Tyrion Lannister publie un livre… si, si !

tyrionSi vous habitez sur cette planète (et je suppose que c’est le cas vue que vous lisez mon blog), vous avez forcément entendu parler du cycle du Trône de fer, cette grande saga fantasy qui compte plusieurs tomes. D’autant qu’il y a maintenant deux ans, elle a été adaptée pour la télévision par la chaîne HBO, qui a flairé le bon coup, et en a fait une série à succès.

L’histoire se déroule dans un monde imaginaire ressemblant beaucoup au Moyen-Âge, et dans laquelle plusieurs grandes familles se livrent une guerre sans merci pour la succession au trône de feu le roi Robert Baratheon. On y croise une galerie de personnages hauts en couleur, qui prennent vie sous la talentueuse plume de George R.R. Martin, leur auteur américain. Parmi cette foule de personnages auxquels arrivent des aventures trépidantes, certains sortent du lot et sont devenus, au fil des romans, les petits chouchous des lecteurs. L’un d’eux en particulier retient l’attention : Tyrion Lannister.

Fils d’un richissime seigneur, il est nain, mais ça ne l’empêche pas de tirer son épingle du jeu dans tous les coups tordus qui se trament à l’ombre du trône. Plus particulièrement, si les autres personnages masculins sont surtout définis par leur aptitude aux combats, Tyrion est davantage célèbre pour ses bons mots, ses jeux d’esprits, sa grande intelligence et son ironie mordante. Ses répliques font le bonheur des lecteurs, et l’auteur lui-même a confessé à plusieurs reprises qu’il s’agissait de son personnage préféré.

tyrion-2Pour célébrer les bons mots de ce personnage, son créateur (et sûrement des éditeurs qui aiment l’argent) George R.R. Martin, a eut la bonne idée de rassembler les meilleurs répliques et pensées du personnage dans un livre paru  le 7 novembre dernier : The Wit and Wisdom of Tyrion Lannister. Pour l’instant, seule une version anglaise est prévue, mais gageons que le succès des livres et de la série inviteront rapidement les éditeurs français à proposer une traduction aux fans de l’hexagone !

L’idée est assez sympathique. Habituellement, ce sont les vraies personnes qui ont droit à un recueil de citations. La bibliophile passionnée que je suis ne peut qu’applaudir à deux mains une telle initiative de flouter les limites entre réalité et fiction. Les citations sont regroupées par catégories : les valeurs familiales, la condition humaine… Et au fil des pages, des illustrations viennent appuyer un peu plus l’esprit ironique et mordant du personnage. Bref, une curiosité qui devrait ravir les fans et qui pourrait bien attiser la curiosité de ceux qui n’ont pas encore ouvert un roman du Trône de fer.

Une réflexion sur “Tyrion Lannister publie un livre… si, si !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s