Visite de la bibliothèque George Peabody

Ça commence à faire longtemps que je ne vous ai pas emmené faire un tour dans une belle bibliothèque. Mais comme toujours, la patience est récompensée. Et aujourd’hui, je vous propose de mettre le cap sur les États-Unis pour découvrir l’une des plus remarquables bibliothèques universitaires du monde : la George Peabody Library.

Construite au XIXe siècle, cette bibliothèque porte le nom d’un notable de la ville de Baltimore, dans le Maryland. George Peabody était un commerçant qui avait eu une grande réussite dans ses affaires. Figure respectée parmi sa communauté, il était aussi un philanthrope bercé par les idées humanistes de son temps et souhaitait donc offrir à sa ville une bibliothèque qui serait ouverte à tous ceux qui le voudraient.

george-peabody-library

En 1878, la bibliothèque est ouverte. Ce grand bâtiment dévoile dans son cœur une superbe salle en longueur, avec des couloirs latéraux pour les rayonnages, et une partie centrale qui accueille les lecteurs. La verrière offre une luminosité très agréable et apporte un style très moderne à l’ouvrage.

Mais le trésor de cette bibliothèque, c’est bien sûr son catalogue de 300 000 ouvrages. Parmi les livres, de nombreux domaines de savoirs sont représentés : la  religion, d’art, d’histoire et de géographie, mais aussi de sciences et de littérature. Et si la majorité du fond date du XIXe siècle, la bibliothèque possède également quelques trésors bien antérieures à sa construction (entre autre une des toutes premières éditions de Don Quichotte).

george-peabody-library-2

On a dit à l’époque de son ouverture que cette bibliothèque était une « cathédrale de livres ». La bibliothèque George Peabody fait désormais partie de la prestigieuse université John Hopkins. Mais encore aujourd’hui, elle respecte la vision humaniste de son fondateur en ouvrant les portes de la bibliothèque non seulement aux étudiants, mais aussi à tous les curieux. Reconnue à travers tous les États-Unis pour son incomparable beauté, la bibliothèque est aussi devenue un lieu très prisé pour… les mariages ! Et on comprend aisément les amoureux des livres. Car comment ne pas être charmé par un endroit aussi magique ?

Publicités

3 réflexions sur “Visite de la bibliothèque George Peabody

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s