Sauvée par une loupe !

kerryLes livres sont parfois comme les trésors : il faut chercher longtemps avant de les trouver. S’armer de patience, être malin, ne pas hésiter à vadrouiller du côté des milieux louches… Et un beau jour, en creusant bien, vous tombez sur la perle rare dont vous avez rêvé pendant des jours, des mois, des années.

J’ai eu l’occasion, il y a déjà quelques temps, de vous parler de l’excellente série policière diffusée par France 3 : Miss Fisher enquête. J’avais moi-même mené ma petite enquête et découvert que ces histoires étaient en fait l’adaptation d’une série de romans écrits par la romancière australienne Kerry Greenwood. Mais mon enthousiasme était légèrement retombé lorsque, voulant me procurer l’un de ses livres, j’ai découvert avec horreur que les romans policiers, auparavant traduits et publiés par les éditions 10/18, n’étaient plus aujourd’hui disponibles.

J’étais presque prête à me rabattre sur un livre d’occasion (les ventes de livres d’occasion sont comme la SPA : vous faites une bonne action en adoptant un pauvre livre abandonné), mais j’ai finalement été sauvée par un site internet : le site des éditions de la loupe !

Le nom a l’air un peu bizarre a priori, mais ça cache en fait un concept plus qu’intéressant. Les éditions de la loupe sont spécialisées dans un format d’édition qui permet une meilleure lecture. Pensés au départ pour les personnes malvoyantes, ces livres sont proposés dans trois formats, et les caractères utilisés, ainsi que la taille de casse, facilitent la lecture en fatiguant moins les yeux. L’autre avantage, en particulier pour les personnes âgées, c’est que ces grands formats sont faciles à manipuler et vous offrent une lecture confortable. Ce sont des formats brochés, mais avec plus de pages, et des caractères plus grands, mieux lisibles. Une initiative rare qui nous fatiguera moins que les livres de poches habituelles. Ce n’est pas que je n’aime pas les livres de poche, mais utiliser de l’eau de bleuet pour décongestionner mes yeux endoloris après une soirée lecture, ça fait quand même très grand-mère !

Leur site des éditions de la loupe est bien fait et l’on y trouve l’intégralité de leur catalogue. On peut rechercher les livres par auteur, par titre ou par collection. Et le gros avantage, c’est que vous pouvez commander sur leur site. Je sais, c’est toujours mieux de passer par son libraire, mais comme je voulais être certaine d’avoir mes livres à temps avant de partir en vacances, je n’ai pas hésité. D’autant que le site a des arguments de poids : vous profitez des 5% de réduction sur leurs livres, et si vous achetez au moins deux livres, vous ne payez pas les frais de port. J’ai donc acheté les deux premiers romans des aventures de Miss Fisher. Je les attends avec impatience !

Je vous invite donc à vous rendre sur leur site pour faire connaissance avec cette excellente initiative. En outre, leur catalogue est plutôt bien fourni : on y trouve Anne Perry, Romain Sardou, Paul Auster, Madeleine Chapsal, Michael Connelly, Jean D’Ormesson… Bref, que du beau monde ! J’espère que ça vous donnera des idées de lectures pour vos vacances…

P.S : Et donc bien sûr, le nom de la maison d’édition est un clin d’oeil au fait que leur format permettent de mieux lire les pages !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s