Le Petit Guide des mots venus d’ailleurs

petit-guideContrairement aux idées reçues que de vieux professeurs grincheux continuent de vouloir répandre dans les écoles françaises, la langue française ne doit pas tout au latin. Loin s’en faut ! Notre belle langue est héritière de plusieurs métissages : du celte, du latin, du grec… mais aussi du russe, de l’indien, du mexicain, le japonais et bien d’autres. Et dire que certaine personnes se plaignent des emprunts à la langue française alors que de nombreux mots comme « gazelle », « lagune » ou encore « baguette » ne sont même pas français.

Aujourd’hui, je me penche du côté des enfants pour raviver la flamme du métissage linguistique grâce à un livre très malin paru aux éditions Rue des enfants et qui s’intitule le Petit Guide des mots venus d’ailleurs. Ce livre propose aux petits et aux grands de découvrir les origines de nombreux mots que la langue française a adoptés au fil des siècles. Car une langue vivante est d’abord une langue qui évolue et qui n’en finit pas de s’enrichir.

Présenté comme un dictionnaire thématique, ce livre fait défiler les mots par grands thèmes (la nourriture, la nature, les animaux, les objets…) et par ordre alphabétique. Chaque mot est présenté en deux temps : d’abord une définition simple et claire ; ensuite un rapide retour sur les origines du mot (d’où il vient, quand et comment le Français l’a intégré). Au fil des pages, il y a aussi des illustrations pour rendre l’ouvrage plus divertissant.

Ce livre s’adresse à un jeune public (fin de l’école primaire, début du collège) et il présente de nombreux points forts. En premier lieu, il explique clairement les choses, ce qui est toujours une grande vertu quand on parle d’un ouvrage pédagogique. En second lieu, ce livre a le grand mérite d’être vraiment intéressant. Il ne présente pas la langue française comme une vieille chose poussiéreuse et ennuyeuse, mais au contraire comme une matière vivante à laquelle il est arrivé plein d’aventures : au contact des autres cultures qu’elle a croisé sur sa route, elle a grandi et changé pour apporter dans notre langage des mots nouveaux.

Ce livre est donc une mine d’informations, et à mon avis plus d’un parent sera intéressé d’apprendre l’origine de nombreux mots. Une découverte à faire en famille avant de se lancer dans une partie de scrabble qui sait ?

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s