En créant la rubrique « Lieux » sur ce blog, j’avais envie de vous faire rêver. Et aujourd’hui, je suis certaine de vous faire voyager. Car aucun bibliophile ne peut résister à ces photos de la bibliothèque de l’abbaye d’Admont, en Autriche.
Cette abbaye a été fondée par l’archevêque de Salzburg en 1074. Monastère dédié à l’ordre bénédictin, l’endroit est devenu très célèbre à travers le monde à cause de sa bibliothèque. A la fois très grande et riche de nombreux ouvrages d’une grande valeur, elle est tout simplement la plus grande bibliothèque monastique du monde… et aussi l’une des plus belles grâce à son superbe style rococo.
Il suffit de faire défiler quelques chiffres pour tout de suite avoir le vertige : la bibliothèque fait 79 mètres de long, 14 de large, et elle offre une hauteur de plafond de 13 mètres de haut. Et pour couronner le tout, elle est surmontée de sept coupoles décorées par de sublimes fresques peintes. On notera au passage que le sol est en marbre.
Côté collections, le fond de la bibliothèque du monastère est extrêmement riche. On recense environ 180 000 livres, dont 1400 manuscrits. La bibliothèque disposait d’un atelier où les moines copistes travaillaient à des reproductions d’œuvres saintes, mais aussi d’ouvrages profanes consacrés aux sciences et à l’histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis n’avaient pas hésité à piller les livres de médecines de la bibliothèque pour leurs recherches sur l’eugénisme. L’ensemble des 2000 livres pris n’ont été restitués qu’après la guerre. Parmi les trésors de la bibliothèque d’Admont, on compte quelques raretés comme la Bible de Martin Luther et l’Encyclopédie originale de Diderot et d’Alembert.
J’espère que ce post vous aura fait rêver ! Maintenant, vous savez où aller la prochaine fois que vous irez faire du tourisme en Autriche ; car oui : la bibliothèque est ouverte aux visiteurs !
C’est magnifique! Merci pour ce partage. Je ne suis jamais allee en autriche mais si j’y vais alors je veux la voir!
J’aimeJ’aime
Et y’a moyen d’y vivre ou pas ? Si je me mets dans un coin, sans prendre de place, discrètement… 😆
J’aimeJ’aime
Hum, hélas je ne crois pas. En revanche, elle se visite… c’est un début !!
J’aimeAimé par 1 personne