211 idées pour être une fille brillante

Couverture 211 Idées pour être une fille brillanteIl y a deux ans, une bonne amie à moi à une la lumineuse idée de m’offrir un livre pour Noël. Elle me connaît si bien ! J’avais entendu parler de 211 idées pour être une fille brillante, mais je ne l’avais jamais feuilleté. Je pensais qu’il s’agissait d’un de ces ignobles guides de développement personnel. J’avais complètement tord. Et avec ce petit billet, je vous propose de vous faire rêver tout en vous proposant une idée amusante de cadeau de Noël pour votre meilleure amie, votre soeur, votre cousine, votre mère, votre gardienne…

Ce livre est à l’usage des filles, comme son titre et sa belle couverture rose l’indiquent. C’est un vrai faux guide utile pour le quotidien et les situations extraordinaires. En le lisant, j’ai eu l’occasion d’apprendre à faire la révérence, à répondre aux cartes de voeux correctement, à être la parfaite hôtesse de maison, à faire passer des plats surgelés pour des petits plats maisons, à allumer correctement un feu de cheminée… j’y ai même trouvé une succulente recette de bûche glacée.

Ce livre est un pêle-mêle très réjouissant de conseils réellement pratiques et de sujets complètement délirants qui feront bien rire la personne à qui vous l’offrirez. Tout l’intérêt – selon moi – est de ne pas savoir à l’avance à quoi s’attendre lorsque l’on tourne la page ! C’est une lecture très plaisante. La faute à l’auteur (je ne sais d’ailleurs pas si elle est réelle ou s’il s’agit d’un nom d’emprun) qui a un style très dynamique et léger. Elle n’hésite d’ailleurs pas à manier le second degré. Exemple : vous trouverez une recette de gâteau dans lequel glisser une lime à ongle métallique pour votre fiancé jeté en prison. Pas mal, non ?

L’ouvrage est découpé en chapîtres thématiques : la parfaite maîtresse de maison, se faire une beauté, le sport, les hommes… Et de charmantes illustrations vintage en noir et blanc ornent ponctuellement les textes.

Ce qui est certain, c’est que ce livre est fait pour être offert. Tout le plaisir, c’est de choisir dans votre entourrage la personne avec le sens de l’humour adéquate pour apprécier le contenu décalé de ce livre très amusant. Pour ce qui est de l’âge, je dirais qu’il peut être lu autant par une ado que par une grand-mère (enfin…).

Donc, si vous cherchez une idée originale (enfin, tout est relatif : ce livre est en tête de gondole un peu partout !) pour glisser un cadeau de dernière minute au pied du sapin, je vous conseille ce livre.

Pour info, sachez que l’équivalent masculin existe, et qu’il est tout aussi savoureux. Je l’ai offert à mon frère l’année dernière, et me suis empressée de le lui piquer en douce pour le dévorer !

4 réflexions sur “211 idées pour être une fille brillante

  1. decoatouslesetagesleblog dit :

    Un incontournable, dans la bibliothèque familiale depuis un an. Quand je veux faire une pause complice et drôle avec mes filles, nous nous installons sur des coussins avec le livre et chacune lit une définition au hasard… On rit, on pleure; un vrai moment de bonheur!
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

    J'aime

  2. Alice dit :

    J’ai offert l’équivalent masculin à mon beau-frère, pas sûre qu’il l’ait jamais ouvert. Mais je l’excuse étant donné que j’ai celui-ci et que je me rends compte que je ne l’ai jamais vraiment lu. Je vais le ressortir de ce pas 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s