La Bibiothèque de l’été : 1e partie

Bon. Parlons sérieusement ! C’est bientôt les vacances d’été et l’heure de préparer sa valise. Je parie que vous êtes tous en train de sélectionner maillots de bain et lunettes de soleil, mais il faudra aussi s’occuper pendant les longues heures de farniente à la plage. Je vous propose donc de vous livrer dans les jours qui viennent la bibliothèque de l’été. A chaque article, une sélection de cinq livres en rapport avec un profil de lecteur. Comme ça, tout le monde est sûr de trouver son bonheur cet été !

Nous commençons avec une sélection idéale pour les filles qui veulent profiter des vacances pour se reconnecter à leur « girlytude » :

  • 211 idées pour devenir une fille brillante par Bunty Cutter, paru chez Marabout. J’ai déjà parlé de ce livre dans ce billet, mais j’en profite quand même redire tout le bien que j’en pense. C’est sans doute une excellente lecture pour l’été : amusant, légèrement irrévérencieux et tout à fait drôle et imaginatif. Les filles se divertiront bien tout en repensant à l’image modèle de la femme d’intérieur des années 50, qui en prend quand même un peu pour son grade dans ce bel opus rose. Mélange de clichés et de vraies infos pratiques, vous êtes sûres de passer un bon moment dans ces pages !
  • The Little Dictionary of fashion par  Christian Dior. Oui, vous avez bien lu, Chrisitan Dior a aussi écrit un livre. Ce petit traité sur l’élégance féminine en forme ludique de dictionnaire vous permet de flâner d’une définition à l’autre, sans être obligée de tout lire d’un coup. De A comme Accent ou Accessories à Z comme Zest, tout est dit ou presque par le maître de la Haute Couture sur l’art de s’habiller avec grâce. Mais pourquoi diable ce livre n’existe-t-il pas en français ? Peut-être parce ques anglaises et les américaines en ont plus besoin que nous ! Lecture frivole garantie. Mais au détour, on en apprend aussi beaucoup sur la vision de la femme qu’avait le maître du New Look.
  • Two Lipsticks and a lover par Helena Firth Powell. Voici justement une anglaise en quête de girlytude, qui se penche sur ses homologues d’outre-Manche (c’est-à-dire nous, les femmes françaises) dans l’espoir de nous voler un peu de notre perfection sans effort. Un lectorat anglais prendrai le livre au premier degré et ce ne serait pas très drôle, mais comme nous sommes entre frenchy, je peux bien vous avouer qu’au second degré, ce livre est très amusant. J’y ai notamment appris que j’appartenais à une race de femmes tellement à part qu’il semblerait bien que je sois un modèle de perfection sans même avoir besoin de faire le moindre effort ! Un must pour booster le moral sur la plage !
  • What would Audrey do ? par Pamela Keogh. Là encore, il s’agit d’un livre sur lequel je vous avais posté un article détaillé. Sa couverture rose pâle acec photo noire sera tout à fait assortie avec vos lunettes de soleil. Sensation garantie. Et surtout, cette vraie fausse biographie est une lecture passionnante. Une sorte de guide de développement personnel en moins moralisateur et plus épanouissant. Là  aussi, l’optimisme est au rendez-vous.
  • La Parisienne par Inès de la Fressange, paru chez Flammarion. C’est ma meilleure amie qui a eu la très bonne idée de m’offrir ce splendide livre/carnet en cuir rouge. Bien sûr, on ne présente plus Inès, ancienne mannequin phare, icône Chanel et devenue muse de toute une génération de fashionistas. Ce livre à l amise en page façon carnet est extrêmement ludique et bien écrit (drôle et personnel sans tomber dans le slieux communs de certains magasines de mode) tout en restant « classe ». Beaucoup de photos, de jolies illustrations un peu décalées et des textes légers de la main d’Inès vous donnent un bel aperçu de l’ADN de la parisienne branchée sans trop y paraître. Le tout est saupoudré de bons conseils de base (et certains même plus pointus !). Une façon de réviser un peu avant la rentrée de Septembre !

Voilà, les filles ! Maintenant, vous savez quoi mettre dans votre valise !

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s