Vous ais-je déjà parlé de Joséphine ? J’espère que oui, car si Paris vaut bien une messe, Joséphine vaut bien un article sur ce blog. Vous l’aviez surement remarqué, mais ici nous sommes dans un blog de fille. Et il m’arrive de répondre aux appels de sirènes de la chick litt avec un plaisir certain.
Ici pourtant, pas de roman humoristique, mais une BD écrite par Pénélope Bagieu, une jeune auteure qui a eu la bonne idée de se servir de sa vie pour narrer les péripéties hautes en couleur de Joséphine, son alter ego de papier. Joséphine est une jeune célibataire qui arpente la vie parisienne, bien aidée par ses amis et son chat (le bien nommé Bradpitt, en un seul mot). Entre son travail et sa famille, elle gère le quotidien à la recherche de l’homme idéal.
Cette excellente BD que je ne saurais trop vous recommander a fait l’objet de trois tomes très amusants. Et à présent, la bonne nouvelle, c’est que les droits ont été achetés et qu’un film va sortir au cinéma avec Marilou Berry dans le rôle titre. Sur les écrans le 19 juin, le film fera certainement sortir dans la salles obscures les nombreuses lectrices du blog de Pénélope Bagieu.
Pour une fois, on peut se réjouir de voir le cinéma français prendre à bras le corps le genre de la Rom Com (comprendre : comédie romantique). Tout comme nos homologues anglo-saxons, nous ne manquons pas d’idées et de sens de l’humour pour faire d’honnêtes films de divertissement sur le thème des filles célibataires ! Si Marilou Berry n’aurait pas été mon choix de cœur, j’irais tout de même voir le film par curiosité… une bonne surprise pourrait m’attendre au tournant. Et en attendant, je propose une petite piqûre de rappel avec une relecture intensive des BD de Joséphine !