Gatsby le Magnifique : sur les écrans en 2013 !

Comme chacun en a bien conscience, septembre est indiscutablement le mois de la rentrée. Rentrée des classes. Rentrée littéraire. Rentrée au boulot… Mais bonne nouvelle, c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec le monde littéraire après avoir passé un mois à se faire dorer sous le soleil !

Et pour retrouver notre fil d’actualité, je vous offre aujourd’hui une information au combien cruciale : le réalisateur australien Baz Luhrmann (responsable entre autre de Moulin Rouge, Australia ou encore Roméo + Juliette) travaille à une adaptation sur grand écran de Gatsby le Magnifique. La sortie française est prévue pour février 2013 (sauf contretemps), ce qui nous laisse à tous le temps de replonger ou de plonger pour la première fois dans le plus célèbre roman de Fitzgerald.

A bien y réfléchir, j’ai d’ailleurs l’impression que l’écrivain américain est souvent sur grand écran ces derniers temps. Il y a eu le beau film Minuit à Paris de Woody Allen dans lequel on croisait l’auteur, flanqué de sa femme et d’Hemingway. Et surtout il y a récemment eu l’Etrange Histoire de Benjamin Button, qui n’est autre que l’adaptation d’une nouvelle écrite par Fitzgerald. Vous ne l’avez pas lue ? Mois non plus, mais c’est sur ma liste de lectures !

Pour revenir à l’info du jour, le casting de film est déjà assez impressionnant. Dans le rôle titre, on retrouvera Leonardo Dicaprio. Pour les rôles secondaires, voici une liste plus détaillée : Tobey Maguire (ex-spiderman) prêtera ses traits à  Nick Carraway. Joel Edgerton (Roi Arthur et Warrior) et Carrey Mulligan (Drive) incarneront respectivement Tom et Daisy Buchanan.

Un casting plutôt solide qui devrait bien se fondre dans les mises en scène toujours hautes en couleurs de Baz Luhrmann. Son univers devrait bien se prêter à celui de Fitzgerald, et son art subtil de portrait psychologique teinté d’une certaine fraîcheur poétique ne peut qu’apporter un peu de charme à cette adaptation. J’ai donc hâte de voir le résultat.

Même si encore une fois on ne peut que regretter le manque d’imagination des scénaristes d’Hollywood et d’ailleurs, j’ai quand même envie de souligner un fait qui me frappe : j’ai l’impression que la littérature est plus que jamais vivante. Et peut-être que cette façon de revenir encore et toujours à de grands classiques nous permet aussi de mesurer l’attachement du public à ces beaux romans.

La réponse sera sur les écrans en 2013. En attendant, bonne lecture à tous !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gatsby le Magnifique : sur les écrans en 2013 !

  1. Tony0202 dit :

    Bravo pour cet article, très intéressant ! Ca m’intéresse et je me demandais si je pouvais relater cette news sur mon blog d’actualité ? Puis, à la fin de mon article, je mets un lien pour renvoyer à votre blog ? M’autorisez-vous? Si vous voulez une idée de mon blog, voici le lien : http://actusnews.wordpress.com/

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s