Pierre Desproges à la Comédie Française

spectacle-desprogesC’est une excellente nouvelle qui je viens vous porter aujourd’hui puisque la Comédie Française présente ce mois-ci un spectacle tiré de l’œuvre de Pierre Desproges. Un moment assez historique pour mériter un article sur ce blog !

Rappelons-le, les œuvres jouées par le Français ont tendance a être tirées des archives, et les œuvres plus modernes sont assez rares. Il est encore plus rare que de telles œuvres soient « grand public ». L’accession de Pierre Desproges au panthéon de notre illustre troupe de théâtre est donc un tour de force !

Le spectacle est monté du 2 au 27 octobre, au Studio-théâtre de la Comédie Française (l’illustre salle Richelieu attendra) et s’intitule La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Beau titre absurde, très desprogiens ! Seul en scène, le comédien Christian Gronon, sociétaire de la troupe,  a la lourde charge de prêter sa voix à Desproges. Le spectacle est basé sur plusieurs travaux de l’auteur. On retrouve donc des morceaux des Chroniques de la haine, du livre Vivons heureux en attendant la mort, mais aussi de la chronique La minute nécessaire de monsieur Cyclopède qui avait été montée pour la télévision.

Le style Desproges est toujours autant d’actualité, et nombreux sont les humoristes qui se réclament (ouvertement ou pas) d’une filiation avec leur illustre aîné. Mais au-delà du travail du comédien, on peut aujourd’hui retrouver la qualité de l’écriture. Car Desproges était aussi et surtout un véritable écrivain, dont la performance scénique reposait avant tout sur des textes très travaillés.

Le spectacle est donc à découvrir à partir du mois d’octobre grâce à une mise en scène d’Alain Langlet et de Marc Fayet. Rappelons aussi que c’est l’occasion pour la Comédie Française d’enfoncer le clou s’agissant de sa nouvelle ambition de modernisation. Je vous en avais déjà parlé dans un article, l’institution culturelle essaye de combler son retard et se retrouve de plus en plus souvent mise en tête d’affiche. Nul doute qu’avec ce nouveau spectacle, le Français va encore faire parler lui.

Publicités
Cet article, publié dans Théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s