Jane Austen s’invite sur vos écrans

pemberleyVous vous rappelez peut-être que l’été dernier, le roman de P.D. James La Mort s’invite à Pemberley faisait partie de ma liste de lectures de l’été. J’étais très enthousiaste au sujet de ce roman pour deux raisons : d’abord je suis une grande fan du roman de Jane Austen, et ensuite j’adore les histoires policières. Ce livre semblait donc prometteur. Mais vous devez aussi vous rappeler que ma lecture s’était avérée décevante. Je ne sais pas combien d’entre vous ont lu le livre, mais si vous l’avez fait, vous avez certainement partagé mon sentiment que ce roman, malgré ses qualités, manquait terriblement du style austenien. On n’y retrouvait ni l’esprit des personnages, ni l’énergie du style.

Eh bien, ce roman, qui a par ailleurs rencontré le succès dans les pays anglo-saxons, refait parler de lui grâce à la BBC. La très merveilleuse chaîne de télévision britannique a décidé de lancer en production une adaptation du roman sous la forme d’une mini-série. Le format choisi sera donc celui de trois épisodes de 60 minutes chacun (même format que la série Sherlock donc). Le tournage a même commencé en juin dernier dans le Yorkshire. Selon mes dernières informations, la BBC souhaiterait programmer la série sur BBC One d’ici la fin de l’année.

Et pour mener le projet à bien, la production n’a pas hésité à mobiliser des forces vives. On retrouve aux manettes la scénariste Juliette Towhidi à qui on doit le script du film Calendar Girls (qui avait lancé la carrière d’Helen Mirren au cinéma). Avec un peu de chance, Towhidi arrivera à ramener la flamme austienienne dans l’histoire.

L’actrice britannique Anna Maxwell Martin incarnera Elizabeth. Cette comédienne à la carrière impressionnante (bien qu’elle ne soit pas connue en France) connaît bien l’univers de Jane Austen et on a déjà pu la voir dans le film Becoming Jane, où elle incarnait Cassandra Austen, la très chère sœur de l’écrivain. Elle sera accompagné par l’acteur gallois Matthew Rhys (vu dans la série américaine Brothers & Sisters, et surtout dans le film The Edge of love où il incarnait le poète Dylan Thomas) qui jouera Monsieur Darcy. Une tâche difficile quand on se souvient des noms qui l’ont précédé dans ce rôle !

A noter que le reste de la troupe comptera l’actrice anglaise Jenna-Louise Coleman dans le rôle de Lydia. La BBC a visiblement réquisitionné la nouvelle co-star de Doctor Who afin de profiter de la cote de popularité de sa série phare pour attiser la curiosité du public pour cette nouvelle adaptation.

Autant d’éléments prometteurs qui pourraient bien faire de cette adaptation une belle création originale. Le verdict est attendu pour la fin de l’année en Angleterre. Reste à savoir quand les téléspectateurs français auront la chance de voir la série. Arte s’est déjà montré intéressée par les séries de la BBC par le passé, tout comme France 4 plus récemment. On peut donc espérer la mise au programme de la série pour le courant 2014.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s