L’anniversaire de Molière

moliereAujourd’hui mercredi 15 janvier est un jour de fête : nous célébrons l’anniversaire Molière ! Né en 1622, notre célèbre auteur de théâtre aurait 392 ans aujourd’hui. Heureusement, le talentueux écrivain est bien conservé !

Si je prends le temps de vous parler de Molière, c’est parce qu’il occupe une place tout à fait unique dans la littérature française, au-dessus de la mêlée des auteurs plus ou moins célèbres que les différentes époques nous ont légué. Bien sûr, il y a Victor Hugo, Saint-Exupéry, Duras j’en passe… Mais aucun auteur n’a aujourd’hui la côte de popularité de Molière. Et ce n’est pas sans raison que l’on parle de la « Langue de Molière ».

Cet auteur (qui était aussi acteur, ne l’oublions pas) savait divertir son public. Il a donné ses lettres de noblesse au théâtre comique, et plus particulièrement au théâtre populaire. Riant de ses contemporains comme La fontaine dans ses fables, il a réussi l’exploit de se faire autant apprécier des grands que des petits. Le roi de France était le parrain de son fils aîné, et tout parisien pouvait venir le voir jouer au Palais Royal.

La popularité de Molière ne s’est jamais démentie. Plus d’un politicien serait jaloux ! Que ce soient les professionnels des Belles Lettres ou les collégiens, tout le monde aime Molière. Depuis sa mort, Molière est demeuré l’auteur de comédie le plus lu et le plus joué en France. Un record ! Les professeurs de français puisent abondamment dans ses pièces pour faire découvrir le théâtre à leurs élèves, au point que Molière est devenu un incontournable de l’éducation nationale : impossible de quitter l’école de la république sans avoir lu au moins l’une de ses pièces. De plus, ce n’est pas un supplice !

Je ne vais pas me lancer dans une biographie de Molière, parce que vous devez déjà tous savoir l’essentiel. Mais ce qui est intéressant de souligner à mon avis, c’est l’aspect vraiment intemporel de son œuvre. Molière est la superstar de la littérature française parce qu’il nous parle encore : ses sujets sont toujours d’actualité, les situations de ses pièces sont toujours drôles. Le monde des hommes n’a pas beaucoup changé malgré la modernisation extrême de ses technologies.

Je voulais donc prendre le temps avec vous de souhaiter un bon anniversaire à Molière. Sans lui, la littérature française ne serait pas la même.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s