’ai bien fait car cet excellent petit roman m’a fait passer un très bon moment.

Sylvie Overnoy nous raconte l’histoire d’une journaliste, Rose, qui écrit dans un magazine féminin à succès. Sa rubrique connaît un grand succès, et elle y donne des conseils amoureux en se basant sur les conseils de son petit-ami, Max, pour aider au mieux ses lectrices. Oui mais voilà, Max n’existe pas… tout du moins ce n’est pas un être humain puisqu’il s’agit en fait du chien de Rose ! Les problèmes débarquent le jour où des journalistes télé veulent faire un reportage sur Rose et Max pour expliquer les coulisses d’un tel succès. Toute la rédaction du magazine doit se mobiliser pour sauver la situation. Et finalement, l’une des rédactrices propose les services de son beau-frère pour jouer le rôle de Max. Comme vous vous en doutez, les étincelles ne sont pas loin…

Si l’histoire en elle-même n’est pas très originale, elle est bien menée, drôle, ménage un peu de suspens, et présente des personnages très attachants. Le gros plus, c’est bien évidemment l’atmosphère générale ; et particulièrement la rédaction du magazine, où on sent le vécu et on retrouve le style Cosmo : dynamique avec le sens de l’humour et une touche d’autodérision.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Réjane, la rédactrice en chef, dont le rôle de personnage secondaire aurait presque pu prendre un peu plus d’importance. J’avais envie d’en savoir plus à son sujet. Et la gravité qui lui est attachée par moment donne un relief intéressant à l’ensemble qui est tout de même une comédie romantique. Les relations (amicales et professionnelles) entre Rose et Réjane donnent une touche de réalisme au livre, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Pour le reste, c’est une très bonne comédie romantique. On retrouve les ingrédients hollywoodien des meilleurs films du genre, mais avec une touche française bienvenue. J’ai passé un très  bon moment en compagnie de ce livre à tel point qu’après l’avoir lu une première fois à sa sortie, je l’ai relu dernièrement avec le même plaisir. C’est pourquoi je voulais vous le faire connaître à présent. C’est le printemps, le soleil brille… et je parie que vous êtes justement à la recherche d’un bouquin sympa pour profiter du soleil dans un parc ! Si vous aimez la chick lit, je vous conseille donc vivement ce livre.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s