Martine, héroïne en Vogue

Couverture vogue septembre 2011 supplément enfantsParmi mes lectures frivoles favorites, je suis bien obligée de reconnaître que l’édition française de Vogue arrive en tête de liste. Et pour ce numéro du mois de Septembre, quelle ne fut pas ma surprise en feuilletant l’habituel supplément enfant de la rentrée : Martine signe un retour en fanfare et en fashion !

On apprend au détour de l’article consacré à l’héroïne de ma petite enfance qu’un nouvel album de la fillette modèle va bientôt paraître. On y revient aussi sur le look petite fille sage dans un esprit vintage.

Dans l’ensemble, les pages sont très belles, mêlant un charme passé teinté de nostalgie et l’esprit toujours un peu doux-amer de la rentrée. Les photos impeccables (comme toujours dans Vogue) sont signées dans un style qui rappele les illustrations pastelles de Martine.

En même temps, c’est l’occasion de faire le point sur l’influence de Martine dans la culturepopulaire. Si cette influence semble lointaine, il y a beaucoup de petites filles (dont je fais partie) qui ont grandi avec Martine. Et ce n’est pas seulement une question de style vestimentaire !

Martine, comme plus tard Fantômette, a le double avantage de présenter un côté de petite fille modèle tout en étant résolument moderne. Je me rappelle de certains albums comme Martine fait du camping, Martine fait la cuisine … où notre jeune héroîne se débrouille parfaitement toute seule. Elle est à la fois le prototype de la gentille petite fille qui apprend à devenir la parfaite ménagère, et en même temps elle semble disposer d’une vraie autonomie. Une sorte d’émancipation féminine avant l’heure, où les petites filles, sans obtenir la même liberté que les petits garçons, sortent quand même un peu des sentiers battus.

Je ne me souviens pas si tous les albums étaient aussi équilibrés et subtiles, mais je pense que Martine est l’une des rares héroïnes du passé littéraire enfantin qui a su devenir moderne sans renier sa vraie nature.

L’occasion donc de retomber en enfance tout en feuilletant Vogue, le magazine des grandes dames.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s