Thor 2 : les dieux reviennent !

thor-2C’est l’actu incontournable du jour : Thor revient au cinéma avec un deuxième film sobrement intitulé Thor : Le monde des ténèbres. Et ce blog a beau s’intéresser au livre, ma curiosité pour le cinéma valait bien de s’intéresser au succès de la franchise Marvel, qui caracole en tête du box office depuis plusieurs années avec ses films. Un beau succès pour des BD vieilles de quelques décennies !

Ce nouveau film basé sur les aventures de Thor plaira aux fans de la saga qui s’étaient largement laissés séduire par le casting. Sans trop de surprise donc, nous retrouvons Chris Hemsworth dans le rôle du dieu du tonnerre, Anthony Hopkins et Renee Russo dans ceux des divins parents, et Tom Hiddleston dans le rôle de Loki. Côté humain, nous ne sommes pas en reste puisque Nathalie Portaman revient incarner la jeune et brillante Jane Foster, scientifique terrienne tombée amoureuse du dieu nordique. Elle sera épaulée par Stellan Skarsgard qui reprend pour l’occasion son rôle de docteur Erik Selvig, plébiscité dans Avengers. J’aurais aussi le plaisir personnel de revoir le personnage de Darcy Lewis, la jeune assistante qui aime manier les tasers. Le méchant de service, Malekith, devait être joué par l’excellent Mads Mikkelsen, mais occupé à dévorer des gens dans la série Hannibal, il a cédé sa place à Christopher Eccleston (ancien docteur Who).

L’histoire se passe un an après les événements du film Avengers. Thor est rentré chez lui, emmenant son frère pour qu’il soit emprisonné. Mais les neuf royaumes ont à nouveau besoin d’être protégés, car une armée menace la paix. Emmenée par Malekith, cette nouvelle force du mal menace Asgard et la Terre. Pour sauver la situation, le dieu du tonnerre va devoir se tourner vers son frère, ce qui promet une alliance difficile et… orageuse ! Et comme si ça ne suffisait pas, les terriens vont s’inviter dans la bataille en la personne de Jane Foster.

Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que cette fois, l’argument principal du film ne réside pas dans son héros, mais plutôt dans un méchant : Loki. Force est de constater que Tom Hiddleston a fait un si bon travail que les fans le préfèrent à Hemsworth, ce qui lui vaut de monter en grade dans ce nouvel opus. Si dans les deux premiers films il faisait office de méchant de service, son charme et ses talents de caméléon, en même temps qu’un sens de l’humour agréablement cynique et décalé, lui avaient valu des critiques élogieuses de la part du public et des spécialistes de super-héros.

Condition de son retour dans ce nouveau film : ne pas refaire le méchant. On le retrouve donc en vrai-faux allié qui nous ménagera surement de nombreux coups de théâtre. Il est curieux de constater que dernièrement, ce sont vraiment les méchants qui font vendre (dans le dernier Star Trek sorti cette année, c’était également le méchant qui était le plus mis en avant).

Et le fait de pouvoir vendre le film sur ce personnage a entraîné un petit chamboulement dans la production. En juillet dernier, toute l’équipe du film s’est remis au travail en post-production pour retourner de plus longues scènes avec Loki. Certainement afin de capitaliser sur le succès de l’acteur et augmenter son temps de présence à l’écran.

Pour en savoir plus, il n’y a qu’une solution : vous ruer dans les salles de cinéma. Thor : Le monde des ténèbres sort aujourd’hui mercredi 30 octobre sur les écrans. Bonus : nous bénéficions un peu d’une avant-première puisque le film sort dans plusieurs pays (dont la France) avant même de sortir aux États-Unis (le 8 novembre).

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s