Bridget Jones revient !

bridget-2La nouvelle est tombée la semaine dernière : Bridget Jones revient ! Et cette fois c’est sur : l’éditeur AAK d’Helen Fielding l’a annoncé par un communiqué. Le nouveau roman est d’ores et déjà prévu pour le mois de novembre en Angleterre. La date de sortie devrait donc être pour début 2014 en France.

L’auteure de notre célibattante préférée a précisé qu’elle reprendrait l’histoire quelques années là où elle avait laissé ses personnages. Toujours londonienne, notre héroïne nous fera replonger avec bonheur (enfin, on l’espère) dans le chaos de sa vie quotidienne.

La nouvelle pourrait passer inaperçue si on ne prennait pas le temps de reconsidérer les choses : Helen Fielding a ouvert la porte à la chick litt avec ses deux romans Le Journal de Bridget Jones et L’Âge de raison. Vendus à plusieurs millions d’exemplaires, ces livres sont devenus de véritables phénomènes de société, dévoilant dans la presse l’émergence d’un nouveau modèle de femmes : les trentennaires célibattaires et pas mariées, celles qui jusqu’alors n’existaient pas.

En démontrant que le célibat pouvait être drôle, Helen Fielding a dédramatisé le cliché de la vieille fille, et rendu au passage ses lettres de noblesse au romantisme. Loin d’être un sentiment désuet et déconnecté du monde réel, il semble bien dans les pages du Journal que l’amour reste une vaeur sûre.

Au-delà de l’aspect un peu militant, je voudrais surtout rappeler à quel point ces deux romans étaient bien écrits. Sous la forme de journal intime, ils nous emmenaient dans la vie quotidienne d’une fille moyenne, un peu ronde, qui fume, qui boit, qui a des amis en or, des parents qu’elle aime, mais pas d’homme avec qui tout partager. Sa quête du grand amour va avoir des répercussions sur sa vie, et lui permettre finalement de rencontrer l’homme de ses rêves : Mark Darcy, pastiche à peine voilé du monsieur Darcy de Jane Austen.

Pour ceux qui auraient vécu sur la planète Mars ces quinze dernières années, je rappelle au passage que deux films ont été tirés de ces aventures savoureuses, mettant en scène Renée Zelleweger, Colin Firth et Hugh Grant. Avec ce nouvel épisode, on peut aussi espérer que le troisième film, prévu de longue date, voit enfin le jour, juste pour le plaisir de retrouver ce casting trois étoiles.

En attendant, les lectrices anglophones peuvent déjà cocher le mois de novembre dans leur agenda en attendant l’arrivée de ce nouveau roman !

3 réflexions sur “Bridget Jones revient !

  1. berwisha dit :

    Ah voilà une bonne nouvelle !!! J’ai hâte de retrouver la plume de Helen Fielding J’ai lu le premier tome des aventures de Bridget Jones et j’ai adoré: Drole, léger pétillant . Tout ce qu’on aime 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s