Kerry Greenwood : découvrez sa biographie

kerry-greenwoodNée à Melbourne en 1954 et issue d’un milieu modeste (son père travaillait comme manutentionnaire sur les quais), Kerry Greenwood a rapidement été attirée par le monde des livres, et en particulier celui de l’écriture.

C’est à l’âge de seize ans qu’elle écrit son premier roman. Ayant occupé de nombreux petits boulots, elle entreprend des études de droit à l’université de Melbourne et en sort diplômée. Elle travaille alors au sein d’un service d’assistance juridique à Victoria pour les femmes battues. Son expérience sur le terrain lui servira plus tard à créer un univers réaliste dans ses romans policiers.

En 1989, elle publie son premier roman, qui est aussi le premier tome des aventures de Phryne Fisher : Cocaïne et tralala. Le roman rencontre un vif succès ; il sera suivi de dix-huit tomes. Un vingtième tome paraît cette année, en octobre 2013 en Australie. Le succès est largement dû à la qualité de l’intrigue, mais aussi et surtout à l’originalité de son personnage principal. Phryne Fisher, une détective dans les années 1920, présente une vision très moderne et émancipée de la femme. Kerry Greenwood n’hésite pas à la décrire comme une version féminine de James Bond.

Au fil de sa carrière, Kerry Greenwood a su varier les genres : du roman policier, de la fiction historique (le cycle des Femmes de Delphe qui comprend trois tomes), des contes pour enfants et aussi des pièces de théâtre. Ses différentes publications ont régulièrement rencontré le succès, lui valant une douzaine de prix, et faisant d’elle un des auteurs les plus populaires en Australie à l’heure actuelle.

Si elle affiche une filiation avec Ian Flemming, on peut aussi la rattacher à Agatha Christie dans sa manière d’étudier la psychologie de ses personnages, cherchant toujours à comprendre ce qui transforme un être humain en meurtrier. Aujourd’hui encore, malgré son immense succès, elle s’implique en travaillant comme avocate à la commission d’aide juridique de Melbourne.

En 2011, la chaîne australienne ABC1 achète les droits des aventures de Phryne Fisher pour en faire une série télé. Les épisodes rencontrent rapidement le succès, au point d’être exportés. Le public français découvre l’héroïne des années folles à l’occasion de la diffusion sur France 2. Les romans sont publiés aux éditions de la Loupe.

2 réflexions sur “Kerry Greenwood : découvrez sa biographie

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s