Le Yoga des paresseuses

yogaJe ne veux pas jouer les rabat-joies, mais la rentrée est là, et il va falloir survivre à ce chemin de croix sans perdre le capital bonne-humeur qu’on a réussi à se créer pendant les vacances Après les sessions de bronzage, les cocktails colorés, les heures de lecture à la plage et le plaisir des barbecues, l’heure est venue de revenir à la vie quotidienne. C’est pourquoi j’ai pensé que c’était le bon moment pour vous parler de ce livre Le Yoga des paresseuses.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les guides de la collection des paresseuses sont à cheval sur le développement personnel et les petits manuels amusants. Des livres qui ne se prennent pas la tête, essayent de garder le sens de l’humour, et ne se lancent pas dans des poncifs « Pour améliorer votre vie, il vous suffit de suivre notre méthode ». Beurk, je déteste les livres de développement personnel. C’est honteux de faire de l’argent en pariant sur la détresse des gens. Le plus souvent, ces bouquins ne vous aident pas et ils promettent monts et merveilles. On devrait mettre les éditeurs et les auteurs de ces bouquins en prison !

Ici, rien à voir. Les livres des paresseuses n’arrivent pas avec des méthodes toutes faites ; ils se contentent de vous donner des conseils dans tel ou tel domaine. Cet opus est consacré au yoga. Son petit format attire l’œil et malgré cette petite taille, il y a beaucoup à découvrir dedans.

Le livre s’adresse vraiment aux gens qui n’y connaissent pas au yoga, mais qui éprouvent tout de même un peu de curiosité. Des gens qui ne sont pas tout à fait motivés pour se lancer dans l’activité… mais ça ne tient pas à grand-chose. J’ai d’abord eu l’occasion de feuilleter le livre dans un contexte professionnel, et j’étais agréablement surprise par son contenu très ludique. Je l’ai offert à une amie qui préparait un concours difficile, et qui avait bien besoin d’esprit zen dans sa vie. Elle a été enchantée par ce guide, qui est rapidement devenu son livre de chevet. Elle a rapidement mis en œuvre une série d’exercices pour le matin et pour le soir. L’idéal pour retrouver un peu de sérénité. Très tentée par son enthousiasme, j’ai fini par m’acheter le livre.

Au début, j’étais un peu désorientée par tout ce texte. Je me demandais quand on allait rentrer dans le vif du sujet. L’entrée en matière essaye de replacer les choses dans leur contexte, ce qui est à mon sens une bonne chose. L’auteure prend le temps de mettre en avant le rythme de la vie quotidienne, le stress et les différents facteurs qui nous font du mal tous les jours. Cela permet de soulever les raisons pour lequel le yoga peut parfaitement s’intégrer dans notre quotidien, et comment on peut trouver la motivation de s’engager dans cette voie.

Car le yoga n’est pas juste une pratique physique. C’est une pratique globale qui recherche l’apaisement du corps et de l’esprit. Sans jamais tomber dans un discours un peu sectaire ou effrayant, le livre ose nous confronter à notre propre résignation. Or, ce n’est pas parce que les choses sont dures qu’il faut accepter de se sentir mal.

Le livre alterne donc plaisamment entre des exercices expliqués et illustrés, et des passages plus « textuels » qui mettent l’accent sur le fond de la pratique : faire du yoga, c’est chercher à se sentir mieux. Et ce mieux-être passe nécessairement par une harmonie du corps et de l’esprit.

Cette lecture très plaisante m’a motivée pour tester plusieurs postures. Niveau souplesse, ce n’est pas encore ça, mais au moins je me sens bien. Se concentrer sur sa respiration a en effet quelque chose de très apaisant. On a l’impression de ralentir un peu de rythme, ce qui fait beaucoup de bien.

Ce livre n’est pas un miracle ceci dit, et si vous recherchez un guide pratique avec beaucoup d’exercices détaillés, je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers un manuel de yoga complet. Mais ce petit guide est une excellente entrée en matière, et je le recommande à tous ceux qui ont envie de s’y mettre à la rentrée.

Alors, tentés par le yoga ?

Publicités

Une réflexion sur “Le Yoga des paresseuses

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s